Tookam, banque en ligne et éco-responsable

Tookam, banque en ligne et éco-responsable

Banque 100 % en ligne "made by" le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Tookam s'affirme comme la banque en ligne éco-responsable et solidaire. Décryptage de ses offres.
Banques en ligne

Rédigé par Nathalie Jouet

le 18 Décembre 2017

Tookam, banque en ligne éco-responsable

Tookam est l’agence bancaire 100 % en ligne du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Elle se présente comme une banque éco-responsable et 100 % à distance. Simple et collaboratif, Tookam fut la première banque à intégrer les réseaux sociaux au cœur de la relation entre le client et le conseiller. Tookam associe de manière originale l’intérêt particulier des internautes à un service résolument solidaire.

La banque en ligne Tookam se définit comme une banque responsable et solidaire. L’argent que les clients lui confient sert, selon leurs choix, à financer des initiatives à dimension sociale et solidaire, notamment dans le domaine associatif, de l'énergie et des PME.

Tookam, le compte épargne solidaire du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne

Conçu et construit par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Tookam se distingue depuis plusieurs années par ses travaux sur la banque coopérative et les nouveaux usages d’Internet. Depuis octobre 2015, Tookam propose un compte courant baptisé « Compte TooKi » qui inclut une carte bancaire internationale gratuite uniquement la première année. Ce compte ne peut être ouvert que par les personnes qui acceptent de devenir sociétaires de la banque.
Par ailleurs, Tookam distribue deux livrets fiscalisés : le Compte Épargne TooKam et le Livret Sociétaire. Le Compte Epargne TooKam est gratuit et disponible, aucun minimum de dépôt n’est fixé pour le versement initial. Le calcul des intérêts est effectué au jour le jour et ceux-ci sont versés chaque trimestre.

Les produits proposés par Tookam possèdent une particularité : ils permettent de générer des Tookets, une monnaie virtuelle qui permet d’aider des associations. La banque en ligne propose également d’autres formes d’épargne solidaire : l’Assurance Vie Solidaire (un contrat labellisé par Finansol) ou encore quatre dépôts à Terme TooKam d’une durée de 3 ans.
Enfin pour ceux qui souhaitent aller plus loin, les clients Tookam ont accès aux produits proposés par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Ils devront passer directement par l’interface Tookam pour les crédits en ligne, ou encore via le site de la banque mutualiste pour les autres placements.

Tookam, une idée de la banque qui évolue depuis 6 ans

Si lors de son lancement en avril 2011, Tookam était un site bancaire « 100 % réseaux sociaux intégrés » rattaché au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, elle a su évoluer pour devenir une véritable banque en ligne. Ce projet a été pensé et construit par une équipe de jeunes internautes qui souhaitaient s’appuyer sur les réseaux sociaux pour rassembler les clients en demande d’une relation bancaire « directe, utile et décomplexifiée ». Les créateurs de Tookam ont donc mis en place des services collaboratifs sur réseaux sociaux et de solidarité associative, une expérience originale et inédite qui répond à un double besoin : celui des associations à la recherche de fonds et celui des épargnants souhaitant donner un sens à leur épargne.

En 2012, Tookam annonçait avoir séduit près de 1 300 clients la première année d'activité, soit un rythme légèrement supérieur à son objectif initial. En 2013, Tookam enrichit sa relation avec la communauté de clients au moyen de nouveaux canaux de communication comme : une université de clients 3D pour s’informer de manière ludique sur des thèmes actuels, un Tchat intégré au site pour répondre directement aux questions des utilisateurs, une présence renforcée sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Viadeo…), des lignes directes pour contacter un conseiller dédié, des rendez-vous par Skype pour gagner du temps.

Aujourd’hui, Tookam se démarque des principales banques en ligne grâce à ses produits d’épargne solidaire. En effet, les fonds récoltés sur ces livrets servent exclusivement à financer l’économie réelle locale : énergies renouvelables, agriculture responsable, habitats à faible consommation, actions RSE des entreprises.

Pour aller plus loin

Tookam en quelques chiffres

Entre 2011 et 2014, 8 835 personnes ont ouvert un compte bancaire Tookam.
Plus de 2 600 Comptes Epargne Tookam ont été souscrits pour une collecte d’un montant total de 112 000 d’euros.
Les clients de la banque en ligne ont bénéficié de 8 145 000 Tookets, soit près de 81 500 euros reversés aux associations.

Jusqu’ici, près de 31 000 projets éco-responsables ont pu être financés grâce à Tookam et ses clients.
Plus de 90 entreprises ont déjà profité de l’aide de Tookam pour leur projet responsable.
S’attachant avant tout à la gestion de l’épargne, Tookam devrait séduire encore davantage de clients dans les prochaines années.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine