[INTERVIEW] - Fortuneo restera toujours la banque en ligne la plus compétitive !

[INTERVIEW] - Fortuneo restera toujours la banque en ligne la plus compétitive !

Tant du point de vue des tarifs que des services bancaires innovants, Fortuneo affirme rester au top des banques en ligne. Crédit immobilier, recrutement clients, épargne, services bancaires à venir : Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo Banque, fait le point sur Banques-en-ligne.fr en cette saison estivale.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 16 Aout 2017

Fortuneo grégory guermonprez directeur fortuneo france

" Nous avons en effet recruté 25% de clients de plus sur le premier semestre 2017 par rapport au premier semestre 2016. " : Grégory Guermonprez

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Depuis la loi facilitant la mobilité bancaire, constatez-vous une évolution dans la conquête de vos clients ?

Grégory Guermonprez (GG) : Nous avons en effet recruté 25% de clients de plus sur le premier semestre 2017 par rapport au premier semestre 2016. Par ailleurs, nous avons reçu 25 fois plus de mandats entrants que de mandats sortants, ce qui prouve un intérêt croissant des consommateurs pour changer de banque et en particulier pour Fortuneo.

BEL : Fortuneo se distingue par ses tarifs compétitifs. Votre grille tarifaire date de novembre 2016. Quelles en seront les évolutions en cette fin d’année ?

GG : Effectivement, Fortuneo est la banque la moins chère de France et restera toujours la plus compétitive possible. D’une manière générale, nous ne communiquons jamais à l’avance nos évolutions tarifaires. Il en existe plusieurs dans l’année.

" Nos nouveaux clients nous rejoignent chaque jour spécifiquement pour cette nouvelle offre (de crédit immobilier). " : Grégory Guermonprez

BEL : Pouvez-vous nous faire un premier bilan sur votre activité « crédit immobilier » ?

GG : Le bilan du lancement de notre offre de crédit immobilier est très positif. 98% des clients ayant souscrit à l’offre se déclarent être satisfaits ou très satisfaits. Il existait une attente forte de nos clients qui souhaitent faire de Fortuneo leur banque principale. De plus, de nouveaux clients nous rejoignent chaque jour spécifiquement pour cette nouvelle offre. Ils ont en moyenne 40 ans et empruntent 180 000 € pour une durée moyenne de 15 ans.

BEL : En quoi votre offre se distingue-telle des autres banques en ligne ?

GG : Fortuneo est la seule banque mobile à proposer :
- compétitivité tarifaire en étant la banque la moins chère,
- performance de l’offre comme par exemple en assurance-vie avec le meilleur fonds en euros sans frais d’entrée du marché.
- excellente qualité relationnelle, qu’elle soit digitale ou humaine. Nous avons été élus meilleur service clients. Grâce à ces 3 facteurs et une attention quotidienne, 92% de nos clients nous recommandent.

BEL : Pourquoi ne pas financer les investissements locatifs avec votre offre de crédit immobilier contrairement aux autres banques en ligne ?

GG : Notre offre répond aujourd’hui à 80% des attentes de nos clients et, comme tout produit, elle pourra évoluer avec le temps.

" Nous sommes à ce jour la seule banque en ligne à proposer la géolocalisation de distributeurs via notre application et le paiement sécurisé internet par carte virtuelle " : Grégory Guermonprez

BEL : Dans un communiqué de presse du 26 avril, vous proposez de faciliter les vacances de vos clients. Pouvez-vous nous dire, si vos services de livraison de devises ou de géolocalisations de distributeurs sont plébiscités ?

GG : Nous souhaitons donner au consommateur le contrôle et l’autonomie du pilotage de ses moyens de paiement. Nous sommes à ce jour la seule banque en ligne à proposer la géolocalisation de distributeurs via notre application et le paiement sécurisé internet par carte virtuelle. Ces services sont plébiscités par nos clients. Un autre service très apprécié est la livraison de devises à domicile.

" Le contrat Fortuneo vie est le leader de l’assurance-vie en ligne " : Grégory Guermonprez

BEL : Dans un contexte de taux bas, est-ce que l’assurance vie séduit toujours vos clients ?

GG : L’assurance-vie est le placement préféré des Français et le restera très certainement car il répond à des besoins spécifiques correspondant aux différents moments de vie et bénéfice d’une fiscalité avantageuse.

Sur ce marché, le contrat Fortuneo vie est le leader de l’assurance-vie en ligne. Je vois 3 raisons à ce succès. Premièrement, nos deux fonds en euros font preuve de performance et de régularité depuis leur création. Deuxièmement, les clients ont accès, en architecture ouverte, à plus de 170 supports d’investissement issus des plus prestigieuses sociétés de gestion. Enfin ce contrat qui fête ses16 ans a toujours été à la pointe de l’innovation. Un exemple, nos clients ont accès à un large choix de supports d’investissements comme les fonds, certificats, trackers, SCI, SCPI et OPCI répondant ainsi à la très grande majorité des attentes.

BEL : Quelle est la tendance en matière de collecte de fonds sur ce marché ?

GG : Les fonds actions sont en ce moment très demandés. Les investisseurs sont à la recherche de performance. Ce regain d’intérêt est lié notamment à la bonne tenue des marchés.

BEL : Dans le contexte de baisse des taux, observez-vous une prise de risque plus importante de la part de vos clients pour optimiser les performances de leurs contrats d’assurance vie ?

GG : En effet, nous observons un intérêt croissant pour les unités de compte. Outre la reprise évoquée sur les fonds actions, les SCPI restent très populaires pour constituer une alternative aux fonds en euros. Ils ont l’avantage de ne pas être directement corrélés aux marchés financiers.

BEL : Pensez-vous que l’assurance vie est toujours un placement à privilégier ? Quels conseils donneriez-vous aux épargnants ?

GG : L’assurance-vie est un placement sans équivalent, utilisée comme un produit d’épargne extrêmement souple, mais aussi comme un outil de gestion et de transmission du patrimoine dans des conditions fiscales particulièrement attractives.

En complément et dans l’objectif de dynamiser son épargne, nous conseillons aux épargnants d’ouvrir un PEA. Ce produit bénéficie également d’une enveloppe fiscale intéressante. Chez Fortuneo, 60% des ouvertures de comptes Bourse concernent le PEA.

BEL : Votre offre de première adhésion se termine fin août, comptez-vous la reconduire ?

GG : Nous ne communiquons pas en l’avance sur nos prochaines promotions.

" L'objectif est de proposer des produits premium au plus grand nombre. " : Grégory Guermonprez

BEL : Lors de votre dernier entretien, vous indiquiez que «  Fortuneo avait l’ambition de renforcer sa position de banque mobile premium ». Quels sont les projets innovants en cours chez Fortuneo ?

GG : Notre offre mobile s’enrichit de nouvelles fonctionnalités de manière continue et avec une ergonomie toujours plus simple.
L’objectif est toujours de pouvoir proposer des produits premium au plus grand nombre. Nous avons lancé, par exemple, notre nouvelle gestion sous mandat en assurance-vie, innovante et haut de gamme accessible dès 1 000€ contre 30 000€ à 50 000€ dans les réseaux traditionnels. Nous sommes également la seule banque en ligne à proposer gratuitement une carte très haut de gamme, la Mastercard World Elite incluant une conciergerie. A cela s’ajoutera le lancement d’Apple Pay d’ici la fin de l’année.

" Avec plus de 20 milliards d’euros d’encours en conservation, Fortuneo est la première banque mobile" : Grégory Guermonprez

BEL : Votre maison mère (Crédit Mutuel Arkéa) va proposer Max, un assistant personnel financier. Pensez-vous proposer aussi cet outil à vos clients ?

GG : Cette nouvelle offre sera particulièrement innovante sur le marché pour le plus grand bénéfice des consommateurs.
Coté Fortuneo, nous allons continuer notre croissance à deux chiffres en apportant toujours plus de nouveaux services. Aujourd’hui, avec plus de 20 milliards d’euros d’encours en conservation, Fortuneo est la première banque mobile. Et plus important encore, nous avons un excellent taux de recommandation de la part de nos clients.



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