LCL Essentiel, l'offre qui s'adresse aux Millennials

LCL Essentiel, l'offre qui s'adresse aux Millennials

La banque lance son offre à bas coût LCL Essentiel, copier-coller de l'offre Eko by CA de sa maison mère le Crédit Agricole. Celle-ci contribue aux axes d'innovation visant à ancrer l'établissement comme une banque urbaine « du coin de la rue ».
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 03 Mai 2019

Nouvelle offre bancaire LCL Essentiel

L’offre LCL Essentiel à 2 euros par mois

L’offre LCL Essentiel est commercialisée depuis le 15 avril 2019. C’est une inflexion de la part de la banque dans sa stratégie commerciale puisque LCL ne proposait plus d’offre groupée de services. Ce n’est désormais plus le cas, LCL Essentiel étant bien une formule packagée. Moyennant une cotisation mensuelle de 2 euros, le souscripteur accède à une offre comprenant l’ouverture et la fermeture du compte de dépôt mono-titulaire et l’abonnement à des services de banque à distance (internet, sms, téléphone, etc.) via le service en ligne LCL Interactif et l’application mobile LCL Mes Comptes.

L’offre Essentiel de LCL est la copie conforme de l’offre Eko by CA lancée par le Crédit Agricole, le groupe bancaire étant au passage l’actionnaire principal de l’ex-Crédit Lyonnais. Le souscripteur peut effectuer des virements SEPA et dispose de la carte Inventive MasterCard. Ce moyen de paiement n’est pas une carte à autorisation systématique mais une carte à débit immédiat avec contrôle du solde. Ainsi, lorsque le terminal de paiement n’est pas connecté au réseau, l’opération peut être approuvée sous réserve des anciennes transactions opérées depuis le dernier contrôle.

Toutefois, l’offre ne comporte pas de découvert autorisé. Selon les informations fournies par la plaquette tarifaire, « le compte doit fonctionner en position créditrice et aucune opération ne doit être initiée au-delà du solde disponible ». En cas de non respect, LCL pourrait facturer à l’utilisateur des frais d’incidents et d’irrégularités si les opérations sont rejetées. Enfin, si le souscripteur désire changer de carte de paiement, l’offre Essentiel est automatiquement résiliée au profit de la formule LCL à la carte.

Les différents niveaux d’innovation pour LCL

Depuis 2016, LCL a choisi de se positionner en tant que banque qui ose, à la fois inclusive et continue. Une des traductions de cette volonté passe par le service client. LCL s’évertue à être une banque continue, avec son réseau de 1700 agences pouvant être ouvertes jusqu’à 20 heures. Les clients peuvent également joindre leurs conseillers basés en France via les plateformes en ligne jusqu’à 22 heures. Les quelque 6 millions de clients de la banque bénéficient aussi d’une forte présence en ligne omnicanale pour répondre à leurs attentes ou les orienter dans leurs choix.

Et LCL cherche à recruter 1000 collaborateurs comme l’a indiqué Michel Mathieu, Directeur Général LCL, au micro de RTL dans l’émission RTL Grand Soir le 23 avril dernier. Il faut dire que l’établissement veut s’imposer comme « la banque du coin de la rue » autour d’agences prêtes à investir le territoire urbain, devenant de véritables acteurs du quotidien. LCL cherche à réinventer la proximité autour de quatre axes : l’offre LCL Essentiel dédiée aux moins de 35 ans, les jeunes actifs, l’immobilier et la retraite.

Orli Hazan, Directeur Stratégie, Transformation et Innovation chez LCL, rappelle aussi la réorientation de la fonction des conseillers vers des tâches à plus forte valeur ajoutée pour le client. Elle évoque des changements dans le processus de recrutement mis en place comme des journées de recrutement sans CV qui permettent d’axer les prospections vers la personnalité des candidats plus que le diplôme. Orli Hazan résume les perspectives de la banque : « Le métier de banquier est un métier de commerçant. Donc en tant que retail, l’innovation se situe à plusieurs niveaux : la technologie certes, mais avant tout l’humain, notre agilité dans la mise en marché des offres, et la capacité à animer un écosystème de partenaires internes-externes. ».

Ainsi, LCL organise le 15 mai, pour la première fois, un Startup Day en collaboration avec 200 jeunes pousses pour concevoir des offres bancaires ou non adaptées aux urbains, des solutions consacrées à l'achat d'un bien immobilier, et des services pour préparer sa retraite.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine