Crowdfunding : HelloAsso plateforme clé en main pour les associations

Crowdfunding : HelloAsso plateforme clé en main pour les associations

Lancée en 2010, la plateforme de collecte en ligne pour les associations nommée HelloAsso ne se rémunère qu'avec les pourboires laissés par les internautes.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 13 Septembre 2017

HelloAsso plateforme clé en main pour les associations

Ismaël Le Mouël a eu une " idée en or " en créant la plateforme HelloAsso. Alors que le crowdfunding est en plein essor, HelloAsso mise sur un modèle économique différent reposant sur la rémunération au pourboire. Son objectif est d’accompagner toutes les associations à développer leurs actions et se financer sur Internet.

HelloAsso, première plateforme de crowdfunding dédiée aux associations

A l’origine, HelloAsso était un service de signature email solidaire nommé Mailforgood. Les associations sont peu visibles sur le web alors qu’elles sont très nombreuses (plus d’un million en France). Ismaël Le Mouël et Léa Thomassin, fondateurs du site HelloAsso, souhaitaient mettre le potentiel du numérique au service des associations françaises, d’abord par email puis en développant une plateforme de financement permettant à ces structures d’obtenir des fonds et de se faire connaître.

La plateforme est ouverte à toutes les associations déclarées en France. Elle leur permet de bénéficier simplement, rapidement et gratuitement d’un ensemble d’outils pour collecter des dons, de gérer les adhésions et les inscriptions à leurs événements. Aujourd’hui, plus de 32 000 associations sportives, culturelles, ou de solidarité, utilisent HelloAsso pour gérer leurs transactions en ligne.

Un modèle économique alternatif basé sur une rémunération au pourboire

La rémunération au pourboire comme seule source de financement, tel est le pari audacieux que se sont lancés les fondateurs d’HelloAsso. La startup, qui a fait le choix de ne prélever aucune commission sur les paiements réalisés, se différencie ainsi des plateformes de financement participatifs classiques. A chaque paiement, les contributeurs ont la possibilité de laisser quelques euros à HelloAsso, en plus de soutien qu’ils apportent aux associations inscrites sur le site. Cette contribution optionnelle constitue la principale source de revenus de l’entreprise. Près de 60 % des utilisateurs du service acceptent de verser un pourboire équivalent environ à 4 % de la transaction.
Si cela reste encore insuffisant pour couvrir les charges de la plateforme (quinze salaires, la gestion du site et les frais bancaires liés aux transactions), le segment est porteur. Léa Thomassin, directrice générale et cofondatrice d’HelloAsso, précise que les pourboires devraient couvrir la totalité des charges d’ici la fin 2017 à deux conditions : parvenir à une collecte annuelle de 36 à 40 millions d’euros et maintenir le taux des dons à 3 % de la collecte.

Crowdfunding : HelloAsso multiplie les cibles

Le secteur associatif est un marché très large, représentant 70 milliards d’euros de budget cumulé, soit 3,5 % du PIB. Tout laisse penser qu’HelloAsso a encore un bel avenir devant elle. En parallèle et pour diversifier ses revenus, la plateforme a développé une offre corporate dont l’objectif est de valoriser les engagements citoyens et solidaires des entreprises via la conception de campagnes digitale, la mise en place de plateformes de mobilisation de leurs salariés ou clients en marque blanche. Elle accompagne notamment la Fondation EDF dans le cadre des Trophées des Associations.

HelloAsso, symbole de l’essor fulgurant du crowdfunding associatif

Regroupant des outils de campagne de don, de billetterie d’événements et de collecte d’adhésion, la startup HelloAsso se situe au croisement de plusieurs marchés sur lesquels les acteurs se multiplient. Cependant, elle est la seule à proposer une solution complète et adaptée aux associations.
L’année dernière, la startup annonçait avoir collecté 30 millions d’euros depuis sa création en 2010, dont presque la moitié sur l'année 2016. Cette croissance s’explique essentiellement par la volonté des associations d’utiliser les outils numériques pour se faire connaître et récolter des fonds. HelloAsso répond à ces besoins et se démarque par l’accessibilité de ses services. En effet, toutes les associations peuvent utiliser les outils proposés par le site, gratuitement et sans condition. Le crowdfunding est donc devenu une alternative concrète pour ces structures qui l’utilisent pour financer leurs initiatives.

Pour aller plus loin

HelloAsso en quelques chiffres

HelloAsso s’affirme comme un acteur majeur du crowdfunding en France aux côtés de KissKissBankBank ou Ulule. Pour preuve, chaque mois 1 500 à 2 000 nouvelles associations s’inscrivent sur la plateforme.
A ce jour, HelloAsso a rassemblé plus de 50 millions d’euros pour financer des projets associatifs grâce à la générosité de 322 000 contributeurs.
La startup a multiplié son impact par quatre depuis sa labellisation, une bonne nouvelle pour le secteur associatif à la recherche de nouvelles formes de communication.



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