[INTERVIEW] - Ditto Bank, une nouvelle banque mobile française

[INTERVIEW] - Ditto Bank, une nouvelle banque mobile française

Ditto Bank, la banque mobile des voyageurs sera opérationnelle avant la fin de l'année. Cette néo-banque française a pour ambition de conquérir 120 000 clients sur le territoire et de se déployer au rythme d'un pays par mois courant 2018. Sylvain Pignet, son créateur et CEO, répond aux questions de Banques-En-Ligne.fr.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 25 Octobre 2017

INTERVIEW : Ditto Bank, la nouvelle banque mobile française

"Ditto Bank est une nouvelle banque mobile française conçue pour toutes les personnes qui vivent entre plusieurs devises." : Sylvain Pignet


Banques-En-Ligne.fr (BEL) : Pouvez-vous nous présenter Ditto Bank ? Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Sylvain Pignet (SP) : Ditto Bank est une nouvelle banque mobile française conçue pour toutes les personnes qui vivent entre plusieurs devises. Le mot Ditto est une expression latine qui signifie “idem”. Où que vous soyez, en zone Dollar, Yen ou Thai Bath, c’est votre devise, c’est Ditto.

BEL : Quelle est votre cible ?

SP : Ditto est une banque conçue pour les personnes vivant entre plusieurs devises. Que vous soyez expatrié français à l’étranger ou étranger vivant en France, que vous soyez étudiant, transfrontalier ou voyageur fréquent, si vous vivez dans plusieurs devises, Ditto Bank est la solution qu’il vous faut.

"L’utilisateur ne paie jamais de frais supplémentaires et vit comme un local à l’étranger, sans aucune surprise !" : Sylvain Pignet


BEL : Concrètement, pouvez-vous nous expliquer ce que vous proposez aux utilisateurs ?

SP : Au sein de son interface mobile, l’utilisateur peut créer de multiples comptes dans différentes devises. Un RIB est délivré pour chaque compte en devises. Les clients peuvent ensuite acheter et vendre des devises sans limitation, envoyer et recevoir des paiements dans le monde entier. Toutes les fonctions de base d’un compte courant se retrouvent sur chaque compte en devise.

Tous les comptes en devises sont reliés à une seule et même carte, une carte intelligente, qui reconnaît automatiquement la devise dans laquelle chaque transaction est effectuée et va imputer celle-ci sur le compte de cette devise. Si l’utilisateur n’a pas encore ouvert de compte dans cette devise, ou si le solde en devise est insuffisant pour la transaction, nous ferons automatiquement l’opération de change au taux Ditto depuis son compte principal. Donc l’utilisateur ne paie jamais de frais supplémentaires et vit comme un local à l’étranger, sans aucune surprise !

BEL : Quelles devises peuvent être gérées par Ditto Bank ?

SP : Aujourd’hui, l’utilisateur peut ouvrir des comptes dans 28 devises répertoriées (par exemple, AUD, CAD, CHF, USD, GBP, DKK, HKD, JPY, SGD). Mais il est aussi possible d’utiliser la carte Ditto dans tous les pays couverts par le réseau MasterCard.

BEL : Ditto Bank est une filiale de Travelex. Vous avez travaillé pendant 20 ans chez Travelex. Pouvez-vous nous expliquer les synergies mises en place avec la maison-mère ?

SP : Ditto a été créé avec l’expertise et le savoir-faire du change et des paiements du groupe Travelex. Ditto Bank a été incubée au sein de Travelex mais indépendamment des systèmes et des processus de Travelex afin de préserver la créativité de l’équipe Ditto et de maintenir l’intégrité des activités de Travelex.

"Nous nous sommes positionnés en tant que banque secondaire mais cela n’empêche pas nos clients d’utiliser notre compte comme compte principal." : Sylvain Pignet


BEL : Comptez-vous séduire d’autres clients que les utilisateurs de devises ?

SP : Ditto Bank est un compte courant classique. Nous nous sommes positionnés en tant que banque secondaire mais cela n’empêche pas nos clients d’utiliser notre compte comme compte principal.

"Nous sommes d’ores et déjà en train de préparer de nouveaux produits (d’épargne, de crédit mais aussi une offre pour les entreprises) ..." : Sylvain Pignet


BEL : Ditto a reçu le Prix RB de l’Innovation 2017. Comment votre offre va-t-elle évoluer et continuer d’innover ?

SP : Nous sommes ravis que Ditto Bank ait été choisie par les lecteurs du magazine Revue Banque et la profession bancaire plus largement comme innovation de l'année 2017. Nous sommes d’ores et déjà en train de préparer de nouveaux produits (d’épargne, de crédit mais aussi une offre pour les entreprises) afin de perpétuellement enrichir l’environnement offert à nos clients.

BEL : Pour le moment accessible en pré-inscription, quand est-ce que le compte Ditto sera officiellement disponible?

SP : Le lancement commercial est prévu avant la fin de cette année.

"L’utilisateur ouvre un compte courant en quelques minutes, et ce sans quitter son téléphone." : Sylvain Pignet


BEL : Quelles sont les formalités d’ouverture chez Ditto Bank (quels documents, quel mode opératoire ?)

SP : Au sein d’une interface 100% mobile redéfinissant le parcours client traditionnel, l’utilisateur ouvre un compte courant en quelques minutes, et ce sans quitter son téléphone. Il suffit de prendre en photo quelques justificatifs nécessaires (pièce d'identité, bulletin de salaire, avis d’imposition) pour en finaliser l’ouverture. L’application utilise la signature électronique.

"La carte Ditto est une carte de crédit MasterCard Gold, et non une carte prépayée." : Sylvain Pignet


BEL : Pourquoi avoir choisi d’adosser la carte Gold à votre offre, qui est la carte haut de gamme de MasterCard ?

SP : La carte Ditto est une carte de crédit MasterCard Gold, et non une carte prépayée. Comme notre carte est destinée à des personnes voyageant beaucoup, nous avons voulu leur offrir la sérénité apportée par les assurances et les services de rapatriement d’une carte MasterCard Gold. Le client bénéficie ainsi d’un pack d’assurances et garanties liés à ses voyages extrêmement complet. Elle propose aussi des fonctionnalités inédites, révolutionnaires pour les voyageurs : Notre carte s’adapte en temps réel et différencie les achats de voyage, comme par exemple, le paiement d’un billet d’avion, un séjour à l’hôtel ou la location d’une voiture, des dépenses quotidiennes ou retraits afin d’offrir à nos clients la souplesse dont ils ont besoin lorsqu’ils voyagent.

"Notre produit fonctionne sous forme d’un forfait fixe de 9.90€ par mois. Les frais de change n’excèdent jamais 1%" : Sylvain Pignet


BEL : Quels sont les frais appliqués ?

SP : Notre produit fonctionne sous forme d’un forfait fixe de 9.90€ par mois. Les frais de change n’excèdent jamais 1% (ceux-ci sont dégressifs en fonction de la taille de la transaction). Toutes les autres transactions, ou activités, sont comprises dans ce forfait unique (tous les paiements internationaux, les transactions en France ou à l’étranger avec votre carte, y compris les retraits, les livraisons et renouvellements de carte en cas de perte/vol sont compris). Avec Ditto il n’y a pas de surprise.

"Notre application marche techniquement, mais nous ne lancerons le produit commercialement que lorsque nous serons satisfaits de l’expérience utilisateur offerte." : Sylvain Pignet


BEL : Impliquez-vous vos clients dans le développement de Ditto ?

SP : Toutes nos innovations sont enrichies par les retours d’expérience de nos clients, c’est l’expérience utilisateur qui guide nos produits. Nous avons déjà commencé à améliorer notre produit en nous basant sur les retours des premiers utilisateurs. Notre application marche techniquement, mais nous ne lancerons le produit commercialement que lorsque nous serons satisfaits de l’expérience utilisateur offerte.

BEL : Que peut-on vous souhaiter pour 2018 ?

SP : Nous projetons de conquérir 120 000 clients en 2018 en France. Ditto Bank se déploiera également à l’étranger au rythme d'un pays par mois à partir du deuxième trimestre 2018.



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