Banque en ligne : les Labs, terrains test des futurs services bancaires

Banque en ligne : les Labs, terrains test des futurs services bancaires

Déjà très pratiquées aux Etats Unis depuis quelques années, les Labs sont des dispositifs mis en place par les banques pour tester, améliorer et mesurer l'opportunité d'un potentiel lancement commerciale.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 26 Novembre 2014

e-participation, co-création est une tendance suivie par les banques en matière d'innovation. Ainsi faire appel à leurs propres clients pour tester un nouveau service avant son lancement devient monnaie courante pour certaines groupes bancaires. Plusieurs exemples peuvent être cités. D'abord BNP Paribas qui en 2012 avait lancé Le Lab, son site consacré à des créations expérimentales dont le but était de tester et de recueillir les avis de ses clients sur des idées qui seraient par la suite développées sous forme de services bancaires. A ce jour Le Lab est décliné sous l'appellation Atelier Lab pour permettre aux start-up partenaires de BNP Paribas d'innover en mode projet.
Si aujourd'hui les banques utilisent cette technique, c'est parce qu'il est important pour elles de vérifier si leur innovation correspond bien aux besoins de leur clientèle sans pour autant prendre le risque de faire un flop commerciale.
Cette idée est confirmée avec l'initiative de La Société Générale. Lancée la semaine dernière par le groupe bancaire, L'appli Lab est une application qui permet aux clients de tester des services bancaires en version béta. Téléchargeable pour le moment uniquement sur l'App Store, L'appli Lab de La Société Générale propose à tous les intéressés de tester un service bancaire qui pourrait rejoindre l'application mobile actuelle de la Société Générale. La banque prévoit de tester ainsi plusieurs idées dans l'année. Parmi elles, la fonction « Reste à dépenser », un outil plutôt apprécié des usagers des banques pour gérer leur budget. Cette version est, semble t-il, différente de celle déjà proposée par Soon d'Axa Banque selon La Société Générale puisqu'elle propose un logiciel qui analyse les flux de dépenses et de revenus du client pour ensuite en proposer automatiquement un budget type pouvant être réajusté. Via L'appli Lab, la Société Générale espère favoriser l'échange pour recueillir les réactions, avis, et suggestions d'améliorations sur un service bancaire encore en mode projet pour en mesurer l'adhésion. Un dispositif aujourd'hui nécessaire dans un contexte où les banques rivalisent d'idées pour se rendre attractives auprès d'une clientèle mobile et évoluant.



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