L'assurance emprunteur : source d'économie sur les frais bancaires

L'assurance emprunteur : source d'économie sur les frais bancaires

La possibilité de résilier son assurance-emprunteur vient s'ajouter à l'instauration du mandat de mobilité bancaire et au volume conséquent de renégociations de crédits survenues en 2017. Quelles sont les opportunités chez les banques en ligne ? Tour d'horizon.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 17 Février 2018

assurance emprunteur source economie frais

Changer d’assurance pour réduire ses frais bancaires

Suite à leur recours perdu au Conseil Constitutionnel, les banques ont dû se résigner à voir leur quasi monopole sur l’assurance-emprunteur être attaqué. Pour certains établissements, les contrats d’assurance-emprunteur représentent tout de même un dixième de leur produit net bancaire de leur banque de détail. La société de conseils Accenture avance la somme de 2 milliards d’euros de prime susceptible d’être concernée, soit un tiers des clients. Accenture estime d’ailleurs que « le gain de pouvoir d’achat moyen serait de 10 euros par mois » pour cette clientèle en bonne santé, âgée de moins de 40 ans, et dont le capital patrimonial est important.

Assurance-emprunteur : les banques fourbissent leurs armes

Évidemment, les banques n’ont pas l’intention de se laisser déplumer d’une partie de leurs lucratifs revenus. Entre gestes commerciaux, opérations de relance de contrats individuels, amélioration de l’expérience client, segmentation de la tarification et modulation des services et des garanties, les stratégies se mettent en place pour garder leur portefeuille de clients précieux. Le danger connexe est celui d’une dégradation des contrats groupés commercialisés. Un quart des clients, jugés à profil trop risqué ou trop âgés, n’ont pas d’intérêt à résilier leur assurance-emprunteur, car leur cotisation augmenterait. Rappelons aussi que la résiliation de l’assurance-emprunteur n’est envisageable que si le contrat concurrent offre une garantie au moins équivalente au précédent.

Quid de l'assurance-emprunteur chez les banques en ligne ?

Toutes les banques en ligne ne proposent pas de contrat d’assurance-emprunteur. Seules celles qui commercialisent des prêts immobiliers en ligne le font. A l’instar d’ING Direct, Boursorama Banque met à disposition une assurance emprunteur en partenariat avec CNP Assurances, leader dans ce domaine. Ce contrat garantit la prise en charge du crédit immobilier en cas de décès, d’invalidité, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’incapacité totale de travail (ITT) et de perte d’emploi. Chez Boursorama, les garanties minimales se déclinent selon la nature du prêt et le bien immobilier couvert. Ainsi, le prêt amortissable pour une résidence principale est assuré en cas d’ITT ce qui n'est pas le cas pour une résidence secondaire, un investissement locatif ou dans le cadre d'un prêt relais. Quant à Hello bank!, elle s’appuie sur sa maison mère BNP Paribas pour formuler son offre d’assurance emprunteur Hello bank – Cardif aux mêmes conditions.

Les emprunteurs sont de toute façon invités à comparer les offres de contrat d'assurance-emprunteur élaborées par les banques traditionnelles et les acteurs alternatifs pour mieux observer les éventuelles économies à réaliser sur leurs frais bancaires.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine