2018, année dynamique pour le crédit immobilier : la banque en ligne à l'affût

2018, année dynamique pour le crédit immobilier : la banque en ligne à l'affût

272 milliards d'euros : c'est le chiffre record de la production de nouveaux crédits immobiliers atteint en 2017. Si le début d'année 2018 marque une pause, les banques en ligne déploient leurs offres de prêt immobilier ultra-compétitives pour gagner des parts de marché.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 18 Février 2018

Credit immobilier banques en ligne a affaut

Crédit immobilier 2017 : un record

La Banque de France a notifié la production de nouveaux crédits consacrés aux particuliers de l’année 2017. Celle-ci enfle de 20 milliards d’euros par rapport à 2016 pour s’établir à 272 milliards d’euros. Ainsi, l’encours des prêts immobiliers dédiés à l’habitat atteint 955 milliards d’euros, soit 6 % de plus sur un an. Le contexte durable des taux très bas a incité les Français à souscrire un crédit immobilier pour les primo-accédants et à le renégocier pour les autres. Les flux issus de rachat et de renégociations représentent 40 % de la production de crédit immobilier, soit 112 milliards d’euros. Néanmoins, l’essoufflement de cette tendance est palpable depuis le début de l’année dernière. En décembre, ces flux ne représentaient plus que 16 % contre 62 % en janvier.

Un début d’année 2018, période d’accalmie sur le front de l'immobilier

La Banque de France note en ce début d’année une stabilité de la demande de crédits, sauf sur l’habitat. Les professionnels sondés anticipent plutôt une baisse des demandes de prêt immobilier (48 %) voire une stabilité (52 %). Le mois de décembre a fait office d’exception avec un rebond de la demande (+ 16 points) dû aux anticipations des particuliers vis-à-vis de la révision des conditions d’éligibilité au Prêt à taux zéro (PTZ), du dispositif Pinel et des APL accession. Dans le baromètre Les Echos, les taux de crédit stagnent également en corrélation avec la faiblesse des mouvements entrevus en janvier. Les banques hésitent à faire bouger leur taux entre une hausse de l’OAT à 10 ans et le ralentissement de l’activité du crédit immobilier.

Des offres de prêt immobilier en ligne agressives

Face à l’attentisme du marché, les banques en ligne déploient des offres de crédit immobilier en ligne attractives. Boursorama Banque propose par exemple actuellement un TAEG annuel à 1,75 %, soit un taux fixe sur 15 ans assurance comprise parmi les plus bas du marché. Le crédit immobilier chez BforBank ou Fortuneo affiche un TAEG à 1,66 % sur 15 ans, pour un emprunt de 200 000 €, assurance et garanties comprises. ING Direct octroie aussi un taux ultra compétitif avec un TAEG à 1,61 % dans des conditions similaires aux offres précédentes. Pour comparer les prêts immobiliers en ligne, le seul critère du TAEG est insuffisant. La nature des projets et le profil du souscripteur entrent en considération.

Mais ces taux d’appel répondent à l’engouement pour le crédit immobilier. Le baromètre Crédit Financier/CSA indique d’ailleurs la persistance de cette dynamique en 2018, année pour laquelle près de 8 professionnels sur 10 se disent confiants.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine