Les résultats 2016 records de RCI Bank & Services

Les résultats 2016 records de RCI Bank & Services

Avec une augmentation de 8 % de son bénéfice (912 millions d'euros), RCI Bank & Services, filiale du groupe automobile Renault, signe une année 2016 très encourageante.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 20 Février 2017

résultats 2016 records de RCI Bank Services

Hausse annuelle du résultat net de RCI Bank de 11,7 %

Le bénéfice net d’impôts de RCI Bank & Service s’élève à 602 millions d’euros, soit une hausse de 11,7 % en un an. Notez que la rentabilité grimpe à 18,2 %, contre 10 % seulement pour les banques traditionnelles. Le dynamisme commercial du bras financier de Renault s’est particulièrement illustré avec un produit net bancaire établi à 1,47 milliard d’euros (+ 8 % en 2016).

La banque captive profite de la bonne santé du marché de la vente d’automobiles qu’elle finance. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,5 million de nouveaux dossiers de financement automobile (+ 12,5 % entre 2015 et 2016 pour les véhicules neufs et + 18,6 % pour les véhicules d’occasion) pour un montant de 17,9 milliards d’euros (+ 15 %). RCI Bank & Services s’accapare ainsi le financement de 41 % (+ 1 point sur un an) des automobiles neuves vendues par Renault.

Des nouvelles prestations de service en perspective

L’établissement compte aussi sur ses solutions de refinancement dédiées aux particuliers, et notamment le super livret Zesto de RCI Bank qui constitue aussi bien un placement d’épargne en ligne qu’une formule à saisir dans le cadre d’un achat de véhicule. Si le financement demeure l’axe stratégique de RCI Bank, elle n’hésite pas à miser sur l’innovation et des offres connectées et personnalisées.

Cette option est symbolisée, en juin 2016, par la prise de participation dans la startup Bulb Software spécialisée dans le véhicule professionnel. La jeune pousse permet aux professionnels une gestion simplifiée d’équipements et de véhicules avec un suivi facilité des coûts afférents. En fin d’année, RCI Bank a également remporté l’appel d’offre pour le rachat de la plateforme Karhoo dont l’activité porte sur la comparaison d’offres de taxis.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine