La banque en ligne booste l'épargne des Français

La banque en ligne booste l'épargne des Français

L'épargne réglementée rencontre un vif succès auprès des Français. Si les montants déposés sur les livrets bancaires ont encore augmenté en 2016, les épargnants s'intéressent également aux super livrets des banques en ligne, mis en avant via des taux boostés.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 27 Juillet 2017

banque en ligne booste épargne des Francais

Souvent décriée pour sa faible rémunération, l’épargne réglementée retrouve grâce aux yeux des Français. Le montant net déposé sur les livrets bancaires était de 52,6 milliards d’euros en 2016, contre 42,3 milliards en 2015, révèle la Banque de France dans un communiqué.

Super livrets des banques en ligne pour " booster " son épargne

Les super livrets proposés par les banques en ligne, sans frais et offrant des taux bien plus élevés que les livrets classiques, peuvent être une alternative à l'épargne réglementée. Les taux promotionnels des super livrets sont cependant limités dans le temps et la fiscalité est confiscatoire. Les épargnants ont donc tout intérêt à utiliser un simulateur de livret afin d'évaluer la rentabilité de leurs placements, d’autant plus qu’une fois la période de promotion passée, les taux de base prennent le relais.

Plusieurs produits d’épargne intéressants sont proposés par les banques 100 % en ligne. PSA Banque se démarque notamment avec son livret Distingo associé à un taux promotionnel de 3,20 % garanti 2 mois et une prime de bienvenue de 40 euros jusqu’au 8 août 2017. Le livret d’épargne BforBank affiche quant à lui un taux de 3 % annuels bruts garantis pendant 2 mois jusqu’à 75 000 euros pour l’ouverture d’un 1er livret. ING Direct conditionne de son côté l’accès au taux boosté du Livret Epargne Orange à l’ouverture conjointe d’un compte courant. Enfin, Fortuneo propose son Livret + associé à un taux de rémunération promotionnel de 2% pendant 3 mois, puis un taux de base annuel qui passe à 0,40 %. L’avantage de ces livrets est l’absence de frais d’ouverture et de clôture. Par ailleurs, ils peuvent également convenir aux épargnants dont les plafonds des livrets réglementés ont déjà été atteints. La souscription à ce type de produit est rapide et l’argent accessible facilement. L’épargnant peut donc y trouver son compte, notamment lorsqu’il dispose d’une somme importante à placer pour une courte période ou dans l’attente d’un réinvestissement.

Épargne réglementée : 52,6 milliards d’euros placés par les Français

Les Français placent de plus en plus d’argent sur l’épargne réglementée, dont le mode de fonctionnement est imposé par l’Etat. 52,6 milliards d’euros y ont été placés en 2016, selon la Banque de France. Le rapport de l’Observatoire de l’épargne réglementée publié par l’institution le 26 juillet 2017 précise que les ménages placent 15 % de leurs économies sur ces livrets : le Livret A, le Livret développement durable (LDD), le Livret d’épargne populaire (LEP), le Plan épargne logement (PEL) et le Compte épargne logement (CEL). Ils sont généralement rémunérés à hauteur de 1,51 %. Il ne s’agit donc pas de faire fructifier son épargne mais plutôt de la mettre à l’abri. Ces placements conviennent particulièrement aux consommateurs prudents qui font le choix d’une épargne non fiscalisée et sécurisée.

Selon la Banque de France, le rendement des dépôts bancaires reste nettement supérieur à celui constaté dans d’autres pays européens. Effectivement, la rémunération moyenne de l’ensemble des dépôts bancaires réalisés par les ménages est de 1 % en France, 0,47 % en Italie, 0,28 % en Allemagne et 0,14 % en Espagne. Cela s’explique en partie par la rémunération plus élevée du PEL français qui était en moyenne de 2,72 fin mai 2017.

Cependant, le succès du PEL pourrait être stoppé. L’année dernière, le gouvernement a annoncé une baisse à 1,5 % du taux des PEL ouverts à partir du 1er février 2016, puis à 1 % en août. Sur les 9 derniers mois de l’année, la Banque de France a ainsi enregistré 540 000 fermetures nettes de PEL. Pour autant, le bilan reste positif avec 16 millions d’euros placés fin décembre 2016.

Pour aller plus loin

Évaluez le montant de votre épargne et comparez le rendement des livrets des banques en ligne en passant par le simulateur de livret d'épargne.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine