Assurance Vie : bilan des fonds en euros 2018

Assurance Vie : bilan des fonds en euros 2018

Le début d'année marque la traditionnelle cohorte des performances décrochées par les contrats d'assurance vie. Comme le magazine Investir, intéressons-nous au bilan des fonds en euros en 2018 par catégorie, la moyenne attendue devant être comprise entre 1,6% et 1,7%.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 07 Mars 2019

Bilan des fonds en euros de l

Fonds en euros classiques : Garance Epargne à 3,1% en 2018

La moyenne des taux servis des fonds euros devrait osciller entre 1,6% et 1,7% en 2018 contre 1,8 % en 2017. Bien que la faiblesse des taux obligatoires soit persistante, ce qui plombe le rendement de ce type de supports, certains fonds en euros classiques parviennent tout de même à décrocher de solides résultats soutenenant la comparaison avec d’autres catégories pourtant considérées comme plus rémunératrices. L’actif de l’assurance mutualiste Garance illustre pleinement ce constat avec un rendement net de 3,1% en 2018. Ce fonds proposé dans le contrat Garance Epargne se hisse même au deuxième rang du classement général.

D’autres fonds en euros classiques décrochent de bons résultats comme les contrats Gaipare Selectissimo et Easy Vie (2,5%) ou le fonds Asac piloté par Allianz formulé dans les contrats Epargne Retraite 2 et Epargne Retraite Plus (2,48%). Ce dernier fait d’ailleurs partie des fonds les plus accessibles du marché avec des frais de gestion très faibles : 0,36%. De plus, les épargnants ont le droit d’y investir tous leurs versements sur les supports en fonds euros à capital garanti, contrairement à certains acteurs qui exigent d’orienter une part des fonds vers les unités de compte. Parmi les autres fonds en euros classiques qui se distinguent, le magazine Investir met en avant le fonds de Carrefour Banque (2,44%) ainsi que la MIF et le contrat ERMG Evolution d’Asac-Fapes (fonds géré par Generali) avec un taux concurrentiel de 2,35%.

Fonds en euros immobiliers : Sécurité Pierre Euro à 3,2% en 2018

Alors que les marchés financiers essuient un revers, les fonds en euros à dominante immobilière se démarquent avec des performances significatives comme le prouve le taux servi en 2018 par Sécurité Pierre Euro (Sérénipierre/Primonial) de 3,2%. Ce score correspond au double de la moyenne attendue sur l’année écoulée par les fonds en euros. Son succès n’a rien d’étonnant car c’est un des supports qui est le plus investi dans le marché de la pierre. Sa composition est à 80% faite sous la forme de sociétés civiles immobilières (SCI), de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et d’immobilier associé aux métiers des services.

Grégory Frapet, président du directoire de Primonial REIM, évoque « des investissements sur l'immobilier de bureaux, sur du résidentiel, avec une diversification sur l'éducation et la santé. ». Le fonds Sécurité Pierre Euro est suivi par deux supports pilotés par l’assureur Generali : Euro Innovalia (2,45%) et Netissima (2,25%). Ce dernier est notamment proposé par des acteurs de l'assurance vie en ligne comme ING, Altaprofits, Binck ou Assurancevie.com. Toutefois, chaque versement sur Netissima oblige d’en flécher 20% aux unités de compte (voire plus). Cette exigence est supérieure pour Euro Innovalia (40%) et Sécurité Pierre Euro (50%).

Fonds euro-dynamiques : Apicil Euroflex à 2,35% en 2018

Les secousses des marchés boursiers ont grandement handicapé les fonds euro-dynamiques dont le rendement annuel peut justement connaître de gros écarts. Leur performance n’est donc pas linéaire comme le montrent certains résultats. Le rendement du fonds en euros Target (Primonial) servi en 2018 est de 0% contre 4,05% l’année précédente. Même trajectoire pour les contrats de Nortia (Nélia Vie et Private Vie), dont les taux rémunérateurs ont chuté de 2,8% à 0%, ou le fonds Elixence géré par Generali dont le rendement en 2018 est de 1,44% contre  2,68 en 2017.

Les fonds euro-dynamiques correspondent à une logique d’investissement sur du moyen à long terme, et non pas année par année. Surtout, les investisseurs qui misent sur ce type de support sont généralement avertis. Philippe Parguey, directeur général de Nortia, souligne que ces derniers ont anticipé observant « peu d’arbitrages et peu de collecté enregistrés sur ce fonds en 2018 ».

Fonds en euros opportunistes : Euro Allocation Long Terme2 à 2,9% en 2018

Plus rares sur les marchés de l’assurance vie, les fonds en euros opportunistes ciblent opportunément des actions ou de l’immobilier (ou les deux) pour booster leur rendement. Les gérants ont toute latitude pour composer leurs actifs. A ce titre, c’est le fonds Euro Allocation Long Terme2 qui arrive en tête dans cette catégorie avec un rendement de 2,9% en 2018, suite à des investissements à dominante immobilière.

Le fonds Suravenir Opportunités, accessible dans les contrats d’assurance vie en ligne de Fortuneo Vie, Linxea Avenir, Puissance Avenir, Mes-Placements Retraite ou Digital Vie, reste sur la deuxième marche du podium avec un taux servi de 2,8%. Les règles d’accès ont été modifiées en 2018, la part des unités de compte passant de 30% à 40% afin de protéger les performances en endiguant la collecte. Fin 2018, les fonds investis sont orientés pour 22% dans l’immobilier, 14% en actions et produits structurés, et 64% en obligations. Avec un gain de 25 points de base du rendement annuel qui atteint 2,31 %, le fonds Euro Exclusif de Boursorama reste cantonné à la troisième place.

Les fonds euro-croissance n’attirent pas les épargnants

Lancée en 2014, l’assurance vie euro-croissance cherche à dynamiser les placements du fonds en euros traditionnels. Ces contrats permettent de bénéficier d’une garantie en capital au bout d’un certain temps (huit ans en général) avec l’accès à une poche de diversification. Toutefois, cet attelage ne séduit pas les investisseurs, l’encours fin 2017 atteignant 2,2 milliards d’euros, un chiffre dérisoire face à l’encours global de l’assurance vie à la même époque de 1,676 milliards d’euros.

En termes de rendement, les performances sont nuancées : 2,85% pour AGIPI Euro-croissance, 2,40% pour Excelium d'Axa et -1,66% pour Afer Euro-croissance. Le gouvernement souhaite pourtant développer cette catégorie en simplifiant et en modernisant le produit à travers le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte).

Les contrats d’assurance vie nouvelle génération

Les acteurs en ligne tentent de se faire une place au soleil avec des contrats nouvelle génération plus adaptés et plus flexibles. Toutefois, ils n’ont grignoté qu’à peine 3% du marché. Mais le canal de distribution en ligne apporte d’indéniables atouts pour les épargnants. Internet est une voie très accessible pour gérer sont contrat. Ainsi, hormis la facturation de frais de gestion des supports, les acteurs en ligne ne ponctionnent ni frais sur les versements ni frais sur les arbitrages.

Outre la souscription en ligne entièrement dématérialisée, les souscripteurs y trouvent « plus d’efficacité, de simplicité et de transparence » dixit Yomoni. Par exemple, l’assuré accède à toutes ses données en temps réel depuis son espace personnel. Il peut aussi compter sur les conseils des robo-advisors et l’automatisation des opérations qu’ils proposent.

Binck incarne bien ce mouvement en lançant justement une assurance vie en ligne fin 2018. Mathieu Ramadier, son responsable business development, explique que « Pour beaucoup d'acteurs, liberté signifie aussi solitude. Grâce au robot, on peut surveiller en permanence le portefeuille du client et respecter notre devoir de conseil. ». De plus, l’offre en ligne couvre aussi les supports en unités de compte, la plupart des plateformes donnant par exemple accès aux ETF et aux titres vifs. C’est le cas pour Binck Vie qui en propose désormais plus d’une centaine sans frais additionnels appliqués.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine