Crowdfunding : des financements participatifs de plus en plus spécialisés

Crowdfunding : des financements participatifs de plus en plus spécialisés

Le crowdfunding poursuit son développement en France. Qu'il soit sous forme de don, d'obligation ou de prêt, ce mode de financement s'ouvre à de nombreux domaines. De plus en plus de PME et FinTech ont recours aux financements participatifs pour concrétiser leurs projets.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 11 Mai 2017

financements participatifs de plus en plus spécialisés

En 2016, plus de 100 millions d’euros ont été levés auprès de financeurs particuliers pour prêter de l’argent aux PME, comme le montre le dernier baromètre de Financement participatif France. Le crowdlending est l’une des branches du crowdfunding qui progresse le plus rapidement, avec une augmentation de 46 % sur un an. Immobilier, développement durable, collectivités locales…les plateformes de financement se spécialisent aujourd’hui dans de nombreux domaines pour couvrir les besoins des acteurs et placer de l'argent.

Quelles formes peut prendre le crowdfunding ?

Le crowdlending désigne une branche du financement participatif permettant à un internaute de soutenir le projet de son choix. Il consiste à participer au financement d’un projet par le biais d’une plateforme dédiée sur Internet. Ce prêt, le plus souvent rémunéré, donne lieu au versement d’intérêts. D’autres plateformes proposent également de soutenir le projet d’une entreprise ou personne physique sans contrepartie financière, il s’agit alors d’un prêt non rémunéré ou solidaire. L’opération peut aussi être un prêt entre particuliers comme le propose la plateforme de financement Younited Credit. Le crowdlending fait ainsi partie de l’une des trois grandes familles du crowdfunding avec le financement participatif en don et le crowdequity qui désigne le financement en capital d’une entreprise via la souscription de titres.

Les types de financement participatif et les plateformes se sont diversifiés ces dernières années mais pas seulement. En effet, les produits proposés par les plateformes de financement se sont eux aussi élargis. Le financement participatif en obligations offre par exemple de nombreux avantages à l’investisseur. Concrètement, les financeurs souscrivent la somme d’argent qu’ils souhaitent à une campagne de financement participatif diffusée par la plateforme. Lorsque l’objectif est atteint, l’entreprise lance une émission d’obligations, les investisseurs recevront donc un intérêt qui s’ajoutera au remboursement de leur capital. Le crowdfunding obligataire procure une certaine sécurité au financeur puisque le taux d’intérêt auquel sera rémunéré l’investissement sera déterminé lors de l’achat de l’obligation. Ce type de financement est donc un bon compromis entre le crowdlending et financement participatif en capital qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux et d’un pouvoir de décision sur la stratégie de l’entreprise.

Le financement participatif se développe dans de nombreux domaines

Les acteurs du crowdfunding se multiplient et se spécialisent dans des secteurs spécifiques. Le prêt entre particuliers est récent et permet à des personnes physiques de réaliser une opération de prêt par l’intermédiaire d’un organisme. Également appelé crédit sans banque, il représente une alternative crédible pour les emprunteurs qui souhaitent éviter les banques institutionnelles. Outre le prêt entre particulier, une autre forme de financement participatif se répand en France, il s’agit du crowdfunding immobilier. Il permet aux investisseurs particuliers de faire fructifier leur épargne et aux promoteurs de trouver des financements pour leurs projets. Ces deux acteurs sont mis en relation grâce à une plateforme de financement. Grâce à ce mode de collecte de fonds, l’investisseur peut espérer un rendement annuel de 7,5 % avant impôts. Le promoteur peut, quant à lui, mobiliser d’importants fonds propres et se développer plus rapidement. Plusieurs plateformes comme Find & Fund ou Lymo sont spécialisées dans le financement participatif immobilier.

D’autres sites tels que Lendosphere ou Enerfip se sont spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables et proposent aux utilisateurs de soutenir des projets en faveur de la transition énergétique et écologique. Le financement participatif favorise également le développement des collectivités locales. Collecticity est pionnière en la matière. Elle permet aux collectivités de lever des fonds sous forme de prêts auprès des citoyens pour réaliser des projets publics. L’intérêt pour les collectivités est l’aspect financier mais aussi le lien social et l’implication locale. De plus en plus de collectivités passent par les plateformes de financement pour créer des projets.

Déjà présent dans de nombreux domaines, le financement participatif devrait poursuivre sur sa lancée et se développer davantage pour couvrir les besoins des différents acteurs sur le marché. Après l’immobilier, le développement durable, les collectivités locales ou encore le prêt entre particuliers, quelle sera la prochaine cible des plateformes de financement ?



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine