Banque en ligne : un test pour redéfinir le rôle de l'agence bancaire

Banque en ligne : un test pour redéfinir le rôle de l'agence bancaire

A l'heure où le numérique remet en cause la relation bancaire, les groupes bancaires sont en train de revoir l'organisation de leur présence physique en France.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 31 Aout 2014

Hasard ou pas, la Société Générale a annoncé en début de mois la fermeture de certaines agences bancaires durant cet été. La raison évoquée par la direction : « regrouper les effectifs dans des agences plus grandes » pour lesquelles les clients demandent davantage de disponibilité des conseillers. En parallèle à cela, une étude réalisée cet hiver a révélé que les « clients fréquentant leur agences bancaires plusieurs fois par mois » ne sont plus que 17%, comparé au 52% il y a quatre ans. Il faut noter par ailleurs que les consultations des comptes bancaires des clients sur le site internet de leur banque ont été multipliées par trois cette année. Ne pourrait-on pas supposer que la fermeture de certaines agences de la Société Générale corresponde à une stratégie de redéfinition du rôle des agences à l'ère de la modernisation de la relation client ? Selon la direction de la Société Générale, la fermeture d'agences pendant la période estivale fait justement partie des tests sur l'aménagement des horaires d'ouverture des agences.
Plus globalement les banques françaises sont en train de digitaliser leurs activités bancaires à travers la mise en place de nouveau concept comme l'e-agence, l'agence express ou le dispositif de visioconférence. Les banques traditionnelles proposent aujourd'hui des modèles alternatifs ; c'est le cas par exemple avec Hello Bank, la banque digitale du groupe BNP Paribas, lancée il y a un an ; ou encore le groupe Banque Postale et Caisse d'Epargne, qui ont créé respectivement leur banque en ligne et leurs services bancaires à distance. Si La Société Générale a fermé définitivement 2% de son réseau d'agences entre 2010 et 2013 et le groupe BNP Paribas 5% de ses agences en France, ce n'est pas pour autant qu'elles disparaitront totalement. Les groupes bancaires expliquent qu'ils souhaitent rationaliser leur réseau tout en continuant à investir sur leur présence physique dans certaines régions où le nombre de client est plus concentré.



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