Wiseed : immobilier et énergie renouvelable, son crowdfunding fait la différence

Wiseed : immobilier et énergie renouvelable, son crowdfunding fait la différence

Leader français dans le domaine du financement participatif, Wiseed continue de se renforcer sur ce secteur. En 2017, la plateforme de crowdfunding prévoit de soutenir son développement international et le lancement de nouveaux produits d'investissement.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 02 Octobre 2017

Wiseed : immobilier et énergie renouvelable, son crowdfunding fait la diffé

Wiseed est la première plateforme de crowdfunding à s’être lancée dans l’investissement depuis 2008. Elle donne la possibilité aux investisseurs de placer leur argent dans les domaines de l’immobilier, de l’énergie renouvelable, du numérique, de l’industrie notamment. La société toulousaine rassemble désormais plus de 92 000 membres, prêts à investir dans des projets de développement. Depuis sa création, Wiseed a permis le financement de 196 projets de l’économie réelle.

Wiseed, la première plateforme française d’equity crowdfunding

Poids lourd du financement participatif français, Wiseed est la première plateforme à avoir obtenu en juillet 2016 le statut de prestataire de services d’investissement (PSI). Cela lui permet dorénavant de financer des projets d’un montant maximal de 5 millions d’euros et lui ouvre les portes des marchés européens. Cet agrément impose à la société de détenir au moins un million d’euros de fonds propres et de recruter des contrôleurs internes. Au départ, l’objectif des deux Toulousains, Thierry Merquiol et Nicolas Sérès, à l’origine de la création de Wiseed, était de permettre aux particuliers d’investir dans des startups françaises. Cet objectif a été largement atteint puisque la plateforme a élargi son offre de services au financement de programmes immobiliers via la création de sa filiale Wiseed Immobilier, qui représente près de la moitié de son chiffre d’affaires actuel. Les utilisateurs peuvent également investir dans des secteurs aussi variés que l’énergie renouvelable, le numérique, les biotechnologies, l’industrie ou encore la santé.

Pour investir dans un projet, la démarche est relativement simple. Après la création d’un compte gratuit sur la plateforme Wiseed, l’utilisateur peut consulter les projets proposés, échanger avec les entrepreneurs et porteurs de projets et même consulter les documents financiers disponibles en ligne pour obtenir plus de détails sur chaque projet. Il est possible d’investir dans un projet dès 100 euros et d’observer l’évolution de son portefeuille personnalisé en temps réel. L’investisseur récolte les fruits de ses placements sous forme de remboursement du capital investi, d’intérêts d’obligations, de plus-value de revente de ses actions, ou bien de titres participatifs.

Investir dans les énergies renouvelables et l’immobilier avec Wiseed

En matière de crowdfunding immobilier, la plateforme de crowdfunding Wiseed est la première. A ce jour, toutes les opérations de promotions immobilières lancées par la société ont été financées à 100 % voire plus. Récemment, Wiseed a d’ailleurs annoncé le lancement d’une offre, la levée de fonds « corporate », permettant à un entrepreneur d’obtenir des fonds pour un bouquet de plusieurs opérations. Cette innovation devrait permettre aux promoteurs d’emprunter de l’argent sous forme d’obligations afin de financer les différentes opérations présentées sur Wiseed. De leur côté, les investisseurs pourront diversifier leurs placements et réduire les risques de leurs investissements. Pour lancer sa nouvelle offre de levée de fonds, Wiseed s’est associée au promoteur REI, très engagé dans une démarche de construction éco-responsable.

Wiseed propose aussi des projets d’énergies renouvelables, de reforestation et de cultures durables. Dernièrement, un projet consistant à réaliser 21 serres photovoltaïques qui abriteront plus de 120 variétés maraîchères biologiques a été financé via la plateforme pour un montant total de 448 000 euros. Ce type de projet permet aux particuliers et investisseurs de placer leur épargne dans des projets qui ont du sens.

Les premières opérations de diversification sont proposées au financement participatif par Wiseed depuis le mois de septembre 2016. La société compte désormais renforcer son expansion à l’international. Une première implantation en Allemagne et un développement au Canada sont prévus, ce qui devrait nettement accélérer la croissance de l’entreprise qui espère passer le cap des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2018.

Pour aller plus loin

Wiseed en quelques chiffres

Depuis 2011, la plateforme de crowdfunding Wiseed a permis de financer plus d’une centaine de projets pour un total de 56 millions d’euros. La société suit actuellement 66 millions d’encours pour des investisseurs particuliers et professionnels.

Parmi l’ensemble des projets financés, 42 ont donné lieu à des sorties positives, essentiellement dans le domaine de l’immobilier. Rassemblant plus de 92 000 membres dont 9 600 investisseurs, Wiseed compte bien conserver sa position de leader sur un secteur où la concurrence ne cesse de s’intensifier pour répondre aux attentes des Français.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine