[Financement participatif] La Banque Postale de plain-pied dans le crowdfunding !

[Financement participatif] La Banque Postale de plain-pied dans le crowdfunding !

La Banque Postale a fait l'acquisition de 100 % du capital de la société KissKissBankBank & Co. Pour répondre aux nouveaux besoins des Français et participer au soutien de l'économie réelle, le groupe bancaire poursuit sa croissance dans le milieu du financement participatif.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 29 Juin 2017

La Banque Postale de plain pied dans le crowdfunding

La Banque Postale a fait l’acquisition de 100 % du capital de la société KissKissBankBank & Co. Pour répondre aux nouveaux besoins des Français et participer au soutien de l’économie réelle, le groupe bancaire poursuit sa croissance dans le milieu du financement participatif.

Avec plus de 10 millions de clients actifs, la Banque Postale accélère désormais son engagement en faveur du crowdfunding, un marché devenu très concurrentiel. La filiale du groupe La Poste a annoncé le rachat de KissKissBankBank & Co rassemblant KissKissBankBank, HelloMerci et Lendopolis. Ces trois sites permettent de financer des projets sans l’intervention des banques, grâce à des dons ou des prêts de particuliers et d’entreprises.

La Banque Postale officialise le rachat de KissKissBankBank & Co

La Banque Postale a officialisé l’acquisition de 100 % du capital de KissKissBankBank & Co, pionnier du crowdfunding en France, comme elle l’explique dans un communiqué paru ce 28 juin 2017. Si le montant de cette opération n’a pas été dévoilé, cela devrait permettre à la plateforme de financement participatif de se développer sur un marché concurrentiel, sur lequel banques et FinTech s’allient pour accélérer leur transformation digitale. La Banque Postale et KissKissBankBank entretiennent des relations privilégiées, elles ont notamment en commun un programme « coups de cœur », consistant à soutenir un projet à hauteur de 50 % de son objectif de collecte de fonds, et l’organisation de la « Social Cup », la première coupe de France de l’entrepreneuriat social étudiant.

La plateforme KissKissBankBank a fait son apparition en 2009, en même temps que l’incontournable Kickstarter. La startup a été fondée par trois entrepreneurs provenant d’horizons différents : la musique, la pub, la tech.La plateforme de crowdfunding est dédiée aux projets artistiques et repose sur un modèle de don avec contrepartie, avec une volonté forte de participer et d’aider à la création.

La FinTech a ensuite lancé HelloMerci en avril 2013 consacrée au financement des projets personnels et professionnels, grâce à des prêts solidaires directs entre particuliers (à taux 0). Cette plateforme de « petits prêts entre amis » permet de financer ses études, son mariage, sa micro-entreprise ou encore un voyage…

Elle a été suivie, en octobre 2014, par Lendopolis, une plateforme de crowdfunding (prêts rémunérés) qui s’adresse aux entreprises françaises de plus de deux ans. Ces dernières peuvent y emprunter de l’argent pour financer leurs projets avec des taux d’intérêt variant de 5 à 10 %, tandis que les particuliers peuvent investir en prêtant de l’argent aux TPE/PME contre une rémunération annuelle pouvant aller jusqu’à 10,5%.

Grâce à ces trois sites, KissKissBankBank & Co aurait récolté pas moins de 83 millions d’euros pour le financement de 27 000 projets, ce qui en fait un leader européen. La startup prévoit déjà de franchir le cap des 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

De nouveaux marchés pour la Banque Postale et un soutien financier pour KissKissBankBank

Du côté de la Banque Postale, ce rachat devrait lui permettre d’élargir sa gamme de produits et de se consacrer davantage à l’expérience client, comme elle le précise dans son communiqué. Cette acquisition s’inscrit donc directement dans sa transformation digitale, avec notamment le lancement d’une banque « mobile first » prévu pour octobre 2018. Vincent Ricordeau, l’un des cofondateurs de KissKissBankBank & Co précise que ce rapprochement permettra à la banque mobile de se différencier. Après deux premières levées de fonds de 2 et 5,5 millions d’euros, KissKissBankBank cherchait un soutien financier plus important. En misant sur la Banque Postale, la startup espère atteindre plus facilement certains acteurs comme les associations, les petites entreprises ainsi que les acteurs territoriaux. En effet, la Banque Postale dispose de 17 000 points de contact et pourrait faire passer la barrière du web à la FinTech.

45 collaborateurs de KissKissBankBank collaboreront prochainement avec les équipes digitales de la Banque Postale. Toutefois, cette collaboration en sera pas nouvelle puisque les deux acteurs travaillent déjà ensemble depuis 2011. Malgré son rachat, KissKissBankBank & Co conservera son indépendance, c’est en tout cas le souhait de Vincent Ricordeau qui compte collaborer sans perdre l’identité de son entreprise.

Alors que Ulule est soutenue par La Maif et la BNP Paribas, Lendix par BPI France, Leetchi par le Crédit Mutuel Arkéa, c’est donc au tour de KissKissBankBank d’être rachetée par une banque traditionnelle. Ces acteurs ont un objectif commun : réveiller l’épargne des Français. Les FinTech se tournent désormais massivement vers le marché B2B pour anticiper et satisfaire les besoins des clients finaux. Elles ne sont donc plus considérées comme une menace pour les banques traditionnelles mais davantage comme une opportunité. Ce phénomène est également lié au fait que les startups ont souvent des difficultés pour se financer, comme le montre cette acquisition de la filiale du groupe La Poste.



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