Assurance auto : Boursorama innove avec Carapass

Assurance auto : Boursorama innove avec Carapass

Les avancées technologiques étendent le champ des possibilités des services numériques. Le secteur de l'assurance en profite à l'image de Boursorama qui lance Carapass, une assurance auto connectée conçue pour les conducteurs occasionnels.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 20 Janvier 2018

Assurance auto : Boursorama innove avec Carapass

Boursorama : une offre de protection élargie à l’assurance automobile

La banque en ligne Boursorama commercialise depuis le début de l’année 2018 une assurance auto innovante et sur mesure dédiée aux conducteurs occasionnels. Ce produit, dénommé Carapass, est élaboré en partenariat avec la filiale de bancassurance de la maison mère Société Générale (Société Générale Insurance). L’objectif de cette assurance auto connectée est de permettre aux souscripteurs de faire des économies. Comment ? En ne payant leur protection seulement quand ils roulent. Boursorama Banque s’inscrit donc dans la lignée de la Maif qui avait lancé, en 2016, son assurance 4+2, produit s’adressant aux pilotes de deux-roues qui combine prime annuelle au tiers et assurance « tous risque ». Cette démarche avait été dupliquée par Suravenir Assurance pour l’automobile via une collaboration avec la jeune pousse WeCover.

Carapass, l’assurance auto en ligne sur mesure

Avec Carapass, la banque en ligne de la Société Générale pratique l’usage based insurance (UBI) en proposant une diminution des primes en fonction des kilomètres parcourus. Cette opportunité vient des avancées technologiques de géolocalisation qui permettent d’identifier grâce à la connectique les parcours des assurés. En termes de tarification, Carapass additionne un forfait fixe annuel pour couvrir les risques quand le véhicule est en stationnement et une prime variable annuelle en fonction des kilomètres effectués. Boursorama mise aussi sur une meilleure expérience utilisateur avec une souscription entièrement dématérialisée simple et rapide. L’assuré ne répond qu’à six questions en cinq minutes, depuis la demande de devis jusqu’à la signature électronique. Autres services apportés : une application mobile permettant de suivre sa consommation et un coach de conduite pour plus de sécurité sur la route. Enfin, dès le premier semestre 2018, la gestion du contrat et des sinistres pourra s’effectuer totalement en ligne.

Des Français en faveur de plus d’assurance auto connectée

Cette innovation signée Boursorama n’est cependant pas le fruit du hasard tant elle répond aux attentes des Français en matière d’assurance auto connectée. Selon l’étude Quadient / Next Content parue en juin 2017, 55 % des sondés prétendent que les services numériques entrent en considération au moment de choisir leur assurance. D’ailleurs, la digitalisation des parcours clients est de plus en plus prisée. En ce qui concerne la thématique de l’assurance auto, le service connecté est désormais grandement plébiscité par les conducteurs. La tarification en fonction du comportement est particulièrement souhaitée pour 53 % des personnes interrogées. S’ils demeurent méfiants vis-à-vis de la question de la protection des données, 73 % des Français avouent qu’ils opteraient pour une plus grande prudence sur la route si des capteurs enregistraient leurs comportements.

Parmi les autre services numériques attendus, notons les offres promotionnelles personnalisées en ligne (29 %), la possibilité de faire des constats depuis un mobile (28 %), la diffusion de conseils de prévention personnalisés (26 %), l'archivage électronique (26 %), la souscription dématérialisée (24 %). L’offre Carapass de Boursorama colle parfaitement à ses attentes.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine