[INTERVIEW] - Boursorama Banque en leader confirmé de la banque en ligne.

[INTERVIEW] - Boursorama Banque en leader confirmé de la banque en ligne.

Benoit Grisoni, Directeur Général de la banque en ligne Boursorama Banque répond aux questions de Banques-en-ligne.fr et affiche son optimisme pour 2019.
Banques en ligne

Rédigé par Stéphane LORMEAU

le 21 Mars 2019

Une année exceptionnelle pour Boursorama Banque

" Nous atteindrons notre objectif de 2 millions de clients dans le courant de cette année 2019 "

Banques-en-ligne.fr (BEL) : Nouveau record de conquête en 2018 : Boursorama compte aujourd’hui 1,7 million de clients. Qui sont vos clients ? D’où viennent-ils ?

Benoit Grisoni (BG) : L’année 2018 a en effet été exceptionnelle pour Boursorama : pas moins de 45 % de nouveaux clients de plus qu’en 2017 nous ont rejoints ! Ce nouveau record de conquête a assis davantage encore notre position de leader du secteur, tant en termes de stock que de flux. C’est tout naturellement que le profil de nos clients évolue avec l’élargissement de la base et se démocratise de plus en plus. Ainsi, parmi nos 1,7 million de clients, on compte aujourd’hui autant de clients de moins de 20 ans que de plus de 60 ans (12 % chaque), et l’âge moyen a baissé de 3 ans en 3 ans (il est de presque 38 ans).

De même, aujourd’hui, près d’un de nos clients sur deux est une cliente, puisque les femmes représentent 44 % de l’ensemble. On constate aussi que - s’ils sont toujours urbains en majorité - nos clients vivent partout en France et que les Parisiens ne représentent pas plus de 10 % d’entre eux. La part des cadres reste, quant à elle, de 34 %. Et nos clients sont aussi des clients actifs, et de plus en plus ! En témoigne, par exemple, le nombre d’opérations par carte qui a augmenté de +46 % par rapport à 2017, ce qui représente 14,4 opérations, en moyenne, par client et par mois. Comme vous le voyez, Boursorama est bel et bien la banque de tous, et ses clients en sont convaincus !

BEL : Pouvez-vous nous en dire plus sur la répartition de votre clientèle (Welcome, Compte courant classic, premier, Kador et Bourso Pro) ?

BG : Nous ne communiquons pas ces données.

BEL : Quel bilan faites-vous de votre activité en 2018 ?

BG : En 2018, nous avons continué sur un rythme très dynamique d’acquisition clients : près de 460 000 nouveaux clients nous ont rejoints, ce qui représente une augmentation de +33 % du stock en un an. C’est ce qui nous a permis d’annoncer, en septembre dernier, que nous atteindrons notre objectif de 2 millions de clients dans le courant de cette année 2019, soit avec un an d’avance !

BEL :  Virements instantanés et paiements mobiles avec les app (Samsung Pay, Google Pay, Apple Pay) : comment sont accueillies ces fonctionnalités par vos clients ?

BG : Nous constatons un engouement déjà très prometteur de nos clients vis-à-vis de ces nouvelles fonctionnalités. Nous sommes très optimistes quant à la poursuite de l’accroissement de l’usage de ces solutions. Elles offrent d’abord une facilité et un confort d’usage grâce à l’apport incontestable du smartphone (paiement en magasin sans sortir son portefeuille, connexion de plus en plus importante de nos clients à l’application Boursorama Banque pour émettre des ordres de virement). L’instantanéité proposée par ces nouvelles façons de payer (notifications de paiement en temps réel, crédit sur le compte du bénéficiaire en seulement 10 secondes) représente aussi une vraie plus-value en terme d’expérience utilisateur, pour une meilleure maîtrise de ses dépenses.

D’autant que, fidèles à notre modèle, nous mettons ces services à la disposition de nos clients gratuitement, ce qui nous démarque de nombre de nos concurrents tout en étant cohérent avec notre volonté de rester la banque la moins chère. Nous étions conscients que ces services allaient très rapidement bénéficier d’une bonne adoption compte tenu des profils digitaux de nos clients, déjà habitués à disposer d’une relation bancaire dématérialisée.

BEL : Désignée banque la moins chère depuis 11 ans par de nombreux palmarès, dont le palmarès de Banques-en-ligne.fr, est-ce la principale raison pour laquelle les prospects s’intéressent à Boursorama ?

BG : Les Français qui choisissent de nous faire confiance sont autant attirés par les frais bancaires les moins chers du marché depuis 11 ans que par la gamme complète de produits et services que nous mettons à leur disposition. En 2018, ces derniers ont, en moyenne, payé 9,65 € de frais bancaires (ou 12,80 €, assurance moyens de paiement incluse) - contre 194,30 € (source Panorabanques) pour la moyenne du secteur en France, soit une économie de plus de 180 € - et 55 % n’en ont payé aucuns. Avec également ses 827 fonctionnalités gratuites, Boursorama facilite réellement le quotidien de ses 1,7 million de clients, au meilleur prix.

" Ces services ont donc été adoptés très tôt par nos clients les plus autonomes et technophiles "

BEL : Quels usages ont vos clients des services de gestion budgétaire mis à leur disposition ?

BG : Boursorama Banque a été la première à proposer des services de gestion de budget à ses clients, avec la catégorisation automatique de leurs dépenses, l’estimation du solde prévisionnel à 30 jours, l’agrégation des comptes bancaires…
Ces services ont donc été adoptés très tôt par nos clients les plus autonomes et technophiles pour analyser leurs dépenses et suivre leur budget.

Cependant, en plus de ces outils et avec l’élargissement de notre base clients, nous constatons que les clients attendent toujours plus d’accompagnement et de proactivité de la part de leur banque pour les aider à gérer leurs comptes au quotidien. C’est pour cela que nous avons lancé début 2018 le coach Wicount qui intègre, notamment, un ensemble de notifications pour informer le client dès qu’un événement notable se produit sur l’un de ses comptes, et lui suggérer l’action la plus adaptée en 1 clic ; un « diagnostic épargne » pour l’aider à prendre les bonnes décisions en matière d’épargne. En effet, ce service analyse l’ensemble du patrimoine financier du client (y compris celui détenu dans les autres banques) et lui donne des suggestions d’optimisation adaptées à sa situation et à ses revenus (ex : renforcer son épargne de précaution pour faire face aux imprévus, diversifier son épargne, se constituer une épargne de long terme).

Ces services s’inscrivent dans notre volonté de toujours rendre plus de valeur à nos clients, et les retours sont plutôt prometteurs.
Nos clients sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à agréger l’ensemble de leurs comptes bancaires dans leur Espace Client Boursorama Banque pour bénéficier de ces services et de conseils pertinents sur l’ensemble de leur patrimoine financier.

BEL : Que mettez-vous en place pour accompagner vos clients dans la relation bancaire au quotidien ?

BG : Boursorama Banque a développé plusieurs notifications pour accompagner ses clients au quotidien, que ce soit pour les informer d’un risque de découvert ou les aider à épargner. Par exemple, lorsque le solde de leur compte bancaire s’approche de 0€ ; dès qu’une opportunité d’épargne est détectée (ex : un versement exceptionnel sur le compte bancaire, un « Reste à vivre » en fin de mois supérieur à 300€…) ; ou lorsqu’une somme d’argent importante « dort » sur le compte bancaire du client.
Les clients se voient alors proposer l’action la plus adaptée à leur situation (ex : réalimenter leur compte à partir d’un livret ou d’un compte externe, augmenter leur plafond CB, effectuer un virement d’épargne) et peuvent la suivre en 1 clic.

Ces notifications sont appréciées des clients car elles leur permettent de bénéficier du bon conseil au bon moment.
Au total, Boursorama Banque propose plus de 90 alertes thématiques et notifications intelligentes.
Notre accompagnement se fait également par l’ensemble des services innovants que nous leur mettons à disposition pour gérer simplement leur compte :
 - Les virements instantanés ;
- La possibilité d’initier des virements depuis leurs autres banques, sans quitter leur Espace Client Boursorama Banque, pour alimenter leur compte bancaire Boursorama Banque.

" Boursorama Banque a rendu accessible son crédit immobilier aux clients en CDD, intermittents ou intérimaires "

BEL : Prêt immobilier, consommation, LOA, prêt éco-responsable : comment se porte votre activité crédits ?

BG : L’année 2018 a également été une année riche en terme d’offres. En 2018, Boursorama Banque a rendu accessible son crédit immobilier aux clients en CDD, intermittents ou intérimaires, et a également accepté de financer les frais des notaires pour les demandes de crédit inférieures à 20 ans.

Pour donner une meilleure lisibilité à notre offre, Boursorama Banque affiche également ses taux bonifiés dès le simulateur, le client a ainsi directement la meilleure offre que peut lui faire Boursorama Banque.
Par ailleurs, Boursorama a, l’an passé, décidé de donner de la visibilité à son offre et à son positionnement sur le marché du crédit à la consommation. Ainsi, les internautes peuvent désormais réaliser une simulation pour se faire une idée de l’offre dont ils pourraient bénéficier en devenant clients Boursorama Banque. Et pour que cette vue soit complète, Boursorama accompagne son simulateur d’un panorama des TAEG dans plus de 30 établissements en France sur la semaine passée. Le client a ainsi une perception de la réalité du marché et du positionnement des offres de crédit qui lui sont faites.

En fin d’année, Boursorama a également lancé un nouveau projet pour compléter son offre avec le Prêt éco-responsable. Afin d’inciter nos clients à mettre en place des projets en faveur de l’environnement, Boursorama Banque applique une remise de 5 % sur sa grille de taux pour les projets d’optimisation du bilan énergétique d’une habitation, d’achat de véhicule électrique ou hybride…

A noter qu’en 2018, Boursorama Banque a aussi intégré dans son offre la location longue durée de véhicules avec ALD. Les clients de la Banque ont accès à près de 10 000 véhicules de 30 marques, avec un parcours de souscription full-online et la gestion complète de la location via leur smartphone. Et pour toute souscription réglée avec son compte Boursorama Banque, notre client reçoit une offre de bienvenue de 300€.

BEL : Depuis le 7 mars dernier, Orange Bank commercialise une carte bancaire Visa Premium payante mais exempte de frais et commissions sur les paiements et les retraits à l’étranger. Qu’en pensez-vous ?

BG : Nous ne sommes pas étonnés du lancement de cette offre qui s’inscrit dans la dynamique constatée ces derniers mois sur le marché des néo-banques, où les offres de paiement forfaitaires à forte valeur de services se multiplient (Revolut Metal, N26 Metal). Cela illustre la volonté d’attirer des clients haut de gamme plus rentables afin d’atteindre plus rapidement un équilibre économique. Les services liés aux voyages correspondent aux affinités liées au profil de cette clientèle mais l’absence de commissions sur les paiements hors zone euro intéresse également beaucoup les étudiants dans le cadre de leurs vacances ou de la poursuite de leur scolarité à l’étranger.

Pour répondre aux besoins de tous, jeunes et moins jeunes, chez Boursorama, nous avons choisi de proposer, avec l’offre Welcome, une carte de paiement accessible à tous sans conditions de revenus et gratuite partout dans le monde.

" L’avenir des paiements passera d’abord par la croissance des services dédiés aux smartphones. "

BEL : D’ailleurs la carte bancaire Orange Bank aura un code crypto-dynamique. Votre maison-mère, la Société Générale, a été précurseur pour sa commercialisation. Est-il prévu que Boursorama banque l’intègre aussi à ses cartes bancaires ?

BG : Nous pensons que l’avenir des paiements passera d’abord par la croissance des services dédiés aux smartphones, et leur standardisation au détriment de supports plus traditionnels tels que la carte bancaire en plastique. Le mobile concentre déjà un nombre très important d’usages de natures différentes en dehors de la voix et détient encore un fort potentiel social qui portera l’évolution sociétale vers le développement d’initiatives de plus en plus collaboratives. Le paiement sera au cœur de cette économie. La digitalisation de la carte bancaire à puce répond aussi à des attentes fortes des consommateurs en matière de responsabilité environnementale. L’évolution de nos offres s’orientera donc plutôt dans cette voie.

BEL : Comment vous situez-vous vis-à-vis des néo-banques comme N26 ou Revolut ?

BG : Nous observons bien sûr les autres acteurs digitaux du secteur bancaire. Néanmoins, nous considérons davantage les établissements bancaires traditionnels comme des concurrents que les néo-banques, dans la mesure où nous proposons les mêmes produits et services en termes de banque au quotidien, assurance vie, crédits, etc, tandis que - pour le moment en tout cas ! - l’offre bancaire des néo-banques se limite, le plus souvent, à un compte courant avec CB.



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