Banque en ligne : Axa Banque intègrera Soon à son offre bancaire dès la rentrée

Banque en ligne : Axa Banque intègrera Soon à son offre bancaire dès la rentrée

La banque mobile Soon va rejoindre et compléter l'offre bancaire d'Axa Banque en septembre. Le développement de la banque digitale s'accélèrant, Axa Banque mise sur sa propre offre bancaire pour conquérir un plus grand nombre de clients.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 22 Juin 2017

Soon integre offre bancaire Axa Banque rentree

Un changement de stratégie avait déjà été évoqué par Axa Banque en début d’année, cette annonce n’est donc pas une surprise. En effet, la filiale souhaite enrichir son application mobile bancaire en intégrant les services Soon au sein de son offre traditionnelle dès septembre 2017. La banque mobile Soon n’a séduit que 30 000 clients en trois ans. Effectivement, ceux qui ne sont pas convaincu par l’offre Axa pourront très bien fermer leur compte et aller voir la concurrence.

Soon : une banque mobile rattrapée par la concurrence

La banque 100 % mobile Soon a été lancée en juin 2013 et développée par Axa Banque qui promettait une véritable rupture en matière d’expérience client. Elle s’est d’emblée démarquée des autres acteurs en proposant des services fonctionnant uniquement via mobile. L’offre Soon donne la possibilité d’ouvrir un compte courant classique. Les opérations bancaires quotidiennes sont gratuites. L’ouverture de compte est relativement simple puisque l’utilisateur doit seulement télécharger l’application mobile, indiquer son état civil, son adresse et prendre en photo les pièces justificatives nécessaires. Il s’engage via la signature électronique et verse 40 euros sur son compte pour en finaliser l’ouverture. Le client peut ensuite bénéficier d’une carte bancaire Visa Classic à débit immédiat gratuite et accordée sans condition de revenus. Soon propose également un livret bancaire fiscalisé rémunéré 2 % brut par an dans les deux mois suivant l’ouverture de compte. La banque mobile s’adresse donc notamment aux jeunes, aux auto-entrepreneurs qui peuvent suivre rapidement et facilement leurs dépenses, à ceux qui cherchent une offre bancaire accessible, gratuite et sans conseiller.

Même si Soon n'a jamais évoqué officiellement d'objectif en terme d'acquisition clients, les 30 000 ouvertures de compte bancaire effectuées depuis le début de sa commercialisation montre que l’expérience Soon n’a pas convaincu. L’arrivée progressive de nouveaux entrants comme N26, et bientôt Orange Bank peut en être la raison. Pensée comme un « laboratoire », l'application bancaire, Soon proposait une gamme de produits bancaires simples ainsi que des fonctionnalités innovantes pour l'époque. Le " Reste à dépenser ", " Réussir ses projets " étaient deux fonctions montrant une nouvelle façon de penser la banque au quotidien. Notons que, avec " Catégoriser ses dépenses ", Soon fut l'une des premières à proposer un nouveau mode pour gérer son budget en ligne . Axa Banque a donc décidé d’intégrer les services Soon à son offre traditionnelle bancaire.

Intégration de Soon dans Axa Banque

Comme elle l’avait annoncé en janvier dernier, la filiale bancaire d’Axa France qui revendiquait 700 000 clients au premier semestre 2016, souhaite mettre fin à son offre de banque mobile nommée « Soon ». Axa Banque compte bien tirer profit de l’expérience Soon et enrichir son offre. La banque intégrera notamment le service « lock-unlock » développé par Soon permettant de bloquer sa carte bancaire depuis son mobile pendant une période déterminée. Un outil de catégorisation des dépenses et de gestion des plafonds de carte bancaire devrait aussi être développé par Axa Banque au cours de l’année 2017. Dès 2018, les clients Axa Banque pourront dans un premier temps, activer et désactiver la fonction sans contact de leur CB depuis leur mobile, puis dans un second temps, uniquement pour certains types de paiement s’ils le souhaitent.

Depuis janvier, Axa Banque a d'ailleurs fait évoluer ses tarifs bancaires avec par exemple, la gratuité de la carte bancaire et de certains services de banque en ligne. Le compte courant et le livret Soon basculeront sous la marque Axa Banque dès septembre 2017. Toutefois, le RIB et les moyens de paiement Soon ne changeront pas.

Ainsi, la loi Macron sur la mobilité bancaire est à double tranchant pour la filiale qui pourrait voir ses clients partir pour une autre banque en ligne comme Orange Bank dont l’arrivée est imminente ou encore N26 qui attire de nombreux jeunes.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine