Actualités des banques

  • 0,50% : plancher historique pour le taux du Livret A ! (27-01-2020)
    Le Livret A bat des records d'encours alors que son taux d'intérêt est ramené de 0,75% à 0,50%, à partir du 1er février. Faut-il y voir un coup porté aux épargnants ou, au contraire, un choc salvateur pour les stratégies d'allocation de l'épargne ?
  • L'euro en passe de devenir une devise refuge (24-01-2020)
    En 2019, le volume d'emprunt en euros des entreprises non européennes a dépassé le volume d'emprunt en dollars des entreprises non américaines. C'est une première historique qui laisserait à penser que l'euro devient une monnaie refuge à l'instar du yen japonais.
  • Hello bank! supprime les conditions de revenus en lançant son offre gratuite Hello One (22-01-2020)
    Changement de position pour Hello bank! qui fait évoluer son offre de compte bancaire individuel depuis le 20 janvier 2020. Après Welcome de Boursorama, Essentielle d'ING et Fosfo de Fortuneo, la banque mobile de BNP Paribas combine gratuité et suppression des conditions de revenus.
  • Quand les banques belges mettent en commun la gestion de leur parc de distributeurs automatiques de billets (21-01-2020)
    Ce n'est pas un scoop, les banques cherchent à réduire leurs coûts. Outre les plans de restructuration en termes d'emplois, elles cherchent à faire des économies en ciblant leur réseau de distributeurs automatiques de billets. Comment ? Grâce à la mutualisation. Exemple en Belgique.
  • 2020 : un contexte favorable pour investir dans l'or (20-01-2020)
    Avec l'escalade de la crise entre les Etats-Unis et l'Iran début janvier, la courbe du cours de l'or s'est brusquement cabrée (+3%). Une tendance haussière déjà active suite à l'achat conséquent d'or des banques centrales de pays comme la Chine ou la Russie.
  • Axa Banque externalise pour réduire ses coûts (17-01-2020)
    L'assurbanque n'échappe pas à la pression des taux bas comme l'illustre la volonté, affichée depuis l'automne, par Axa Banque d'externaliser certaines de ses activités. A la recherche d'un « partenaire de long terme », la banque en ligne a choisi le Crédit Mutuel Arkea.
  • Carrefour révise sa stratégie dans la banque et l'assurance (16-01-2020)
    En décembre, Carrefour annonçait stopper la distribution de son contrat d'assurance vie Carrefour Horizon, signant un pivot dans sa stratégie déployée dans le secteur de la banque et de l'assurance. Parallèlement, l'avenir de l'offre de compte bancaire mobile C-Zam semble s'inscrire en pointillé.
  • Nouvelle génération et déjà nouvelles grilles de lecture pour les banques (16-01-2020)
    Les années passent et déjà les banques doivent s'intéresser à la future génération de clients arrivant sur le marché de l'emploi. Or, cette génération Z (personnes nées depuis 1996 ou 2000), qui remplace les Millennials, a ses propres fonctionnements que les banques doivent s'approprier.
  • Changer de banque : le mandat de mobilité n'a rien…changé (13-01-2020)
    Avec un taux de mobilité bancaire scotché à 2,5%, l'association UFC-Que Choisir fustige le dispositif existant depuis trois ans. Le mandat de mobilité bancaire pâtit de nombreux écueils, grippant le jeu de la concurrence alors même que des réserves de pouvoir d'achat existent.
  • L'assurance vie en pleine mutation (10-01-2020)
    Peu importe si le rendement réel est négatif, les Français apprécient leur contrat d'assurance vie en fonds euros. Leur capital est garanti et disponible. Problème : dans un contexte durable de taux bas, les assureurs contraints par des règles de solvabilité s'épuisent.