Banques en ligne face aux nouveaux arrivants

Banques en ligne face aux nouveaux arrivants

Constructeur automobile, grande distribution ou encore opérateur de téléphonie, les concurrents tentant de concurrencer les banques en ligne sur leur secteur, n'ont pas réellement pris des parts de marché. Qu'en sera-t-il pour Orange ?
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 20 Janvier 2016

La négociation annoncée de Orange Telecom avec le bancassureur Groupama dans l'intention de lancer prochainement sa banque en ligne, pousse à nous demander si les acteurs historiques craignent son arrivée.

La réponse est non. Par le passé les banques en ligne ont déjà prouvé qu'elles avaient de la ressource pour contrer la concurrence de nouveaux arrivants sur le marché de la banque à distance. C'est le cas par exemple de RCI Banque qui a lancé Zesto, son compte épargne en ligne en février 2012. Au lancement la banque du constructeur automobile, Renault, proposait un taux boosté à l'ouverture d'un compte épargne. Le but était de prendre des parts de marché dans le secteur de l'épargne en ligne. Plus tard ce fut également le cas avec le livret Distingo de PSA Banque, la banque du constructeur Peugeot-Citroën. Il faut aussi noter le cas similaire d'un tout autre acteur venu de la grande distribution, celui de Carrefour. Carrefour Banque s'est très rapidement positionné sur le marché du crédit avec sa carte de crédit maison et ses crédit consommation ainsi que ses solutions d'épargne et d'assurance. Tous ces acteurs ont seulement grignoté quelques infime parts de marché aux établissements bancaires en ligne sans pour autant arriver à les concurrencer véritablement.

Orange : sa banque mobile

Le cas de Orange Telecom semble différent. En effet les banques en ligne suivent néanmoins les négociations de l'opérateur de téléphonie et du bancassureur. Avec la possibilité d'acquérir Groupama banque, Orange bénéficierait de l'agrément bancaire de la banque. Comme il l'a annoncé dans le cadre de sa stratégie de développement, Orange veut lancer son offre bancaire mobile en s'appuyant sur l'expertise bancaire de Groupama Banque. Orange souhaite ainsi proposer des produits de banque, d'épargne et d'assurance. L'opérateur dispose également de son expérience de portemonnaie et de transferts d'argent, Orange Money. Orange a pour objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros à partir de 2018 en France, Orange dispose de son retour d'expérience avec la banque mobile lancée en Pologne avec le partenariat de mBank, Orange Finanse. L'application bancaire mobile a su ainsi convaincre plus de 100 000 utilisateurs. Enfin Orange compte s'appuyer sur son réseau de clients ayant un forfait de téléphone pour faire découvrir son offre bancaire mobile.



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