[INTERVIEW] - Avec 800.000 comptes, Compte Nickel est plébiscité par ses clients !

[INTERVIEW] - Avec 800.000 comptes, Compte Nickel est plébiscité par ses clients !

30.000 nouveaux clients chaque mois, un réseau de partenaires très étendu, un seuil de rentabilité atteint en 3 ans... Compte Nickel rencontre un franc succès dans le paysage bancaire. Jérôme Calot, directeur marketing de Compte-Nickel, répond aux questions de la rédaction de Banques-en-ligne.fr.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 18 Janvier 2018

Interview de Jerome Calot de Compte Nickel

" Compte-Nickel a poursuivi sa formidable croissance avec près de 30.000 nouveaux clients chaque mois " : Jérôme Calot


Banques-en-ligne.fr (BEL) : Quel bilan faites-vous de votre activité en 2017 ?

Jérôme Calot (JC) : Dans un contexte concurrentiel dynamique, Compte-Nickel a poursuivi sa formidable croissance avec près de 30.000 nouveaux clients chaque mois. Nous avons beaucoup travaillé pour garantir la meilleure qualité de service possible dans ce contexte d’augmentation rapide de notre clientèle.

L’entreprise a beaucoup grandi pour dépasser les 800.000 comptes ouverts : nous avons ouvert des bureaux à Nantes et sommes passés de 100 à plus de 200 collaborateurs au cours de l’année. Notre réseau de distribution a également changé : près de 3.000 buralistes partenaires accueillent les Français de métropole et d’outremer pour ouvrir un compte courant et gérer leur argent au quotidien. Ce réseau de proximité est sans équivalent dans le paysage bancaire.

Nous avons enfin la satisfaction d’avoir atteint le seuil de rentabilité l’été dernier, preuve que notre modèle économique de prix juste (20€ / an) et de tarification à l’acte (dépôts, retraits) est pertinent.

BEL : Pouvez-vous nous expliquer ce que le rachat de BNP Paribas a changé pour Compte-Nickel­­­­ ?

JC : Compte-Nickel a poursuivi son développement en 2017, accompagné par la première banque de la zone euro : c’est un avantage certain lorsqu’on doit valider un modèle économique, s’adapter à la volumétrie des clients servis et continuer d’innover.

Le passage de 140 à 2 actionnaires (BNP Paribas à 95% et la Confédération des Buralistes à 5%) s’est fait en douceur : Compte-Nickel reste maître de son destin, dans le respect des normes du groupe en matière de risque et de finance. A notre demande, BNP Paribas nous apporte son expertise et des opportunités d’économies d’échelle.

" Compte-Nickel restera l’établissement présentant les plus faibles tarifs d’incidents bancaires en France" : Jérôme Calot

BEL : Pensez-vous faire évoluer vos tarifs en 2018 ?

JC : Nous avons annoncé en décembre l’évolution des tarifs de rejets de prélèvement à partir de février 2018 (10€ / rejet de prélèvement pour solde insuffisant, à partir du 2ème rejet du mois). Cette évolution nous paraît offrir un bon équilibre entre la nécessité d’agir contre les abus et la compréhension des difficultés passagères dont nos clients peuvent parfois souffrir.

Avec 12 rejets de prélèvements gratuits chaque année et un tarif ensuite inférieur de moitié au plafond appliqué par les banques, Compte-Nickel restera l’établissement présentant les plus faibles tarifs d’incidents bancaires en France, comme l’a confirmé une étude de l’UNAF et de l’Institut National de la Consommation en novembre 2017.

BEL : En avril 2016, votre clientèle se composait de 45 % d’employés, 30 % de chômeurs ou sans revenus réguliers, 14 % de commerçants, artisans, libéraux, entrepreneurs, 7 % d’étudiants et 4 % de retraités. Comment a t-elle évolué aujourd’hui ?

JC : Cette répartition est restée la même à peu de choses près. Nous constatons simplement un rajeunissement de notre clientèle, avec davantage de clients entre 18 et 25 ans. Compte-Nickel reste l’une des offres les plus simples et les plus accessibles pour tous ceux dont le système bancaire traditionnel ne veut pas ou qui sont assommés par des frais bancaires exorbitants. Voilà pourquoi nous continuons d’accueillir de nombreuses personnes sans emploi, sans revenus réguliers ou des employés à faible revenus.

BEL : Comment est-elle répartie d’un point de vue géographique ?

JC : Notre clientèle se développe principalement autour de nos bureaux de tabac partenaires : notre réseau de distribution étant bien réparti sur l’ensemble du territoire, c’est aussi le cas de nos clients. Nous constatons tout de même un taux de pénétration plus élevé dans les Hauts-de-France, l’Île-de-France, la région PACA et les départements d’outremer.

BEL : Parlez-nous de votre offre pour les 12-18 ans. Quels services en ligne sont disponibles pour les mineurs et leurs parents ? Quelle est la proportion de jeunes mineurs ayant ouvert un Compte-Nickel ?

JC : Il n’y a pas de différence entre les services accessibles aux mineurs et aux majeurs. Les 12-18 ans ont simplement un système de “contrôle parental” qui permet aux parents de surveiller et valider certaines opérations : ajout d’un bénéficiaire de virement, modification de plafonds, etc.

Il y a actuellement plus de 20.000 mineurs clients de Compte-Nickel : c’est, selon nous, une bonne façon de responsabiliser les plus jeunes et de leur faire découvrir la gestion budgétaire. Cela répond aussi à de véritables besoins pour les parents : voyages scolaires, vacances ou séjours à l’étranger de leurs enfants.

" Les buralistes sont les artisans du succès de Compte-Nickel " : Jérôme Calot

BEL : Quelles relations entretenez-vous avec les buralistes qui distribuent votre offre ? (communication, services client, SAV)

JC : Partenaires depuis notre lancement en 2014, les buralistes sont les artisans du succès de Compte-Nickel. Nous essayons d’être le plus proche possible de la Confédération, en les associant à notre développement et en leur offrant des ressources dédiées. Nous avons réorganisé notre service commercial afin d’avoir plus de commerciaux sur le terrain, pour animer et faire grandir notre réseau. Nous avons également un service client dédié, pour assurer la communication et le bon fonctionnement de leurs équipements (borne interactive pour les souscriptions, terminal de paiement pour les opérations).

BEL : Dans un contexte devenu de plus en plus concurrentiel, quelles évolutions de votre offre envisagez-vous pour vous distinguer ?

JC : Notre objectif est d’abord de nous focaliser sur le cœur de Compte-Nickel : des services accessibles au plus grand nombre pour payer et être payé. L’arrivée de nombreux concurrents en 2017 n’a fait que valider notre approche : à nous de rester les plus pertinents sur la rapidité d’ouverture de compte, la simplicité d’usage, l’utilité des services et l’universalité de l’offre.

Garantir la qualité de l’offre, quand les clients affluent en grand nombre chaque mois, est un vrai défi. L’excellence opérationnelle - stabilité du système informatique et joignabilité du service client - est la meilleure façon de se distinguer dans le paysage bancaire actuel.

BEL : Lancé en 2014, Compte Nickel est « pionnier en tous points » : 1er service bancaire distribué dans les tabacs-presse, 1er compte accessible aux interdits bancaires. Prévoyez-vous des innovations en 2018 ?

JC : Nous avons quelques idées de services utiles à proposer à nos clients en 2018 ; ils seront annoncés au cours de l’année.

BEL : Quel regard portez-vous sur les nouveaux acteurs du secteur bancaire, notamment les néo-banques, et les nouvelles offres low cost ou quasi-gratuites ?

JC : Être rejoint est une validation de l’approche originelle des fondateurs de Compte-Nickel, il y a plus de 5 ans. Nous avons toujours veillé à proposer une offre simple et transparente. Certaines offres s’affichent gratuites mais facturent des frais de non-utilisation, des frais d’incidents aussi élevés que dans les banques traditionnelles ou des frais laissés à l’appréciation de la politique commerciale locale.

Chez Compte-Nickel, pas de piège et pas de gratuité : faire fonctionner une néo-banque a un coût et les nouvelles offres sont encore loin d’avoir prouvé qu’elles s’appuyaient sur un modèle économique pérenne.



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