Crowdlending : le succès des énergies renouvelables avec Lendosphère

Crowdlending : le succès des énergies renouvelables avec Lendosphère

Le crowdlending commence progressivement à se faire une place sur marché du financement participatif. Les particuliers mais aussi les collectivités locales n'hésitent plus à prêter de l'argent pour soutenir le développement des énergies renouvelables via certaines plateformes comme Lendosphère.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 29 Mai 2017

Crowdlending succès énergies renouvelables Lendosphère

Lendosphère est la première plateforme de crowdfunding en prêts rémunérés, spécialisée dans les projets de développement durable. Le site permet aux particuliers de prêter, avec intérêts, aux projets en faveur de la transition énergétique et écologique. Avec ses 56 projets financés, Lendosphère détient aujourd’hui près de 11 % du marché du crowdlending, démontrant que ce nouveau mode de financement gagne du terrain, en particulier dans le domaine des énergies renouvelables.

Le crowdfunding se spécialise dans les énergies renouvelables

Réglementé depuis 2014, le financement participatif connaît un véritable succès. Rien qu’en 2016, plus de 83 millions d’euros ont été investis, permettant de financer 651 projets différents. Parmi les plateformes existantes en France, Lendosphère spécialisée dans le financement de projets destinés à soutenir le développement durable, intéresse particulièrement les investisseurs. Si la transition écologique est une vision d’avenir, elle exige des investissements de plusieurs milliers d’euros que les banques rechignent à prêter. Avec la plateforme Lendosphère, les particuliers peuvent participer à cet enjeu afin d’en tirer des bénéfices pour l’environnement ainsi que pour leur épargne.

Lendosphère s’intéresse à l’ensemble des projets se rapportant au développement durable. Il peut s’agir de projets liés au bâtiment, à l’énergie, à l’agriculture, l’eau ou aux éco-activités. Leur sélection s’effectue selon deux critères : la solidité financière de l’entreprise qui présente le projet via ses bilans et prévisionnels analysés par un expert-comptable et le sérieux de la démarche de développement durable de chaque projet. Ce fonctionnement semble efficace puisque sur les 56 projets présentés sur la plateforme, la totalité a été financée.

Faire fructifier son épargne en investissant dans l’environnement avec Lendosphère

Le crowdlending présente de nombreux arguments qui ont de quoi séduire les investisseurs et porteurs de projets. Effectivement, pour le porteur de projet, ce mode de financement permet de le concrétiser rapidement, de rassembler une communauté de prêteurs particuliers convaincus et qui souhaitent donner un sens à leur épargne, de faire connaître son activité et ses enjeux. Grâce au crowdlending, les prêteurs contribuent au développement d’une économie positive, ils savent donc précisément à quoi va servir l’argent prêté. Pour séduire davantage les investisseurs locaux, Lendosphère proposent des taux d’intérêt différenciés pour certains projets. Les riverains peuvent bénéficier d’un taux d’intérêt préférentiel, d’environ 1 % supérieur, une stratégie destinée à favoriser l’épargne responsable et solidaire, proche des investisseurs.

Cette logique locale semble adaptée puisque 98 % des investisseurs sur la plateforme Lendosphère sont des particuliers. Ces derniers investissent en moyenne 1 050 euros, une faible somme mais qui, grâce à un nombre important de prêteurs, permet de financer de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables. Lendosphère a déjà permis de concrétiser de nombreux projets d’envergure. En décembre 2016, plus d’un million d’euros ont été levés par la plateforme pour financer le projet de construction du premier mât d’éoliennes en bois de France. Plusieurs campagnes de collecte sont en cours pour ce début d’année 2017 et notamment la construction du parc photovoltaïque de Puy Bacot Energies ou le projet éolien le Champvoisin à Fomperron, dans les Deux-Sèvres.

Lendosphère montre ainsi que les particuliers s’intéressent de plus en plus aux problématiques liées à l’environnement. Sur cette plateforme, près de 60 % des investisseurs ont financé au moins deux projets ou plus. Par ailleurs, le crowdlending séduit davantage en province, puisque seuls 18 % des inscrits sur Lendosphère sont parisiens. Ce chiffre démontre que le développement des énergies vertes est davantage une préoccupation locale que nationale. En effet, les particuliers sont séduits par des projets à la fois accessibles et ancrés dans leur quotidien. Grâce au crowdlending, les habitants deviennent eux-mêmes acteurs de la transition énergétique et prennent ainsi le relai des collectivités territoriales.

Pour aller plus loin

Laure Verhaeghe et Amaury Blais sont à la tête de Lendosphère, constituant une équipe très complémentaire.
En effet, après avoir travaillé pendant plusieurs années en tant que journaliste spécialisée, Laure Verhaeghe a décidé de se lancer dans le développement durable. Amaury Blais quant à lui, travaillait dans le secteur bancaire avant de s’orienter vers le financement participatif.
Pour ces deux fondateurs, le crowdfunding est un outil de choix pour convaincre les Français de l’intérêt du secteur.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine