Soon, un laboratoire pour Axa Banque ?

Soon, un laboratoire pour Axa Banque ?

Axa Banque hésite encore à stopper ou non son offre de banque mobile Soon consacrée aux jeunes. La bancassurance fourbit ses armes au moment de l'entrée en vigueur du dispositif Macron sur la mobilité bancaire.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 29 Janvier 2017

soon un laboratoire pour axa banque

Soon, une expérience utile à Axa Banque

L’offre Soon a été officiellement lancée en janvier 2014 par la filiale bancaire d’Axa Banque. Avec ses 27 000 clients, elle a servi de véritable laboratoire pour peaufiner l’offre digitale du groupe bancaire. Ainsi, exit l’insertion d’une photo dans le tableau de bord, fonction « pas très utilisée » précise Marie-Cécile Plessix, directeur général d’Axa Banque. En revanche, d’autres fonctionnalités mobiles apparaissent ou sont conservées : géolocalisation, définition des zones géographiques d’exclusion, localisation des dépenses, etc.

Grâce à Soon, Axa Banque a compris que le consommateur apprécie d'avoir le contrôle de sa carte bancaire. La bancassurance emprunte ainsi la fonction « lock and unlock » de verrouillage, mise en avant par le concurrent N26, permettant la désactivation et la réactivation de sa carte bancaire depuis son mobile. D’autres fonctionnalités devraient compléter l'offre de services, comme la gestion des plafonds de la carte ou la catégorisation des dépenses.

Axa Banque renouvèle sa grille tarifaire pour 2017

Si l’offre Soon n’est pas totalement condamnée, Marie-Cécile Plessix indique tout de même que « la question de [son] avenir va se poser ». L’offensive est néanmoins claire, puisque dès le 1er janvier 2017, la grille tarifaire d’Axa Banque a été renouvelée. Les cartes bancaires Visa standard ou premier, auparavant payantes et remboursées sous réserve d’un niveau de dépenses minimum, sont désormais gratuites (avec un minimum de dépenses trimestrielles obligatoire), tout comme les opérations bancaires classiques et le service de tenue de compte. De plus, une prime (10 % du salaire du client avec un plafond fixé à 250 €) sera versée par Axa Banque, si le client y localise ses revenus et confie à l’établissement un mandat de mobilité bancaire.

Axa Banque revendiquait au premier semestre 2016 un portefeuille de 700 000 clients, bien loin du contingent des assurés d’Axa France chiffré à 6,6 millions. La filiale bancaire déclare 35 % de comptes véritablement actifs, mais affirme pouvoir être « un deuxième banquier astucieux ». Elle compte sur le réseau physique d’agences et près de 3 000 agents généraux, dont 850 peuvent prendre en charge la distribution de produits bancaires et d’assurance.

Et à Amaury de Warenghien, directeur des finances, de la stratégie et du juridique d'Axa France, d’expliquer la stratégie : « Nous ne faisons pas de la croissance à tout va. La période où nous étions assez agressifs sur les ouvertures de compte est révolue. Un compte ouvert à la va-vite, cela n'apporte rien. Ce qui nous importe, c'est d'équiper et de multi-équiper les clients d'AXA, d'augmenter la relation et la fidélité. ».



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