Quels placements en 2019 ?

Quels placements en 2019 ?

Vous avez des liquidités à placer en 2019 ? Vous hésitez entre la pierre papier, l'assurance vie ou les produits boursiers ? Les livrets bancaires sont-ils encore attractifs ? Voici quelques recommandations pour effectuer de judicieux placements en 2019 !
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 08 Février 2019

Les meilleurs placements pour 2019

Du côté des liquidités

Les Français présentent un degré d’aversion au risque supérieur à la moyenne, d’où le succès de la collecte des livrets défiscalisés et des contrats d’assurance vie en fonds euros garantis. L’année 2018 n’a pas transigé avec cette propension à l’épargne sûre. Ainsi, la collecte de l’assurance vie s’élève à 22,4 milliards d’euros contre 8,3 milliards d’euros en 2017. Elle résulte d’une hausse du montant des versements conjuguée à une baisse de celui des rachats. La Fédération française de l’assurance (FFA) précise que 28,2 % des fonds placés en assurance vie ont été fléchés sur les unités de compte.

La moisson en 2018 pour le Livret A (+LDDS) se chiffre à 12,69 milliards d’euros. En cumulé, les deux produits ont capté 35,09 milliards d’euros d’épargne, un niveau jamais atteint depuis 2013. En 2019, les épargnants prudents ont raison de réitérer leur confiance à ces produits, notamment s’ils veulent des fonds liquides et disponibles à tout moment. Bien que la rentabilité soit faible (0,75 % pour le livret A, taux gelé jusqu’en 2020), les livrets bancaires réglementés et l’assurance vie en fonds euros (taux servis en 2018 oscillant entre 1,8 % et 2,5 %) restent intéressants sur du court terme. Notez que l’assurance vie demeure le placement roi (fiscalité, succession et disponibilité) à condition de bien négocier ses frais à la souscription.

Du coté des livrets d'épargne en ligne, l’épargnant peut également placer ses liquidités sur le Livret Plus de la banque en ligne Fortuneo afin de profiter d’un taux brut annuel avantageux de 2,5 % jusqu’au 22 février 2019. L’application de taux boosté par Fortuneo court sur une période de quatre mois jusqu’à 100.000 euros de dépôts (puis 0,3 % brut annuel au-delà). C’est une bonne solution pour placer son surplus de trésorerie en complément des livrets réglementés. D’autres possibilités existent sur le marché comme le livret Distingo de PSA Banque dont le rendement net équivaut à 0,7 % pour un dépôt plafonné à 1 million d’euros, ou le Livret Zesto de RCI BanK & Services, filiale du constructeur Renault, au taux brut de 1% sur une durée illimitée et sans plafond.

Du coté de l'immobilier

Le marché immobilier en 2019 devrait continuer d’offrir des conditions favorables pour financer l’achat d’un logement. Les taux sont toujours bas et stables en ce début d’année. Une lente remontée est envisagée avec l’arrêt de la politique monétaire de la Banque centrale européenne. Toutefois, la BCE hésite encore à dater l’inflexion pour ses taux directeurs au second semestre 2019. Autre indice de bonne tenue du marché de la pierre : l’allongement des durées d’emprunt immobilier. Au dernier trimestre 2018, le Baromètre Crédit Logement CSA chiffre la durée moyenne à 226 mois, alors que la proportion des prêts sur 25 ans accordés aux primo-accédants s’élève à 38,1 %.

Toutefois, la dynamique du marché immobilier devrait être moindre. Alexandre Mirlicourtois du cabinet Xerfi  explique que sans « le même type d’allongement de la durée en 2019 qu’en 2018 ni d’assouplissement des conditions d’octroi, ce qui, dans un contexte de prix très élevés, va entamer la capacité d’achat de la partie la plus fragile de la demande, celle des primo-accédants et des ménages modestes ». L’analyste projette un nombre de transactions immobilières « autour de 900.000 unités » soit une contraction sur un an de 7 %. Pour favoriser l’accès au marché, l’état a prolongé certaines aides tout en les révisant à la baisse (prêt à taux zéro, investissement Pinel), et a lancé le Denormandie pour financer la rénovation des logements anciens.

Attention tout de même aux difficultés du marché de la pierre dans les petites et les moyennes villes ainsi que dans les territoires ruraux où l’offre dépasse la demande ce qui fait chuter les prix. Ce scénario est évidemment inversé pour Paris et la majorité des grandes métropoles. Par ailleurs, si la demande est soutenue par la croissance démographique et par l’éclatement de la structure familiale, certains obstacles se dressent comme l’augmentation des coûts de construction, les carnets de commande déjà bien remplis chez les professionnels du secteur du bâtiment, l’instruction des permis de construire repoussée à cause du lancement de la campagne électorale municipale et le retard pris suite à l’approbation des plans locaux d’urbanisme intercommunaux.

Du côté des retraites et de la bourse

L’anticipation du passage à la retraite, synonyme de perte de pouvoir d’achat, est toujours le maitre mot en 2019. Un récent sondage Opinion Way/Le Figaro indique que 6 Français sur 10 se renseignent sur leurs droits à la retraite après 55 ans (3 sur 10 à partir de 50 ans, et 1 sur 10 avant 50 ans). De fait, 80 % des personnes interrogées auraient aimé s’informer plus tôt, quand 7 sondés sur 10 déclarent qu’ils auraient ainsi pu faire un autre choix de carrière. Résultat : la moitié des Français s’attendait à avoir des droits supérieurs à ce qu’ils ont finalement.

Les actifs ont donc tout intérêt à se rendre sur le site lassuranceretraite.fr pour consulter leur relevé individuel qui recense les points retraite acquis. De plus, un entretien retraite gratuit est possible dès 45 ans pour effectuer une première simulation. Idem pour estimer le prix d’un rachat de trimestres (années incomplètes, études supérieures, périodes d’apprentissage, etc.). Enfin, tous les Français reçoivent à 55 ans une estimation indicative ce qui permet de chiffrer sa retraite et de voir si tout le parcours professionnel est bien enregistré.

Si de nombreux produits bancaires constituent des solutions intéressantes pour la retraite, certains pourraient être tentés par le rendement des produits boursiers pour gonfler leur capital. Toutefois, la volatilité des marchés en 2018 a douché certains investisseurs d’où l’intérêt de miser sur des placements de long terme pour lisser les tendances. Afin de renforcer ses positions en bourse, certaines valeurs résistent particulièrement comme Air Liquide, Total ou Schneider. Pour la première société spécialisée dans la production de gaz industriels et médicaux, les experts prévoient un rendement croissant pour les prochaines années. Les avantages de l’action Total sont le positionnement de l’entreprise dans le TOP 5 mondial dans son activité et la visibilité de ses activités pétrolières. Quant à Schneider, l’entreprise a réussi sa stratégie d’expansion internationale et conforte son positionnement sur le segment porteur des énergies vertes.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine