BPCE, en précurseur du paiement mobile en France, propose Samsung Pay

BPCE, en précurseur du paiement mobile en France, propose Samsung Pay

Depuis la fin du mois d'avril, les clients du groupe Banque Populaire et Caisse d'Epargne ont accès au service de paiement mobile Samsung Pay. Le groupe BPCE s'adresse potentiellement à un million d'utilisateurs. Comment fonctionne cette solution ? Explications.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 06 Mai 2018

BPCE, en précurseur du paiement mobile en France, propose Samsung Pay

Paiement mobile : bonifier l’expérience utilisateur

La solution de paiement Samsung Pay est déployée en partenariat avec Natixis Payment Solutions, expert du paiement sur mobile et des formules prépayées dématérialisées du groupe BPCE. Visa est le système partenaire du paiement sans contact qui se veut simple, rapide et sécurisé. Les utilisateurs auront donc l’opportunité d’utiliser Samsung Pay pour régler leurs dépenses via leur smartphone dont neuf modèles sont compatibles : les Galaxy S7, S7 Edge, S8, S8+, S9, S9+ et les Note 8, A5 (2017), A8 (2018).

Il faut évidemment que le terminal de paiement du magasin soit conforme, ce qui est de plus en plus le cas, tant les attentes des consommateurs en la matière sont élevées (gain de temps en caisse, plus besoin de sortir sa carte ou de retenir un code confidentiel). Pour payer, les utilisateurs enregistrent leur carte bancaire dans l’application, puis lancent le service en s’authentifiant grâce à un code PIN ou par reconnaissance biométrique (iris, empreinte digitale). Ils n’ont plus qu’à poser leur mobile sur le terminal de paiement. Notez que les titulaires de la carte titre restaurant Apetiz peuvent aussi régler directement leur déjeuner par ce dispositif.

Samsung Pay enregistre les cartes bancaires et les cartes fidélité

En reliant le compte PayPal à leur compte Samsung Pay, les utilisateurs évitent ainsi d’intégrer la carte bancaire au service. Lors d’un paiement, les fonds sont prélevés sur le compte Paypal. Notez que cette option existe déjà avec Google Pay mais pas encore avec Apple Pay. En outre, toujours à l’inverse de la solution d’Apple, Samsung ne ponctionne pas de commission auprès des établissements bancaires lors de la réalisation d’une opération.

Laurent Moquet, directeur marketing B2B mobile de Samsung France, décrit cette stratégie de fidélisation client : « Une fois que l’utilisateur a enregistré toutes ses cartes de paiement et de fidélité dans le wallet, il aura tendance à moins vouloir changer de téléphone ». Quant à la stratégie de BPCE, elle consiste à proposer le plus de solutions de paiement instantané à ses clients, quitte à reléguer au second plan le paiement Paylib, le paiement mobile développé par un consortium de groupes bancaires français…dont BPCE fait pourtant partie.  

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