Trophées du Crowdlending : Lendix récolte les lauriers

Trophées du Crowdlending : Lendix récolte les lauriers

Les Trophées du Crowdlending récompensent les acteurs du financement participatif les plus fiables et les plus performants d'un secteur en plein essor.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 08 Mars 2017

Trophées du Crowdlending : Lendix récolte les lauriers

Les lauréats des Trophées du Crowdlending

L’organisateur de ce concours, le site Crowdlending parrainé pour l’occasion par Eiffel Investment Group, a remis les Trophées du crowdlending aux vainqueurs le 23 février dernier à la Maison de l’Epargne, à Paris. Le public était amené à voter en ligne jusqu’au 15 février à minuit. Parmi les 18 participants, la plateforme Lendix a été doublement mise à l’honneur en remportant le Grand prix du jury et le prix de la communication. Les autres prix ont récompensé WeShareBonds (sélection des projets), Crédit.fr (rentabilité pour les prêteurs), Lendopolis (transparence), Aviva (prêteur institutionnel), Pascal Thirion (prêteur particulier) et Montaigne Conseil (prêteur gestion du patrimoine).

WeShareBonds : une exigence dans la phase sélective des projets

La plateforme WeShareBonds profite de ce trophée pour rappeler sa rigueur dans la sélection de PME financées. WeShareBonds oriente le financement participatif uniquement vers les PME, écartant les TPE. L’objectif est de trouver des solutions de financement visant des entreprises dont l’évaluation du niveau de risque pour le financeur est possible. Le travail sélectif de la plateforme repose à la fois sur une analyse professionnelle et sur le regard avisé d’un comité de sélection indépendant. Ainsi, l’entreprise qui cherche à se financer doit avoir plus de trois ans d’existence, afficher un chiffre d’affaires dépassant le million d’euros, être profitable et présenter une note de 5 ou plus décernée par la Banque de France. Si la PME respecte ces critères d’éligibilité, une étude approfondie est menée incluant la rencontre du dirigeant, l’analyse des chiffres et des perspectives, etc.

Les premiers Trophées du crowdlending sont en adéquation avec un secteur d’activités en nette progression. Le prêt d’argent de particuliers vers les PME-TPE s’est traduit en 2016 par le financement de 651 projets, soit une hausse annuelle de 39 %, mobilisant 83 millions d’euros.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine