Le bilan de la bourse en 2016

Le bilan de la bourse en 2016

Le contexte politique aura indéniablement marqué la gestion des produits boursiers et le cours du marché de la bourse en 2016. Avec la persistance du risque politique et l'effacement probable des banques centrales, l'année 2017 ne s'annonce pas non plus de tout repos.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 28 Décembre 2016

Bilan bourse 2016 banque en ligne

Bourse 2016 : les turbulences du contexte politique

Le marché de la bourse est sensible aux fluctuations de la vie politique internationale, et observe attentivement leurs conséquences possibles dans la gestion des placements financiers. Les professionnels ont dû réajuster le risque politique, en fonction des événements majeurs, pas toujours anticipés, à l’instar de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (référendum du Brexit), ou de l’élection de Donald Trump, à la présidence des États-Unis. Les échéances en France et en Allemagne entrent pleinement dans ce processus pour l’année à venir.

Vers une normalisation de l'action des banques centrales

Mais, la relative digestion des marchés boursiers de ces événements n’est pas pour autant achevée. Pour Daniel Morris (BNP Paribas), la prise de pouvoir de Donald Trump change « radicalement la donne en 2017, (…) et les risques sont désormais aussi importants que les opportunités ». L’action du nouveau président pourrait avoir une véritable influence sur « l’évolution de l’inflation, des taux d’intérêt, des marchés actions ». Ses velléités de baisser les impôts tout en relançant l’investissement public séduisent les investisseurs, malgré des incertitudes concernant la mise en œuvre et le calendrier. Ainsi, les opérateurs anticipent la poursuite de la normalisation des taux par la FED, et le début du « tapering » (revirement) de la BCE.

Bourse en 2016 : les investissements « value » plébiscités

La remontée des rendements obligataires a provoqué une migration des investissements des valeurs dites « de croissance », vers celles estampillés « value ». Ce rebond des taux a un impact direct sur la valorisation des valeurs « de croissance », basée sur l’actualisation de leurs dividendes futurs. Les changements de position ont toutefois été rapides, prenant de court les gestionnaires d’actifs. Morningstar rapporte que seuls 166 fonds actions européennes sur les 1 200 identifiés affichent une performance positive en 2016. A ce titre, ce sont les valeurs moyennes qui ont surperformé en bourse, grâce à plusieurs éléments. Comparativement aux mastodontes, celles-ci profitent notamment de perspectives de croissance plus fortes, d’une valorisation plus élevée, ou encore d’une structure de gouvernance orientée vers le moyen terme.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine