[INTERVIEW] - Fortuneo Banque, un modèle économique éprouvé et pérenne

[INTERVIEW] - Fortuneo Banque, un modèle économique éprouvé et pérenne

Avec 22,5 milliards d'euros d'encours, Fortuneo banque est la première banque mobile. La banque en ligne rencontre un vif succè pour son crédit immobilier et ne compte pas s'arrêter là en terme de produits et services bancaires innovants pour ses clients. Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo Banque, fait le point
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 02 Mai 2018

fortuneo gregory guermonprez directeur fortuneo france

Grégory Guermonprez, directeur de Fortuneo France

" L’encours par Client est 20 fois plus élevé chez Fortuneo que dans une néo-banque " : Grégory Guermonprez

Banques-en-ligne.fr : Lors de notre dernier entretien en août 2017, vous nous confiiez que vous aviez une hausse de 25% de clients sur le premier semestre 2017, comparativement à la même période en 2016. Quel est votre bilan aujourd'hui, 1 an après l’application de la loi sur la mobilité bancaire ?

Grégory Guermonprez (GG) : La loi Macron sur la mobilité répond à une attente forte des clients en matière de relation bancaire. Le consommateur souhaite en effet plus de transparence sur les tarifs et surtout pouvoir changer de banque simplement, sans rupture, et dans des délais encadrés.

Il s’agit d’une tendance de fond. Les Français vont de plus en plus souvent changer d’établissement. Nous avons réalisé un sondage en début d’année. 70% des Français se disent prêts à changer de banque pour moins de 150 € d’économies par an. Le taux de mobilité bancaire devrait donc augmenter significativement en passant de 4% aujourd’hui à 6-8% dans les 5 ans.

Côté Fortuneo, nous avons de très bons retours : 80% de nos nouveaux clients domiciliés ont utilisé ce nouveau dispositif de mobilité bancaire. Et ils nous choisissent aujourd’hui principalement comme banque principale. J’y vois la preuve qu’une confiance s’est installée et que notre offre de banque complète répond aux besoins essentiels des clients, à savoir la compétitivité tarifaire, la performance des produits et la qualité relationnelle.
En 2017, nous avons également enregistré une très forte croissance des encours, + 2,5 milliards d’euros pour atteindre un total de 22,5 milliards d’euros. Nous sommes à ce titre la 1ère banque mobile. L’encours par Client est 20 fois plus élevé chez Fortuneo que dans une néo-banque.

BEL : Nous sommes à un an après le lancement de votre offre crédit immobilier (mars 2017), comment se porte cette nouvelle activité ?

GG : Tout d’abord, c’est une très grande satisfaction de découvrir que l’offre rencontre son public. Pour le client, le crédit immobilier est un moyen de réaliser un projet de vie, un rêve. Pour cela, nous avons mis en place un parcours intuitif et une équipe dédiée d’experts immobilier.
Depuis un an, nous ainsi avons pu permettre à plusieurs milliers de clients de réaliser ce projet de vie. Le taux de satisfaction de 98% est excellent. De plus, 50% des souscripteurs sont de nouveaux clients.
Alors, pourquoi ça marche ? Nous avons identifiés 3 raisons principales : le taux très compétitif,  l’absence de frais de dossier sans avoir à négocier et le fait de regrouper l’ensemble des produits financiers pour les personnes qui étaient déjà clientes.

BEL : Prévoyez-vous des évolutions sur les conditions de prêt immobilier ? Pensez-vous proposer le crédit consommation à vos clients prochainement ?

GG : Oui, l’offre a déjà fortement évolué en un an. Nous avons lancé, par exemple, le prêt locatif pour les investisseurs en décembre dernier. Et pour la suite, nous restons attentifs aux besoins de nos clients.

BEL : Parlez-nous de vos nouveaux services « paiement sans contact sur les montres connectées Fitbit et Garmin »  lancés fin mars. Qu’en attendez-vous ?

GG : Nous avons été la première banque mobile à lancer Apple Pay en 2017. Fort de ce succès, nous poursuivons notre stratégie d’innovation en simplifiant le quotidien de nos clients et avons été une fois encore la première banque mobile à proposer le paiement sur montres connectées via FitBit Pay et Garmin Pay.
La transformation de l’expérience bancaire passe par la dématérialisation des moyens de paiement et nous en faisons une de nos priorités.

BEL : Vos tarifs évoluent au 1er mai 2018. Quels sont les changements prévus ?

GG : Nous avons effectivement baissé les tarifs sur les frais à l’étranger ou le coût d’envoi d’un chéquier.
Les paiements et retraits réalisés en devises à l’étranger sont maintenant facturés 1,94% du montant de l’opération, contre 1,98% auparavant. Le tarif d’envoi d’un chéquier par courrier recommandé est abaissé à 5€. L’envoi par courrier simple reste gratuit.

BEL : Les conditions d’utilisation de la carte bancaire changent. Pourquoi avoir choisi de les faire évoluer alors que de notre côté en tant que comparateur, nous constatons un certain rejet de ce type de pratiques créant de l’insatisfaction coté client ?

