Placements : focus sur les meilleurs fonds OPCVM sélectionnés par Investir

Placements : focus sur les meilleurs fonds OPCVM sélectionnés par Investir

La revue Investir a évalué les meilleurs fonds OPCVM de neufs banques en France en s'appuyant sur les retours du spécialiste indépendant Quantalys. Quels sont les produits qui décrochent la note maximale de 5 étoiles et les établissements bancaires les plus performants ? Analyse.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 24 Décembre 2018

focus sur les meilleurs fonds OPCVM

Les fonds OPCVM 5 étoiles des banques françaises

Les fonds notés 5 étoiles par l’analyste indépendant Quantalys ne sont pas légion parmi la gamme proposée par les banques françaises à leur clientèle. Outre un éventail parfois limité (11 fonds seulement pour La Banque Populaire, 13 pour le Crédit Agricole), les résultats sont qualifiés de moyens. BNP Paribas est la banque qui détient le pourcentage de fonds OPCVM quintuplement étoilés au sein de son offre le plus élevé (21,1 %). Entre 15 % et 18 %, on retrouve les Banques Populaires, le Crédit Mutuel-CIC, les Caisses d’Epargne et HSBC. Le score relativement correct pour le groupe BPCE provient du fait qu’il commercialise des fonds de qualité gérés par des filiales de Natixis, elle-même filiale de…BNP Paribas. Pour le reste, LCL obtient 12,5 %, la Banque Postale 7,9 %, le Crédit Agricole 7,7 % et la Société Générale 0 % !

BNP Paribas, le choix le plus large

L’analyse des fonds OPCVM de BNP Paribas débouche sur 21,1 % de produits 5 étoiles et 22,9 % de produits 4 étoiles. La revue Investir met en avant le fonds Generali Ambition géré par CamGestion, filiale du groupe bancaire. Il est spécialisé dans la gestion patrimoniale avec des gains annuels depuis 2012 oscillant entre 0,4 % et 17,2 %. Autre fonds OPCVM mis en lumière, le BNP Paribas Actions PME fait tout simplement partie des dix meilleurs fonds de valeurs moyennes de la zone euro sur trois ans et sur un an.

Caisse d’Epargne, les fonds les plus performants

La Banque Populaire promeut une judicieuse sélection, se référant essentiellement sur des supports pilotés par Natixis. C’est le cas d’Ostrum Actions Euro PME R lancé en 2014 et qui atteint la cinquième position parmi les 140 fonds de valeurs moyennes européennes sur trois ans. La Caisse d’Epargne délivre encore une offre plus performante avec une proportion de fonds OPCVM 5 et 4 étoiles qui s’élève à 53 %. Investir valorise Dorval Manageurs Europe R, fonds basé sur des valeurs cycliques, et H2O Moderato R C qui permet d’investir sur toutes les classes d’actifs pour des performances annuelles allant de + 4,2 % à +17 % depuis 2012.

Le Crédit Agricole, une gamme limitée

L’analyse de l’offre du Crédit Agricole pâtit de la faiblesse de l’échantillon : 16 fonds OPCVM  dont 13 crédités d’un historique de moins de trois ans. Les clients ont donc du mal à pouvoir disposer d’un portefeuille diversifié et performant. Investir met tout de même l’accent sur BFT France Futur EC qui privilégie les valeurs cycliques, élément intéressant pour profiter de leur possible rebond. Pour les investisseurs qui misent sur le couple rendement-risque avec un profil défensif, Investir propose le fonds CPR Euro High Dividend P A/I.

La Société Générale : pas de fonds OPCVM 5 étoiles au menu

Sur les 19 fonds OPCVM distribués à sa clientèle, la Société Générale n’en classe pas un seul dans le haut du panier. Les trois fonds 4 étoiles de la banque sont SG Actions Luxe, SG Flexible et SG Obligations. Ce sont les deux premiers qui attirent l’attention des analystes. Le fonds SG Actions Luxe ne présente pas de risque mais une certaine volatilité qui conviendra mieux aux investisseurs les plus audacieux. Le fonds SG Flexible présente un taux d’investissement en actions réduit. Idéal pour des profils prudents, ce produit a su générer des hausses de 1,3 % à 8,1 % depuis 2012.

Crédit Mutuel-CIC primé pour son offre complète

Le groupe Crédit Mutuel-CIC propose 128 fonds dont 17,2 % sont estampillés 5 étoiles. Les clients peuvent donc se constituer un portefeuille efficace et diversifié en exploitant par exemple le fonds OPCVM Union PME-ETI Diversifié C, principalement investi en petites capitalisations européennes. Notez que sa volatilité est supérieure à la moyenne de sa catégorie (12,4 % contre 8,8 %). Les clients du CM-CIC peuvent opter pour Flexigestion Patrimoine, véhicule considéré comme diversifié, à l’international et prudent avec un bon couple rendement-risque.

HSBC vers la zone euro

Si la banque HSBC ne brille pas dans ce palmarès, Investir met en exergue deux produits d’actions de la zone euro originaux : HSBC Sustainable Euroland Equity (fonds géré de manière éthique) et HSBC Euro E. Volatility Focuse offrant un bon couple rendement-risque. Les clients de LCL peuvent compter sur une offre plutôt importante avec en pointe le fonds LCL Actions Monde hors Europe éligible au PEA, et le fonds LCL Investissement Equilibre axé sur les trackers. Enfin, la Banque Postale peine à exister face à la concurrence  (7,9 % de fonds OPCVM 5 étoiles) même si Investir souligne l’attrait de LBPAM Multi Actions Monde qui s’intéresse à toutes les zones géographiques et de LBPAM Convertibles Europe qui affiche des résultats en nette progression.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine