[INTERVIEW] - Innovations et croissance à 2 chiffres pour Fortuneo Banque en 2018

[INTERVIEW] - Innovations et croissance à 2 chiffres pour Fortuneo Banque en 2018

Unique banque en ligne à avoir une croissance à deux chiffres en 2018, Fortuneo affiche un taux record de satisfaction pour l'expérience bancaire digitale. L'innovation et la qualité relationnelle en sont les clés. Entretien avec M. Guermonprez, directeur de Fortuneo France.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 06 Décembre 2018

Interview de M. Guermonprez de Fortuneo Banque

" Nous sommes la première banque en France à proposer gratuitement à nos clients les cartes Green et Gold American Express "

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Fortuneo Banque rejoint le club fermé des banques proposant la gamme de cartes bancaires American Express à leurs clients. Pourquoi avoir choisi d’intégrer ces produits à votre offre ?

Grégory Guermonprez (GG) : Nous sommes la première banque en France à proposer gratuitement à nos clients les cartes Green et Gold American Express la première année et les suivantes avec un minimum de dépenses par carte.
A travers ce partenariat, c’est le rapprochement de deux marques fortes reconnues pour leur haut niveau de service qui s’est concrétisé. Cette offre de qualité à un tarif très compétitif s’inscrit dans notre stratégie de banque premium épargnante.

Les clients bénéficient du socle d’avantages et des services d’American Express : accès en avant-première à des événements exclusifs, programme de fidélité généreux…

BEL : Lors de votre dernier entretien en mai dernier, vous aviez annoncé que « de nouveaux services feraient leur apparition dans le courant de l’année (2018) ». La carte bancaire American Express en fait partie. D’autres nouveautés avant Noël ?

GG : L’innovation fait partie intégrante de Fortuneo. Nous travaillons en continu sur des solutions facilitant toujours plus le quotidien de nos clients et déployons chaque mois de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, le pilotage de la carte en temps réel est régulièrement enrichi ; il est possible de modifier immédiatement son plafond de carte depuis son mobile et prochainement de bloquer temporairement sa carte en temps réel.

Par ailleurs, pour accompagner les clients dans leur stratégie de placement, nous allons mettre à disposition un outil d’aide à la sélection de supports d’investissements directement depuis l’application mobile.

BEL : La Commission Européenne envisage d’interdire les sms de confirmation (3 D-Secure) pour les paiements en ligne pour des raisons de sécurité. Qu’est-ce que Fortuneo Banque propose comme alternative afin de sécuriser les paiements en ligne de ses clients ?

GG : Nous suivons attentivement les évolutions règlementaires. Plusieurs solutions d’authentification fortes sont à l’étude afin de garantir aux clients une sécurité et une expérience utilisateur optimales.

" Nous avons donc été en mars 2018 la première banque en ligne à proposer le paiement sans contact sur les montres connectées "

BEL : Vous proposez les montres connectées FitBit et Garmin comme moyens de paiement dématérialisés. Quelles en sont les utilisations par vos clients ?

GG : Un quart des Européens sont dans l’attente de pouvoir utiliser le paiement sans contact avec leurs objets connectés selon une étude de Mastercard. Nous avons donc été en mars 2018 la première banque en ligne à proposer le paiement sans contact sur les montres connectées FitBit et Garmin pour permettre à nos clients de payer en toute simplicité et de manière totalement sécurisée. Ces services offrent une réelle valeur ajoutée pour les règlements de proximité (entre 15 et 20 €).

L’usage par nos clients de ces montres connectés est très prometteur avec une moyenne de 4 utilisations par mois, en hausse régulière.

" Le marché de l’immobilier en ligne est en forte croissance et nous en bénéficions pleinement "

BEL : Présentez-nous l’opération « Lucky Days de l’immo ». Pourquoi cette initiative ? Rencontre-t-elle le succés attendu ?

GG : Avec les « Lucky Days de l’immo », Fortuneo a offert la possibilité aux personnes ayant un projet d’achat immobilier ou un rachat de crédit de se voir offrir les intérêts de leur prêt, jusqu’à 30 000€. C’est une première pour une banque en ligne.

Cette opération a remporté un franc succès avec un record de souscription sur la période. Le marché de l’immobilier en ligne est en forte croissance et nous en bénéficions pleinement.

BEL : Parlez-nous de votre offre de bourse en ligne. L’intérêt pour la bourse de vos clients est-elle au rendez-vous ?  

GG : Pionnier de la bourse en ligne, Fortuneo accompagne les investisseurs depuis plus de 15 ans et a reçu cette année encore le label d’excellence pour le positionnement tarifaire de l’ensemble de ses services.

Nous proposons à nos clients une offre complète avec une large gamme d’instruments financiers en architecture ouverture (actions, obligations, produits complexes…) à des tarifs très compétitifs : frais de courtage parmi les moins chers du marché, 0 € de frais de garde, 0 € de tenue de compte et environ 1400 fonds à frais négociés à 0% ou 1%.

A cela s’ajoute des outils d’accompagnement professionnels appréciés : avec la meilleure plateforme en ligne gratuite de trading « Live Trader » et les analyses techniques DaybyDay.  

On constate cette année un regain d’attractivité pour le compte-titres ordinaires suite à l’instauration de la flat tax. Par ailleurs, le nombre d’actionnaires individuels repart à la hausse depuis 2 ans.

BEL : Votre partenaire, SmartAngels, arrête son activité de financement participatif pour se consacrer à la gestion dématérialisée de titres émis par les entreprises non cotées. Comment va évoluer votre partenariat ? Envisagez-vous de vous tourner vers un nouvel acteur de crowdfunding ?  

GG : Le crowdfunding ne s’étant pas développé aussi fortement que prévu, SmartAngels a effectivement cessé son activité de financement participatif.

La fin du partenariat est sans incidence pour les actionnaires ayant souscrit à des titres non cotés sur la plateforme SmartAngels. Nous restons évidemment en veille sur le marché du crowdfunding.

" Fortuneo n’augmentera pas ses tarifs au 1er janvier et restera la banque la moins chère de France "

BEL : 2018 répond-elle aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés en début d’année ?

GG : 2018 est une très belle année et nous dépasserons nos objectifs de croissance. Au-delà de ces très bons résultats, nous avons développé de nombreuses nouvelles fonctionnalités sur le mobile et avons apporté à nos clients de nouveaux services comme Apple Pay, le paiement par montres connectées, un accès privilégié à l’univers American Express ou encore l’enrichissement de l’offre de crédit immobilier.

Cette année, l’offre et la qualité relationnelle ont été mises à l’honneur à travers 10 récompenses et trophées, notamment sur l’assurance-vie, la bourse et l’offre bancaire.

En ce qui concerne l’expérience digitale, l’agence de notation D-Rating classe Fortuneo 2ème banque en France pour sa présence digitale ainsi que la satisfaction des clients vis-à-vis du site et l’application mobile. Le taux de satisfaction du mobile est à niveau record de 94%.

BEL : Aujourd’hui Fortuneo est « une banque rentable avec un modèle économique éprouvé et pérenne ». Quels sont vos objectifs d’ici 2020 ?  

GG : Fortuneo est effectivement la seule banque mobile à avoir une croissance à deux chiffres de ses clients, de son encours et de son Produit Net Bancaire, tout en restant rentable. Ce modèle économique pérenne nous permet d’être compétitifs dans la durée. A titre d’exemple, et à l’inverse du marché français, Fortuneo n’augmentera pas ses tarifs bancaires au 1er janvier et restera la banque la moins chère de France.

Pour les années à venir, l’objectif est de continuer à proposer des services haut-de-gamme accessibles au plus grand nombre avec une excellente qualité relationnelle. Nous conforterons également notre place de numéro 1 des placements en ligne, notamment sur l’assurance-vie où nous détenons plus de 25% de parts de marché.



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