Avantoo, le concurrent d'Orange Bank à qui parler !

Avantoo, le concurrent d'Orange Bank à qui parler !

Avec sa nouvelle banque mobile nommée Avantoo, le Crédit Mutuel entend offrir « le meilleur de la banque phygitale ». Cette offre couplée mobile et bancaire, ciblant essentiellement les jeunes actifs, est proposée à quelques jours de l'arrivée d'Orange Bank.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 26 Octobre 2017

Avantoo, la banque mobile du Crédit Mutuel, qui se rapproche des offres d

Alors que le lancement d’Orange Bank sur le marché de la banque en ligne approche à grands pas, Crédit Mutuel casse les prix en proposant une offre associant un compte courant et un forfait mobile de 50 Gigas pour seulement 20 euros par mois. Baptisée Avantoo, cette formule s’adresse surtout aux 18-27 ans et ressemble beaucoup à celle offerte par Orange Bank.

Avantoo du Crédit Mutuel : une offre couplée mobile et bancaire

Pour concurrencer Orange Bank, le Crédit Mutuel annonce que Avantoo, « le premier compte avec tout » est sur le point d'être lancé. Le pack comporte un compte courant avec une carte de paiement internationale Visa ou MasterCard, un forfait mobile de 50 Go d’Internet avec appels et SMS illimités, divers services comme le suivi de compte en temps réel ou la possibilité d’effectuer des virements internes et externes. L’offre s’adresse essentiellement aux jeunes et est proposée à 10 euros par mois jusqu’en décembre 2017, puis à 20 euros par mois. Elle permet aux clients de bénéficier d’un conseiller dédié pour « les services et conseils à forte valeur ajoutée », précise la banque dans un communiqué.

Avantoo s’inscrit dans une stratégie « Mobile first » et devrait permettre au Crédit Mutuel de se démarquer de la banque mobile d’Orange. Ce forfait couplé testé en régions depuis juillet 2017 est proposé dans les onze fédérations du Crédit Mutuel. Pour l’instant, il n’existe pas d’équivalent chez la concurrence, excepté la future offre du groupe de télécommunications Orange.

Avantoo VS Orange Bank : quelles différences ?

La banque mobile Avantoo ressemble beaucoup à Orange Bank. En effet, elle propose une carte bancaire gratuite et tout comme l’opérateur, des services de paiement mobile Paylib et Appel Pay, associés à un forfait mobile. Il semblerait toutefois qu’au niveau des prix, le Crédit Mutuel ait l’avantage avec un forfait 50 Go proposé à 20 euros par mois, contre une offre mobile de 40 Go commercialisée à 24,99 euros et sans carte bancaire pour l’instant par Sosh, l’opérateur low-cost sans engagement d’Orange. Le forfait Avantoo, composant des comptes Avantoo et CIC mobile, offre des services similaires aux forfaits sans engagement Woot 50 Go de NRJ Mobile ou Prompto 50 Go de CIC Mobile ou Crédit Mutuel Mobile.

Si les deux acteurs ciblent les jeunes actifs, l’opérateur télécoms peut déjà compter sur ses 25 millions de clients dans la téléphonie mobile. Le Crédit Mutuel s’appuie quant à lui sur la qualité de son réseau et sa capacité à innover. En 2017, Crédit Mutuel a été élu meilleur groupe bancaire français par le magazine World Finance qui a souligné son développement équilibré et sa solidité. Toutefois, Orange Bank n’a pas dit son dernier mot. Alors qu’elle n’est pas encore présente sur le marché, la future banque mobile est déjà redoutée de la plupart des banques traditionnelles.

Arrivée d’Orange Bank : l’offensive des banques traditionnelles

L’annonce du lancement d’Orange Bank a ouvert une véritable guerre des prix sur le marché de la banque en ligne. Après les acteurs de la grande distribution et notamment la Fnac et sa carte de paiement gratuite, Carrefour et son coffret C-Zam à 1 euro par mois, Leclerc avec Banque Edel, les banques traditionnelles sont passées à l’offensive.

Le Crédit Agricole a fait savoir qu'il lancera sa future banque mobile nommée Eko, au cours du mois de novembre. Elle donnera accès à un compte courant et une carte de paiement internationale MasterCard pour seulement 2 euros par mois. La Banque Postale se lancera elle aussi dans la banque en ligne dès 2018. Elle proposera d’abord des services de base puis par la suite des produits plus complexes comme l’assurance-vie ou le crédit immobilier.

Si elle veut s’imposer sur le marché, Orange Bank devra aussi faire face aux principales banques en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo, ING Direct ou Hello Bank, qui mettent tout en œuvre pour conserver leurs clients en proposant des services toujours plus innovants. En attendant l’arrivée d’Orange Bank prévue le 2 novembre prochain, le succès des néo-banques et notamment Compte Nickel ou encore N26, ne dément pas.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine