La banque en ligne de Carrefour devrait bientôt faire son apparition, à quelques semaines de l’arrivée d’Orange Bank sur le marché, à croire que cette dernière donne un coup de booster à l’ensemble des projets en cours. Après les acteurs de télécoms, ce sont donc les grands distributeurs qui se mettent à la banque en ligne. Si le nombre de clients se déplaçant encore en agence bancaire diminue, ces derniers restent nombreux à se rendre dans les centres commerciaux, des lieux propices à la réalisation de tous types de démarche, y compris l’ouverture d’un compte courant.
Carrefour dévoilera prochainement son offre de banque en ligne
Après Orange, c’est Carrefour qui annonce le lancement de sa banque en ligne. Son offre de compte courant devrait être détaillée le 21 mars prochain par Julien Jaillon, le directeur général de Carrefour Banque et Assurance et Nadia Nikolic, la directrice commerciale et stratégie client. Pour le moment, on sait déjà que le compte courant sera « disponible en rayon » et « activable en ligne », selon les informations relayées par La Tribune. Via cette nouvelle offre, l’enseigne espère attirer une clientèle jeune qui fréquente régulièrement les points de vente Carrefour City situés dans les centres ville. Reste à savoir si la mutation numérique entamée par Carrefour suffira pour s’imposer sur le marché hyperconcurrentiel de la banque en ligne. En effet, même si la loi Macron devrait permettre à de nombreux clients de changer de banque simplement, les acteurs bancaires sont nombreux à se lancer à cette même période.
Carrefour Banque, la filiale bancaire du groupe Carrefour, propose déjà certains produits d’épargne et d’assurance
Carrefour Banque n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, au fil des années, la filiale qui est désormais détenue à 40 % par BNP Paribas, a su diversifier son offre. Spécialisée dans le crédit à la consommation et les moyens de paiement via la carte PASS, Carrefour Banque peut s’appuyer sur ses 2,5 millions de clients pour se développer davantage. La carte PASS leur permet de régler des achats chez l’ensemble des commerçants du réseau MasterCard et de retirer de l’argent. Elle procure également certains avantages tels que l’accès à des caisses réservées lorsque les clients font leurs courses chez Carrefour, des offres sur certains produits ou encore des facilités de paiement. Carrefour Banque propose aussi des produits d’épargne et d’assurance. Les clients peuvent ouvrir un compte sur livret chez Carrefour Banque pour seulement 10 euros, et cela sans aucun frais. L’épargne peut être retirée à tout moment et la souscription comme la gestion peuvent être effectuées directement en ligne. Carrefour a également lancé son application Apple Pay réservée aux titulaires de cartes PASS MasterCard. Encore peu développée sur le marché, cette application permet aux clients de consulter leurs opérations bancaires en ligne et de réaliser des transactions.
Carrefour envisage donc de rejoindre le marché de la banque en ligne. Toutefois, elle pourrait bien ne pas être la seule à se lancer puisque la banque Edel, filiale du groupe E.Leclerc, s’est portée actionnaire de la FinTech Morning en février dernier, qui s’apprêtait à lancer une application innovante avec une carte et un compte de paiement instantané.