Overdose de crédits pour les ménages

Overdose de crédits pour les ménages

Les Français sont plus nombreux à penser que le poids de leurs crédits s'est alourdi en 2018 par rapport à ce qu'ils percevaient un an plus tôt. Alors que les conditions d'emprunt sont très favorables, le marché immobilier devrait en subir les conséquences. Décryptage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 09 Février 2019

Le poids des crédits est-il trop lourd ?

Des crédits perçus comme trop lourds

16 %, c’est la part des ménages français qui estime que le poids de leurs crédits est trop lourd à supporter selon une étude menée par la Fédération bancaire française (FBF), elle-même se référant à une enquête conduite par TNS-Sofres au mois de novembre 2018 auprès de 13.000 ménages. Cette proportion est supérieure de 2 points par rapport à 2017 à la même époque.

Un peu moins de la moitié des personnes interrogées juge que leur taux d'endettement est « supportable ou très supportable » (47 %). Ce chiffre est également revu à la baisse de 3 points par rapport à 2017 et de 2 points par rapport à 2016. Ceux qui considèrent que le poids de leur emprunt est « élevé mais supportable » est stable, oscillant entre 36 % et 37 % entre 2016 et 2018.

Un ressenti à l’encontre de la réalité

Il existe un écart entre la réalité des faits et la perception des Français. L’économiste responsable de l’enquête, Michel Mouillard, rappelle : « Qu'on prenne les crédits immobiliers ou les crédits à la consommation, on n'a aucun élément qui permette d'objectiver ce qui pourrait ressembler à un alourdissement des charges de remboursement ».

Ce sentiment va à l’encontre des conditions d’emprunt qui n’ont jamais été aussi favorables. Le contexte est notamment nourri par la politique profitable de la Banque centrale européenne (BCE), le niveau d’inflation et la guerre commerciale conduite par les établissements bancaires pour séduire la clientèle. Une réponse toutefois à ce ressenti : 48 % des interrogés qualifient leur situation d’un peu ou de nettement dégradée (+ 9 points en un an).

Marché immobilier : des intentions au plus bas

Autre paradoxe : la Banque de France a dû gérer, en 2018, 151.000 dossiers de surendettement contre 168.000 en 2017 (-17.000 dossiers en un an). La prudence semble de rigueur. Dans les intentions, c’est la stabilité qui prédomine pour la souscription d’un prêt à la consommation, bien qu’elles soient inférieures à celles affichées entre 2000 et 2010. En revanche, les Français interrogés sont moins enclins à souscrire un crédit immobilier (4,2 % contre 5 % en 2017), un niveau plancher plus connu depuis les années 1980.

En 2018, 14 millions des Français (47,8 %) possédaient un crédit dont 9,2 millions un prêt immobilier. Autrement dit : un ménage sur trois a souscrit un crédit immobilier avec un encours total qui atteint 1.003 milliards d’euros. Mais le retournement du marché semble être là, malgré l’allégement des conditions d’octroi des prêts, les opportunités de rachats et de renégociations de crédits, et la baisse régulière des taux d’emprunt depuis une décennie.

Crise du marché immobilier en 2019 : des premiers chiffres qui inquiètent

Cette tendance est confirmée par une enquête menée par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) qui représente uniquement les constructeurs de logements collectifs. Le sondage relève une baisse des ventes de logements neufs collectifs de 10.000 à 15.000 unités en 2018. La réduction du nombre de permis de construire entre novembre 2017 et novembre 2018 atteint 4,9 %, avec un reflux des mises en chantier de 7,8 % sur le dernier trimestre.

La trajectoire 2019 semble se dessiner, dominée par le recul des demandes d’emprunts immobiliers, puis la contraction de la dynamique du marché immobilier. Déjà, le nombre de logements en vente à Bordeaux ou à Lyon a chuté de 14 % sur les neuf premiers mois de l’an passé. A ce tableau, on peut ajouter l’alourdissement de la fiscalité sur l’immobilier au fil des ans, à l’instar de la taxation des résidences secondaires ou de l’instauration de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine