Actualités des banques

  • Remontée des taux d'emprunt (18-11-2019)
    Légère bascule en territoire positif du taux d'emprunt des obligations assimilables au trésor (OAT) à 10 ans de la France le 06 novembre dernier. Quelles sont les raisons de cette remontée des taux d'emprunt ? Quelles conséquences ? Explications.
  • L'avenir du PTZ en question (15-11-2019)
    « La mission recommande de ne pas prolonger le PTZ au-delà du terme prévu » : telle est la conclusion du rapport remis au gouvernement, rédigé par l'Inspection générale des finances (IGF) et le Conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD). Décryptage.
  • Uber Money sur les rails (14-11-2019)
    Le géant des VTC vient d'ouvrir une nouvelle entité dédiée aux services financiers, Uber Money, dont l'offre proposera des cartes de crédit et de débit, des portefeuilles numériques pour les chauffeurs et un mode de paiement plus rapide. Illustration d'un mouvement de fond.
  • T3 2019 : les banques françaises au niveau mais BNP surperforme (14-11-2019)
    C'est dans un contexte de taux négatifs pénalisant que les banques françaises ont successivement annoncé leurs résultats pour le troisième trimestre 2019. Quelles informations les investisseurs ont-ils pu extraire des bilans de passage et des messages relayés ? Décodage.
  • Enquête exclusive sur l'emballement autour du projet Freebank (12-11-2019)
    La société Free se lancerait-t-elle dans la banque en ligne ? Ce sujet récurrent depuis les années 2000 est relancé par un faisceau d'indices tombant comme les feuilles à l'automne. Á moins que la surinterprétation de certains éléments conduise à une mauvaise conclusion. Enquête.
  • Les valeurs françaises les plus prisées par les meilleurs gérants (08-11-2019)
    Le site média financier Investir.fr nous propose une étude analysant les dix premières lignes des dix meilleurs fonds d'actions françaises, relevés par Quantalys sur les cinq dernières années. Quelles sont les actions françaises préférées des gérants les plus performants ? Réponses.
  • Une solution de crédit immo pour les clients de Monabanq (07-11-2019)
    La banque en ligne a lancé, ce 5 novembre, sa solution de prêt immobilier dont la singularité est de pouvoir être complétée par un prêt à taux zéro (PTZ). En ajoutant ce produit, Monabanq s'aligne sur ses concurrentes Boursorama Banque, Fortuneo, BforBank et ING.
  • Le PEL souffle ses 50 bougies (05-11-2019)
    C'est le 24 décembre prochain que le Plan d'épargne logement (PEL) fêtera son demi-siècle. L'occasion de revenir sur la trajectoire d'un produit bancaire populaire, d'abord élaboré pour accompagner la politique d'accès au logement des Français, et désormais privilégié comme placement.
  • L'assurance vie attaquée ! (04-11-2019)
    Alors que les conditions d'accès aux fonds en euros se délitent et que le placement préféré des Français affronte un défi majeur dans le contexte des taux bas pour sauver son rendement et son attractivité, sa fiscalité avantageuse est à présent dans le collimateur.
  • Fragilité bancaire : les frais d'incidents restent problématiques (01-11-2019)
    « Plafonnement des frais à 25 € par mois pour les plus fragiles » : voilà un des engagements que les banques devaient respecter, selon le communiqué officiel de l'Élysée du 11 décembre 2018. Bilan ? Des avis contradictoires.