La Banque Postale met un pied dans le crowdlending

La Banque Postale met un pied dans le crowdlending

L'entrée au capital de la FinTech WeShareBonds réalisée par la Banque Postale est une nouvelle illustration du rapprochement entre startup et banque traditionnelle.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Décembre 2016

banque postale wesharebonds fintech

La Banque Postale est entrée à hauteur de 10% dans le capital de WeShareBonds.

WeShareBonds : plateforme de crowdlending

La jeune pousse WeShareBonds est une plateforme de prêts participatifs à destination des petites et moyennes entreprises. Lancée en juin dernier, elle se singularise de ses concurrents, déjà très actifs comme Lendix, Lendopolis, ou Origin, en proposant du crowdlending par emprunt obligataire, et non en prêt amortissable. Le modèle économique s’appuie sur un fonds de crédit, nourri par les actionnaires, dont la Banque Postale qui vient d’entrer à son capital à hauteur de 10 %.

La filiale du groupe la Poste entérine pour la première fois ce type de position vis-à-vis d’une FinTech, même si le montant non communiqué serait peu important à l’échelle de l’établissement bancaire public. Ce rapprochement vise à faciliter l’accélération du financement des PME, et se traduit par l’intégration de l’offre WeShareBonds au sein de la gamme de produits de la Banque Postale dès le premier trimestre 2017.

Banque Postale et crowdlending : un partenariat rapidement opérationnel

La collaboration permettra à WeShareBonds d’investir dans les sociétés que la Banque Postale ne finance pas elle-même. Des passerelles verront le jour entre les 10 millions de clients particuliers de la banque et la plateforme de crowdlending, avec des incitations commerciales telle que « 30 € offerts pour 500 € investis ». Enfin, des offres communes seront mises en place, tandis que le nouvel actionnaire s’engage à abonder le fonds de crédit de la startup.

L’objectif de la Banque Postale est d’augmenter son taux de pénétration dans le financement des PME jusqu’alors scotché à 4 %, avec 100 000 clients. Pour le président et cofondateur de WeShareBonds, Cyril Tramon, il s’agit de « compléter l’offre de la Banque Postale avec des services qu’elle ne propose pas ». Du côté de la plateforme de crowdlending, dont l’offre est fléchée sur les PME actives depuis au moins 3 ans, enregistrant un chiffre d’affaires d’1 million d’euros, et un résultat net de 100 000 euros, la connaissance des données de flux bancaires des clients intéressés est un facteur prépondérant pour étayer les outils d’analyse du risque.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine