Innovation bancaire : un salon pour faire le point

Innovation bancaire : un salon pour faire le point

Le secteur bancaire est aujourd’hui confronté à de multiples défis pour rendre ses services plus mobiles, sûrs, et surtout concurrentiels
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 14 Octobre 2014

Le premier salon professionnel Banque et Innovation s’est tenu le 30 septembre dernier à Paris. L’événement a rassemblé de nombreux acteurs concourant à l’émergence de solutions nouvelles pour la banque de demain, avec un programme de conférences et ateliers dédiés aux innovations technologiques, réglementaires, stratégiques aujourd’hui foisonnantes et prometteuses. Les banques se livrent à une course effrénée pour ne pas rester à la traîne dans de multiples domaines liés aux nouvelles habitudes de consommation, mettant particulièrement en jeu la dématérialisation des moyens de paiement, mais aussi les autres grands enjeux que sont le développement du financement participatif, l’usage des réseaux sociaux appliqués à la banque, la sécurité ou encore le big data. Autant de thèmes que les banques doivent aujourd’hui considérer de front, car tous sont cruciaux pour elles pour garder le cap dans un contexte de grande concurrence — non seulement interbancaire mais également rattrapé par des acteurs non bancaires, entreprises technologiques ou géants de la sphère internet.

Une solution récompensée, et déjà sur le marché

Tout autant que la réflexion autour de ces sujets forts, l’objectif du salon Banque et Innovation était aussi de remarquer et de récompenser les solutions déjà opérationnelles. Et c’est bien celles relatives à la dématérialisation des moyens de paiement qui a retenu l’attention du jury, composé de trois collèges d’experts associant des professionnels du conseil, de la banque et des journalistes. Un grand Prix a ainsi été attribué à Tessi, l’un des grands spécialistes français du traitement de flux, qui développé un service mobile permettant d’authentifier les chèques pour permettre leur encaissement : Scantopay Mobile. Les utilisateurs de ce dispositif peuvent scanner avec leur smartphone les chèques qu’on leur confie pour paiement avant de les envoyer à leur banque, accélérant leur encaissement. Son autre grand intérêt est de permettre au client le suivi des étapes de l’encaissement. Par la reconnaissance automatique des données du chèque, Scantopay Mobile permet de diviser de moitié le délai effectif du virement. Du développement à la proposition commerciale, le pas est déjà franchi : la Caisse d’épargne Rhône-Alpes lance cette semaine son service CheqScan, disponible depuis son panel d’applications bancaires pour iPhone et mobiles Android.
Les outils nomades sont au cœur de toutes les recherches en matière de solutions bancaires aujourd’hui, avec un recul de plus en plus marqué des paiements en espèces. Les paiements mobiles sont en passe de générer 47 milliards de transactions annuellement, selon une projection de Capgemini, l’un des leaders mondiaux des services informatiques. Au rythme actuel, ces paiements mobiles auront connu une croissance de plus de 60 % entre 2011 et 2015. Sur ce front, les banques sont talonnées par les grands acteurs du web, qui grignotent le marché avec leurs propres solutions de paiement. Les enseignes bancaires doivent faire constamment preuve d’initiative et « combler » rapidement le peu de vide que laisse un secteur en pleine ébullition.
Le paiement de proximité est aujourd’hui un enjeu central. Le très classique paiement par carte bancaire n’a sans doute pas de très beaux jours devant lui.



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