Crédit immobilier : le prélèvement à la source pourrait avoir un impact négatif

Crédit immobilier : le prélèvement à la source pourrait avoir un impact négatif

La mise en place, à partir du 1er janvier 2019, du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu aura de nombreuses répercussions. Parmi elles, une possible diminution de la capacité d'achat immobilier.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 19 Juillet 2018

Crédit immobilier : le prélèvement à la source pourrait avoir un impact nég

Une perte de pouvoir d'achat immobilier ?

Faire le lien entre le prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu (IR) et le crédit immobilier n’est pas évident de prime abord. Pourtant, d’après le courtier en crédits Vousfinancer, l’instauration du premier à partir du 1er janvier 2019 pourrait avoir un impact important sur le second. Pour comprendre ce phénomène, il est nécessaire de revenir sur le mode d’attribution du crédit immobilier.

Les banques évaluent la capacité d’emprunt d’un futur emprunteur en prenant en compte ses revenus nets perçus. Dans la plupart des cas, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de ces revenus. Or jusqu’à présent, l’IR n’est pas pris en compte dans ce calcul. Qu’en sera-t-il quand l’impôt sur le revenu sera directement prélevé, tous les mois, sur le salaire ? « Si les banques calculent le taux d’endettement maximum en prenant en compte le salaire après impôts pour déterminer le taux d’endettement, la capacité d’emprunt sera réduite d’autant, entrainant une perte de pouvoir d’achat immobilier », craint le courtier en crédit.

Baisse de la capacité d’emprunt

Pour appuyer cette analyse, Vousfinancer prend l’exemple d’un ménage disposant de revenus nets de 5.000 euros par mois. Avec un taux d’endettement de 33%, leurs mensualités de remboursement peuvent atteindre 1.650 euros par mois, ce qui permet de souscrire un prêt de 345.511 euros sur 20 ans à un taux de 1,40%, hors assurance.

A partir du 1er janvier 2019, le salaire après impôt sera de 4.500 euros. Les mensualités ne pourront pas alors dépasser 1.485 euros. Avec de tels remboursements, pour un crédit sur 20 ans dans les mêmes conditions, le montant s’élève à 310.960 euros, soit une perte de capacité d’emprunt de 34.551 euros.

Difficile pour le moment de savoir sur quels revenus, les établissements financiers feront leurs calculs pour déterminer le montant du crédit immobilier. Le courtier redoute que cette incertitude « déstabilise les Français et entraîne un attentisme des acheteurs et par conséquent un flottement du marché début 2019 ». La réponse dans quelques mois…

Pour aller plus loin

Avec les calculatrices de banques-en-ligne.fr,

- évaluez votre taux d'endettement

- calculez votre capacité d'emprunt



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine