Crowdfunding : La Banque Postale rachète Goodeed

Crowdfunding : La Banque Postale rachète Goodeed

La Banque Postale, via sa filiale KissKissBankBank, a signé un accord de prise de participation majoritaire dans Gooded, jeune pousse spécialisée dans les dons financés par la publicité en ligne. La Banque Postale enrichit donc « ses services numériques innovants et citoyens ».
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Avril 2018

Crowdfunding : La Banque Postale rachète Goodeed

Goodeed passe sous le giron de La Banque Postale

La prise de participation de La Banque Postale dans Goodeed renforce la position de l’établissement dans le secteur du crowdfunding. Cette stratégie a été initiée en juin 2017 avec le rachat de la plateforme KissKissBankBank, soit l’entité qui a officiellement signé l’accord de prise de participation le 21 mars 2018. Cet accord ne bouleverse pas la donne dans l’organisation de la Fintech créée en 2014 par Vincent Touboul Flachaire et passée par l'accélérateur de startups NUMA en 2016. La marque commerciale est conservée et les fondateurs sont confortés dans leur fonction. En revanche, les équipes vont être étoffées pour couvrir l’augmentation de l’activité.

Le modèle de Goodeed : le don gratuit pour des projets solidaires

La volonté du fondateur de Goodeed est de trouver une solution pour rendre le don gratuit au profit des associations humanitaires et des ONG. Le don était jusqu’alors l’apanage des plus de 50 ans. Or, pour attirer les jeunes, Vincent Touboul Flachaire, lui-même âgé de 17 ans au début de cette aventure entrepreneuriale, souhaite supprimer la barrière du don pécuniaire. L’idée est simple : financer le don par le visionnage de vidéos publicitaires en ligne. 70 % des sommes générées par les visionnages financent le projet (éducation, alimentation, environnement), le reste servant au fonctionnement de Goodeed.

Une alliance innovante et citoyenne

Depuis son lancement, Goodeed a collecté 12 millions de dons gratuits pour financer une centaine de projets : plantation d’arbres en Afrique, campagne de vaccinations avec l’Unicef, achat de fauteuils roulants pour Madagascar, service de repas avec les Restos du Cœur…La start-up revendique 85 annonceurs (Renault, The Body Shop, L’Oréal…), 60 associations bénéficiaires (Secours Populaire, Handicap International…) et 230 000 membres donateurs potentiels dont 80 % ont moins de 35 ans. Par cette prise de participation, Vincent Touboul Flachaire se félicite d’avoir trouvé « le meilleur moyen de réaliser notre vision : mobiliser des millions de donateurs pour financer des projets solidaires ».

Pour Vincent Ricordeau, co-Fondateur et président de KissKissBankBank&Co, « Goodeed est un des modèles les plus innovants dans l'univers du crowdfunding depuis l'arrivée des pionniers comme KissKissBankBank et Kickstarter. ».



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