[INTERVIEW] - Monabanq aime le challenge

[INTERVIEW] - Monabanq aime le challenge

La banque en ligne propose un programme relationnel éditorial. Preuve que monabanq innove en répondant aux problèmatiques budgétaires de chacun. Elle travaille aussi sur de nouveaux chantiers. Entretien avec Loïc Bérenguier.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 21 Juin 2017

Monabanq aime le challenge

" Répondre, au cas par cas, aux nouvelles problématiques budgétaires que rencontrent les Français " : Loic Bérenguier

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Pouvez-vous nous présenter votre programme &vousbymonabanq ? Quel est l’objet de ce programme ? A qui « parlez-vous » en particulier ?

Loic Bérenguier (LB) : &vous by Monabanq est un programme relationnel éditorial personnalisé : la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, gratuitement.

L’objet de ce programme est de répondre, au cas par cas, aux nouvelles problématiques budgétaires que rencontrent les Français, suite à l’explosion des nouveaux usages. Notre signature « Les gens avant l’argent » nous incite à accompagner nos clients et futurs clients dans leurs nouvelles problématiques.
Pour ce lancement de notre programme &vous by Monabanq, nous nous sommes concentrés sur les nouveaux travailleurs, les nouveaux consommateurs et les nouveaux voyageurs.

" Nous sommes déjà en train de travailler sur une nouvelle cible et ses problématiques " : Loic Bérenguier

Les nouveaux travailleurs car nous assistons depuis quelques années à une réinvention de nos manières de travailler avec l’explosion du nombre d’indépendants, micro-entrepreneurs, freelances… Toutes ces personnes sont confrontées à des problématiques budgétaires, soit au moment de se lancer, soit pour gérer des revenus irréguliers, entre autres …

Les nouveaux consommateurs, car nous avons observé une explosion de l’économie collaborative, qui a des impacts sur la façon de consommer des Français et qui, en plus, leur apporte un petit coup de pouce dans leur façon de gérer leur budget : certains arrondissent leurs fins de mois en louant leur logement quand ils n’y sont pas, d’autres font des économies en partageant les frais de trajet en voiture, etc.

Quant aux nouveaux voyageurs, les Français sont de plus en plus mobiles et cette mobilité impacte leur budget : le cadre supérieur qui voyage beaucoup pour son travail doit trouver la bonne solution bancaire pour limiter ses frais, les retraités qui veulent partir vivre à l’étranger pour réduire leurs dépenses doivent encadrer leur démarche pour choisir le pays le plus adapté en termes de protection sociale, de coût de la vie, …

Nous sommes déjà en train de travailler sur une nouvelle cible et ses problématiques. Par ailleurs, un énorme travail de veille est enclenché pour que tous ces sujets soient mis à jour afin que l’information soit toujours pertinente.
Au-delà du site, l’utilisateur vivra l’expérience &vous by Monabanq grâce à un programme d’animation qui le maintiendra informé des actualités des sujets qui l’intéressent et de la parution de nouveaux sujets liés.

BEL : A un visiteur de votre site qui compare votre offre à celles de vos concurrents, quelles sont les 3 raisons principales de vous choisir ?

LB : Spontanément, quand on pose cette question à nos clients, ils nous répondent le professionnalisme de notre service client. Ce sont de vrais conseillers bancaires qui les accompagnent au quotidien pour des demandes aussi variées qu’un produit de placement, une assurance habitation, un coaching budgétaire, … Leurs compétences et leur disponibilité sont souvent soulignées par nos clients qui sont 90% à nous recommander et selon une étude sur la satisfaction client menée par Bankin début juin, les nôtres nous attribuent la meilleure note du marché.

Ensuite, un des avantages Monabanq par rapport aux autres banques en ligne est de pouvoir déposer ses chèques et espèces dans les guichets automatiques du CIC.

En effet, quand on est tenté par la banque en ligne, le dépôt de chèques et espèces est une des 1ères questions que le client se pose. Même si finalement, on n’en dépose pas souvent, ça représente toujours un frein. La possibilité de les déposer soi-même dans un endroit physique et sécurisé, aide à franchir le cap.

Enfin, quand vous êtes client chez Monabanq, vous continuez à bénéficier d’offres attractives. Elles ne sont pas réservées qu’à nos prospects.
En plus, depuis l’an dernier, nos clients peuvent participer au grand remboursement, qui est une loterie grâce à laquelle un client peut se voir rembourser les achats qu’il a effectué avec sa carte Monabanq jusqu’à 600€. Chaque année d’ancienneté augmente vos chances. C’est notre manière de remercier les clients de leur fidélité.

" Que c’est un beau challenge et un excellent moyen de tirer le marché vers le haut ! : Loic Bérenguier

BEL : Que pensez-vous de l’arrivée de disrupteurs comme N26, Orange Bank, C-Zam ? Sont-ils si différents des banques en ligne ?

LB : Que c’est un beau challenge et un excellent moyen de tirer le marché vers le haut ! Ça ne peut que profiter aux clients et c’est une bonne chose. Cela nous pousse à travailler nos process pour qu’ils soient les plus simples et efficaces possibles pour que le client accède à l’autonomie qu’il recherche en choisissant d’ouvrir un compte dans une banque en ligne.
A part c-zam qui bénéficie d’une vitrine physique dans les magasins carrefour, toutes sont des banques en ligne finalement. Elles proposent toutes à peu de choses près les mêmes services.

BEL : Vous avez revu à la hausse votre offre de Bienvenue début février (en proposant de recevoir jusqu’à 120€), êtes-vous satisfait ?

LB : Les résultats en termes d’implication clients sont très satisfaisants. Ils l’étaient déjà l’an dernier, quand nous offrions jusqu’à 100€, raison pour laquelle nous avons décidé de pousser jusqu’à 120€.
Ce nouveau principe d’offre qui repose sur la relation gagnant – gagnant nous permet de séduire des clients plus impliqués et plus actifs.

" 90% de nos clients nous recommandent : Loic Bérenguier"

BEL : Monabanq encourage la recommandation par ses clients au travers d’une offre de parrainage. Pouvez-vous nous dire quelle proportion de nouveaux clients vous recrutez de cette manière ?

LB : 90% de nos clients nous recommandent. C’est de plus en plus important, pour les consommateurs d’avoir les avis des autres, encore plus si c’est un proche ! C’est donc normal que l’on propose aux clients une offre pour les en remercier.
Nous comptons aujourd’hui près de 2 clients sur 10 issus du parrainage.

BEL : Quand intégrerez-vous une offre de crédit immobilier en ligne ?

LB : Nous travaillons actuellement sur ce projet. Le crédit immobilier est un produit important pour les clients et c’est pour cela que nous sommes particulièrement attentifs à ce que nous souhaitons mettre en place. Ce sera donc dès que possible !



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