GG : Les conditions d’utilisation existaient déjà. C’est la fréquence qui évolue en passant d’une opération par carte bancaire par mois contre une tous les quatre mois. Ce changement impacte peu de clients car la majorité utilise Fortuneo comme banque principale.
De plus, contrairement à la plupart de ses concurrents, Fortuneo prend en compte dans ses conditions d’utilisation l’ensemble des transactions par carte bancaire : paiement, paiement sans contact, paiement en ligne, paiement via carte virtuelle, paiement mobile, retrait.

" Nous sommes une banque complète, rentable avec un modèle économique éprouvé et pérenne " : G.Guermonprez

BEL : Selon vous, allons-nous vers la fin des cartes bancaires gratuites dans les banques en ligne ?

GG : Je pense que vous faites ici allusion aux nouvelles offres de certains acteurs ou la carte est payante notamment pour les cartes haut de gamme. Chez Fortuneo, c’est le contraire : la promesse de gratuité est maintenue sur les 3 gammes de cartes, également sur la carte haut de gamme Gold et sur la carte prestige Word Elite.  Nous sommes d’ailleurs la seule banque en France à proposer cette carte gratuitement, alors que son coût est de plus de 300€ en moyenne dans les autres établissements.

Autre élément de réponse. A l’inverse du marché, chez Fortuneo, les tarifs baissent depuis plusieurs années. C’est ainsi qu’en 2017, 54% des clients n’ont payé aucuns frais bancaires et le montant moyen était de seulement 10,01€, en baisse par rapport à 2016 et à comparer à la  moyenne française de 200€ environ. Fortuneo creuse toujours plus l’écart par rapport au marché.

Nous pouvons maintenir cette compétitivité tarifaire car nous sommes une banque complète, rentable avec un modèle économique éprouvé et pérenne. Il est essentiel pour le consommateur d’être compétitif dans la durée.

BEL : Félicitations pour la distinction du Palmarès établi par Le Revenu pour votre contrat assurance vie ! Quel est le bilan 2017 de votre activité dans un contexte tendu sur ce marché ?

GG : Merci, c’est avant tout une très grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs.
En plus du Trophées d’Or Le Revenu, nous avons obtenu 2 Oscars de l’assurance-vie par Gestion de Fortune et 2 distinctions par  le magazine Mieux Vivre votre Argent : une mention Très Bien au classement général et le Grand Prix dans la catégorie des contrats multi-supports.

Le contrat Fortuneo-vie est le contrat le plus titré de ces 17 dernières années avec plus de 60 récompenses. Ce contrat évolue et innove chaque année.  Il est, à bien des égards, en avance sur son temps.
Les clients reconnaissent cette performance qui s’inscrit dans la durée et sont de plus en plus nombreux à souscrire ce contrat. Nous sommes le leader de l’assurance-vie en ligne sur un marché qui se développe fortement. L’assurance-vie en ligne représentait en effet 30% de la collecte nette du total du marché en 2017.

BEL : Quels avantages peuvent tirer vos épargnants de la Gestion Sous Mandat qui vient de fêter son premier anniversaire ?

GG : Ils bénéficient de l’accès à un contrat haut de gamme, innovant, à frais réduits et procurant des performances remarquables :

  • Pour l’accessibilité, la souscription est possible à partir de 1 000€ seulement contre 30 000 à plus de 50 000 € dans les établissements traditionnels ;
  • Pour l’innovation, nous avons travaillé en architecture ouverte avec  3 mandats, conseillés par 3 sociétés de gestion sélectionnées pour leur expertise et leur stratégie d’investissement ;
  • Sur les frais réduits, ce contrat est sans droits d’entrée, de sorties, sur versement et sans frais d’arbitrage en ligne ;
  • Et enfin, les performances des 3 mandats ont  été au rendez-vous avec, par exemple, 7,62% net en 2017 sur le mandat équilibré.

Les excellentes performances 2017 s’expliquent par la qualité des gérants, et le fait que l’année boursière a été particulièrement bonne avec des indices mondiaux en hausse. Les performances doivent donc s’apprécier sur la durée et sur une période d’au moins 5 ans.

BEL : Quel accueil vos clients ont-ils réservé au livret + Enfant ?

GG : Nos clients souhaitent un accompagnement dans leur projet de vie et ont besoin de solutions d’épargne pour la famille. Le livret enfant s’inscrit dans ce cadre. Son taux de 1% est très attractif. Il complète le livret A et l’assurance-vie qui sont également accessibles aux enfants.

BEL : Qu’attend Fortuneo Banque de l’année 2018 ?

GG : Ce début d’année est prometteur. Nous poursuivons une croissance à deux chiffres avec pour objectif de toujours mieux satisfaire nos clients. Cette  satisfaction est en hausse constante pour atteindre 93% aujourd’hui. C’est un record sur le secteur bancaire.
Notre objectif est de proposer une offre performante avec une excellente qualité relationnelle. De nouveaux services feront également leur apparition courant d’année.

 

 



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