Frais des placements financiers : l'AMF publie sa Lettre de l'Observatoire de l'épargne

Frais des placements financiers : l'AMF publie sa Lettre de l'Observatoire de l'épargne

Depuis 2011, l'Autorité des Marchés Financiers publie un baromètre de l'évolution des frais des placements financiers sous la forme d'une Lettre de l'observatoire de l'épargne. Ces frais continuent à diminuer, les investisseurs scrutant le risque et le rendement des produits pour faire leur choix.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 26 Février 2019

frais ordre de bourse 2018

Comment les clients choisissent leurs placements ?

Le baromètre montre que le risque et les perspectives de rémunération sont les deux éléments qui interviennent le plus fortement dans le choix des placements financiers. Le niveau de risque est le premier critère pour 24 % des répondants, contre 17 % qui préfèrent mettre en priorité le rendement souhaité et 12 % la disponibilité des fonds. Ce podium est inchangé quand les sondés doivent sélectionner trois éléments qui façonnent leur choix.

Le niveau de risque est intégré par 52 % des épargnants, la rémunération des placements par 46 % et la liquidité des dépôts par 35 %. Parmi les trois critères qui peuvent intervenir dans le choix des Français, on trouve respectivement la question du niveau des frais générés par les produits de placement (30 %), la problématique de la fiscalité (25 %), la réduction d’impôts (19 %), la durée conseillée (16 %), la transmission (13 %), l’éthique (9 %) et la facilité de souscription (7 %).

Des jeunes en quête d’éthique quand les hauts revenus lorgnent sur les frais

Dans le détail, les personnes âgées de moins de 35 ans apparaissent moins sensibles que les autres catégories de population dans leur aversion du risque (42 % contre 55 % en moyenne) et sur la question de la liquidité des fonds (24 % contre 42 % en moyenne). L’éthique revient plus souvent (18 %), un critère de sélection qui importe bien moins pour les plus de 55 ans (5 %).

Enfin, ceux qui possèdent un patrimoine important regardent également le niveau de risque (57 % contre 52 % en moyenne) et surtout le rendement (55 % contre 46 %). Logiquement, les Français dont le patrimoine financier est supérieur à 50.000 euros se soucient moins de la disponibilité de l’argent que des frais facturés (39 % contre 30 % en moyenne). Or, ces frais appliqués aux placements directs investis en actions ou les placements collectifs par le biais de fonds reculent depuis 2011 selon l’AMF.

Evolution des frais des investissements directs en actions

Les frais de courtage et les droits de garde fluctuent selon les organismes financiers mais aussi les canaux choisis (agence, téléphonie, en ligne). Toutefois, c’est la stabilité des frais de courtage dans les banques qui prédomine. Entre 2017 et 2018, le baromètre AMF évalue le coût total moyen d’un ordre en ligne de 5000 euros sur Euronext à 0,52 % au 1er août 2018 contre 0,53 % l’année précédente. Mais il peut aller du simple au triple selon l’organisme financier.

Les droits de garde sont en légère baisse. Rappelons qu’ils sont versés aux banques pour la conservation des titres et pour les opérations administratives qu’ils génèrent. Ainsi, pour un portefeuille d’actifs de 10 lignes et d’un montant global de 10.000 euros, les droits de garde s’élèvent, au 1er août 2018, à 0,65 % contre 0,67 % l’année précédente, avec des variations là encore du simple au triple selon les acteurs. Notez que les frais des courtiers en ligne diminuent, d’autant qu’ils ne ponctionnent pas de droits de garde, tout comme les ordres de courtage en ligne trois moins onéreux qu’en passant par une agence.

Evolution des frais courants des fonds en actions

Le baromètre AMF indique que les frais courants prélevés sur les fonds investis en actions ont baissé de 0,4 point entre 2010 et 2017, passant de 2,3 % à 1,9 %. Concrètement, ce sont toutes les catégories de fonds d’actions pour lesquelles la baisse des frais de gestion s'est faite sentir de 0,3 à 0,4 point. Ils se chiffrent à 1,66 % en 2017 contre 1,70 % en 2016 et 1,74 % en 2015. La tendance est identique pour les frais courants de l’ensemble des organismes de placements collectifs français accessibles au public qui s’élèvent à 1,36 % contre 1,41 % en 2016.

Les frais moyens des 761 fonds de placements collectifs pris en compte sont calculés à hauteur de 1,71 % toujours en 2017, alors qu’ils atteignaient 1,80 % en 2016 et même 1,85 % en 2015. Cette trajectoire peut s’expliquer en partie par l’essor des ETF. En effet, les frais courants de gestion appliqués aux fonds indiciels demeurent bas, à 0,41 %, alors que les fonds actions gérés de façon active culminent à 1,90 %. Les investisseurs seront donc attentifs au type de gestion (libre ou sous mandat) et à la catégorie des fonds.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine