Assurance vie en ligne : les frais plus bas sont chez les assureurs en ligne

Assurance vie en ligne : les frais plus bas sont chez les assureurs en ligne

Les frais prélevés sur les contrats d'assurance vie doivent être pris en considération par les épargnants d'autant plus au moment où leur rendement ne cesse de diminuer. A ce titre, les contrats d'assurance vie en ligne sont plus avantageux. Tour d'horizon.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 05 Mars 2019

Assurance vie en ligne : les frais plus bas sont chez les assureurs en lign

Impact des frais sur les rendements réels de l’assurance vie

La moyenne des taux servis en 2018 de l’assurance vie des fonds en euros (qui représente 80 % des contrats) est de 1,60 %. En 2017, la rémunération atteignait 1,80 % et même 2,80 % il y a cinq ans. Ces performances à la baisse sont causées par le contexte des taux d’intérêts des marchés financiers à long terme qui stagnent au plus bas. Le fonds en euros de l’assurance vie continue donc de rapporter plus que le Livret A (0,75 %) mais ne compense plus l’inflation (1,60 %). En effet, un placement sans risque à 1,60 % offre en réalité un rendement net de prélèvements sociaux (17,2 %) de 1,32 %.

Dans ce calcul, l’épargnant doit ajouter les différents frais qui interviennent tout au long de la chaine de distribution de l’assurance vie. Souscrire un contrat d’assurance vie n’est par exemple pas gratuit. Ces frais sur versement accaparent jusqu’à deux ou trois années de rendement du fonds euro. L’épargnant a donc tout intérêt à privilégier les solutions sans frais de versements des banques en ligne et des courtiers en ligne comme Boursorama Banque, Fortuneo, Binck, Linxea ou encore Mes-placements.fr. Les frais de gestion posent moins de souci dans le sens où les taux servis exprimés sont nets de ces frais qui oscillent entre 0,3 % et 1 % (entre 0,6 % et 0,7 % pour les acteurs en ligne).

Des frais de gestion aux frais d’arbitrage : avantage aux assureurs en ligne

Pour les unités de compte, il faut prendre en considération les frais internes de gestion automatiquement déduits de leur valeur liquidative (autour de 2,10 % par an sur les supports en action). Ces rétro commissions assez opaques rémunèrent le travail du gérant et le conseil du courtier en ligne. Afin de limiter ce coût, beaucoup mettent en avant les fonds cotés indiciels (ETF) dont les frais de gestion internes plafonnent à 0,3 %. Toutefois, il faut veiller aux surcoûts spécifiques d’investissement de certains assureurs y compris pour l’investissement en parts de SCPI.

Edouard Michot, fondateur d’AssuranceVie.com explique que « Lorsque l'on y ajoute les retenues sur les loyers versés par la SCPI qui peuvent aller jusqu'à 15 %, un épargnant ne va donc récolter que 2,3 % nets de tous frais, hors fiscalité, pour une SCPI dont le taux de distribution est de 4,43 % par exemple ». Et d’autres frais alourdissent l’addition comme les frais d’arbitrage en gestion libre ponctionnés selon un mode proportionnel ou forfaitaire, ou encore les frais d'arrérage au moment de la sortie de l’épargne. Là encore l’assurance en ligne s’avère moins couteuse avec des frais d’arbitrage nuls ou un certain nombre d’arbitrages à l’année gratuit.

Assurance vie en ligne : Binck lance avec succès une offre avec Generali

Binck.fr fait partie des nouveaux acteurs de l’assurance vie en ligne. La succursale française de BinckBank N.V. a lancé son offre en novembre 2018 avec un certain succès. Le contrat Binck Vie est assuré par Generali Vie. Dénué de frais sur les versements ou de frais additionnels, il propose depuis février 2019 l’accès à 100 valeurs en direct du CAC40 (contre 30 initialement), à 50 ETF, aux deux fonds euros de Generali (Eurossima, Netissima) et à un fonds eurocroissance. Avec cinq profils de risques proposés, la gestion sous mandat est accessible à partir de 300 euros, le mode de gestion libre pouvant passer par les arbitrages d’un robo-advisor.

Mathieu Ramadier, responsable business development, explique la position de Binck : « Pour beaucoup d'acteurs, liberté signifie aussi solitude. Grâce au robot, on peut surveiller en permanence le portefeuille du client et respecter notre devoir de conseil. ». Binck offre pour toute première adhésion au contrat Binck Vie jusqu’à 150 euros de prime de bienvenue ou le remboursement des frais de courtage allant jusqu’à 450 euros. En plus, le courtier en ligne exonère le souscripteur de frais de gestion sur les unités de compte en gestion libre. Ces offres sous condition sont valables jusqu’au 31/12/2019 inclus.

Alors que les spécialistes envisagent un rendement moyen des fonds euros en 2019 autour de 1,20 % à 1,30 %, tout en ne tenant pas compte des divers frais précédemment mentionnés, les contrats d’assurance vie en ligne vont encore indéniablement gagner en compétitivité.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine