Trophées du crowdlending : qui sera la meilleure plateforme de financement participatif ?

Trophées du crowdlending : qui sera la meilleure plateforme de financement participatif ?

Après avoir lancé son Baromètre, le site Crowdlending.fr organise la première édition des trophées du crowdlending, le 23 février prochain, à la Maison de l'Epargne à Paris.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 01 Février 2017

trophées crowdlending meilleure plateforme financement entreprise

Les Français ont prêté 83 millions d'euros aux PME via les plateformes de crowdlending en 2016.

Mettre en avant les plateformes dédiées au financement participatif

Le financement participatif représente en France, en 2016, plus de 83 millions d’euros. Cette somme a permis le financement d'entreprises par le prêt d’argent des particuliers, soit 651 projets sur 16 plateformes. L’année précédente, le crowdlending avait financé 395 projets sur 12 plateformes. Autre chiffre : 127 301 €, soit l’emprunt moyen obtenu à un taux de 7,16 % sur une période de 38 mois.

Les trophées du crowdlending ont pour ambition de récompenser ces acteurs qui favorisent le financement des entreprises, à l’heure où les banques prennent peu de risques. L’objectif de cet événement est de permettre au public de désigner les plateformes les plus fiables et les plus performantes dans six domaines distincts : la communication, la transparence, l’ergonomie, la rentabilité, la sélection des projets et la meilleure plateforme englobant tous ces critères.

Vote ouvert jusqu’au 15 février minuit

L’idée est d’inviter les particuliers à se prononcer, car ce sont les premiers acteurs du crowdlending. Sont en lice 18 plateformes : Bolden, Collecticity, Credit.fr, Gwenneg, Investbook, Lendix, Lendopolis, Lendosphère, Les Entreprêteurs, Look&Fin, Options.bhz, Pretgo, Pretstory, Pretup, Prexem, Tributile, Unilend, et WeShareBonds. Le public peut voter en ligne jusqu’au 15 février, minuit, la cérémonie ayant lieu à la Maison de l’Épargne, à Paris, à partir de 19 h, le jeudi 23 février.

Les trophées du crowdlending récompensent également d’autres acteurs qui investissent dans ce secteur d’activité. La remise des prix aux lauréats est d’ailleurs parrainée par Eiffel Investment Group. Actrice de la désintermédiation du financement de l’économie, cette société de gestion pilote 1 milliard d’euros d’actifs en crédit d’entreprises au niveau européen. C’est surtout le premier gérant européen sur le continent sur les plateformes de prêts en ligne.

Si vous ne pouvez vous rendre aux trophées du crowdlending, il sera sans doute possible de visionner la cérémonie en direct sur Youtube ou Facebook.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine