1001PACT, ou le crowdequity pour l'entreprenariat social

1001PACT, ou le crowdequity pour l'entreprenariat social

1001PACT est la première plateforme d'investissement participatif solidaire. En quelques clics, il est possible de devenir actionnaire d'une entreprise à forte utilité sociale ou environnementale.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 24 Juillet 2017

1001PACTcrowdequity pour entreprenariat social

La plateforme de crowdfunding 1001PACT a été créée pour répondre aux problèmes sociaux et environnementaux grâce à l’engagement des citoyens et des entreprises. Cette plateforme en ligne est accessible à tous ceux qui souhaitent placer leur argent dans des placements éthiques. Il faut dire que les perspectives sont encourageantes, comme le montre le 14ème Baromètre de La Croix sur la Finance solidaire. En effet, les encours dans ce secteur ont augmenté de 24 % en seulement un an en France.

1001PACT : la première plateforme d’equity crowdfunding solidaire

Si vous souhaitez investir votre argent pour soutenir une entreprise ayant vocation à résoudre un problème social, la plateforme de crowdfunding 1001PACT est faite pour vous. En effet, elle vous offre la possibilité d’investir au capital d’une entreprise tout en bénéficiant de plusieurs avantages : une défiscalisation (-18 % d’impôt sur le revenu, -50 % d’impôt de solidarité sur la fortune), de la transparence grâce à un suivi des investissements et des droits garantis par un pacte d’actionnaires. Après avoir investi au minimum 100 euros pour un projet, l’utilisateur peut suivre l’entreprise financée en ligne et recevoir ses rapports financiers et extra-financiers. Il peut ainsi observer l’évolution des entreprises solidaires qu’il a accompagné financièrement.

Côté entreprises, 1001PACT offre également plusieurs avantages : en plus de pouvoir financer leur projet, elles bénéficient d’un véritable accompagnement pour leur campagne de crowdfunding ainsi qu’une visibilité auprès du grand public. Les sociétés sont rigoureusement sélectionnées en fonction de leur impact sociétal et / ou environnemental, de leurs perspectives de croissance et selon leur degré d’innovation. Pour renforcer la fiabilité des projets, 1001PACT prévoit une phase de pré-collecte. Cette étape permet aux investisseurs de donner leurs avis sur l’entreprise et d’indiquer leur intention d’investissement. Suit ensuite la phase de collecte, d’une durée de 1 à 3 mois, durant laquelle les particuliers peuvent investir. Lorsque la campagne est terminée, l’investisseur devient actionnaire solidaire. L’entreprise financée devra verser 4 à 8 % TTC du montant de l’investissement ainsi qu’une somme fixe entre 0 et 1 500 euros, selon l’importance de l’accompagnement dont elle a bénéficié.
Du côté des investisseurs, 3 % de commission TTC sont prélevés pour un ticket inférieur à 6 000 euros, 2 % entre 6 000 et 15 999 euros, 1 % au-delà. Avec une telle stratégie, la plateforme 1001PACT s’impose largement dans le domaine de l’equity crowdfunding, cette nouvelle solution de financement pour les jeunes entreprises.

La plateforme 1001PACT accélère son développement

1001PACT a été fondée en 2015 par Eva Sadoun et Julien Benayoun, deux jeunes entrepreneurs qui souhaitaient proposer aux particuliers de devenir acteurs d’une économie responsable. En à peine un an, 1001PACT a levé près de 5 millions d’euros et permis à une vingtaine d’entreprises sociales de se développer. La plateforme de crowdfunding en equity social et solidaire a levé 700 000 euros en juin 2016, notamment auprès du Comptoir de l’Innovation et Phitrust, d’Angels for Impact et de Mirova au travers de Natixis Solidaire. Cette levée de fonds lui a permis de renforcer ses équipes afin de réaliser des études approfondies ainsi que d’élaborer des reportings financiers et d’impact social. Ses dirigeants ont également fait part de leur intention d’étendre les activités de la plateforme à un deuxième pays européen.

Le 14ème Baromètre sur la Finance solidaire publié par Finansol et la Croix montre que les Français s’intéressent de plus en plus à ce mode de financement. En effet, on compte désormais plus d’un million d’épargnants solidaires dans l’Hexagone. Ces chiffres sont encourageants pour la plateforme 1001PACT qui décidé d’accélérer son développement en s’implantant en Belgique. Les deux entrepreneurs attendent encore l’autorisation de la FSMA, le gendarme des marchés financiers en Belgique, pour un lancement officiel. Si la plateforme n’est pas encore disponible dans ce pays, la communauté d’investisseurs français de 1001PACT a déjà investi plus de 400 000 euros dans le projet belge Tale Me, une plateforme de location de vêtements pour les enfants en bas âge et femmes enceintes. La société souhaite prochainement se lancer sur de nouveaux marchés comme l’Italie, afin de promouvoir le crowdequity pour l’entreprenariat social, un concept encore peu développé à l’international.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine