BNP Paribas : alliance stratégique avec les réseaux sociaux

BNP Paribas : alliance stratégique avec les réseaux sociaux

La banque vient de conclure quatre partenariats, visant d’abord à améliorer l’accès à ses produits.
Banques en ligne

Rédigé par Elsa Rédacréa

le 17 Juillet 2015

La banque française vient de nouer des partenariats avec les quatre principaux réseaux sociaux mondiaux, Facebook, Twitter, Google et LinkedIn, ce qui lui permettra d’accélérer son développement dans la sphère digitale à l’international.

Banque et réseaux sociaux : une première pour un groupe bancaire européen

Une alliance en forme de première pour un groupe bancaire français, puisque jamais auparavant un partenariat n’avait été noué, dans le même temps, avec plusieurs grandes entreprises de l’univers numérique. Un certain nombre de banques françaises se sont déjà alliées avec l’un de ces géants, comme Banque populaire — Caisse d’épargne, qui propose avec Twitter le transfert d’argent par tweet. Aujourd’hui, aucune enseigne bancaire ne peut faire l’impasse sur de nouvelles solutions intégrant l’usage des réseaux sociaux, massivement utilisés par leurs clients pour leur usage personnel ou professionnel ; les choix qui sont aujourd’hui opérés font partie d’une mutation nécessaire à l’adaptation d’un nouveau modèle bancaire, de plus en plus centré sur le client déjà recruté ou le potentiel client, et les données qui leur sont liées.

Offre bancaire digitale plus accessible

L’accord que vient de conclure BNP Paribas avec Google devra rendre plus efficace « la pertinence de ses offres en fonction des attentes des clients », selon la communication de la banque. Quant à l’accord signé avec Facebook, il devrait permettre de faciliter l’accès aux produits de la banque, en autorisant par exemple l’ouverture de comptes via le réseau social. Dans tous les cas, BNP Paribas compte sur ces nouveaux partenariats pour booster le recrutement de nouveaux clients et la souscription de nouveau produits. Du côté des réseaux sociaux, il existe également un intérêt à s’allier avec les banques : avantage financier d’abord, puisque les grands acteurs du monde digital peuvent vendre à leurs partenaires des espaces publicitaires et des mots-clés améliorant leur référencement. Quant aux échanges de données, elles sont évidemment profitables aux deux parties.



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