Crédit immobilier en Europe : la France se caractérise par ses taux bas

Crédit immobilier en Europe : la France se caractérise par ses taux bas

Le Crédit Foncier a récemment publié une étude observant les disparités entre les pays européens pour la demande de crédit. La France se distingue par un niveau d'endettement supportable pour les ménages et des taux de prêts immobiliers en 2018 toujours bas.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 26 Mai 2018

Crédit immobilier en Europe : la France se caractérise par ses taux bas

Encours immobiliers : la France dans la moyenne européenne

Une étude du Crédit Foncier montre que la France se trouve dans une position médiane en termes de demande de crédit immobilier résidentiel en 2017 par rapport à ses voisins européens. L’encours par ménage propriétaire équivaut à 51 691 euros (14 694 € / par habitant), ce qui la positionne au 8e rang, c'est-à-dire à un niveau comparable à l’Allemagne (14 233 € / habitant). Ces encours de crédits immobiliers correspondent aux deux tiers du revenu disponible brut des ménagers (67 %), leur montant valant 13 % de leur patrimoine non financier. Ce dernier ratio est bien inférieur à la moyenne européenne qui est de 17 %.

Prêt immobilier : des taux particulièrement attractifs en France

La spécificité hexagonale est la faiblesse du niveau de la tarification. La France présente en effet les taux d’intérêt de crédit immobilier les plus intéressants du continent. Au cours du deuxième trimestre 2017, ils se sont établis à 1,56 %, contre 1,83 % en Allemagne, 1,92 % en Espagne, 2,05 % au Royaume-Uni et 2,42 % aux Pays-Bas. Le dynamisme du marché immobilier en France se perçoit notamment à travers la hausse des encours des crédits immobiliers résidentiels qui ont bondi de 6 % en un an (+16 % entre 2012 et 2017) contre une hausse de 4,3 % seulement dans l’Union européenne. Par ailleurs, l’étude du Crédit Foncier relève que la part des crédits immobiliers dans les encours de crédits totaux en France est de 86 % (moyenne dans l’UE : 85 %).

Taux d’emprunt immobilier : quelle tendance ?

Les Français continuent d’emprunter à des taux bas pour leur investissement immobilier. D’après le site MeilleurTaux, un emprunteur peut espérer décrocher un crédit à 1,41 % pour un prêt à 15 ans, à 1,63 % pour un prêt à 20 ans et à 1,83 % pour un prêt à 25 ans. Nicolas Pécourt, directeur de la communication du Crédit Foncier, filiale du groupe BPCE, met en avant la grande concurrence entre les banques en France « qui est beaucoup plus forte que dans d’autres pays. En France, le crédit immobilier est davantage un produit d’appel ». L’année 2018 s’inscrit dans cette trajectoire impliquant des montants de prêts plus élevés ou des durées de remboursement étendues, même si la baisse des aides publiques au secteur devrait avoir un impact négatif sur la production de crédits.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine