JAAB, l'argent de poche électronique des enfants

JAAB, l'argent de poche électronique des enfants

Conçu pour les 8-14 ans, Jaab est un porte-monnaie que les parents peuvent recharger avec des versements plafonnés à tout moment grâce à une application mobile. De quoi gérer d'une manière plus flexible et moderne l'argent de poche.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 28 Mai 2019

JAAB, l

Argent de poche : fini le liquide

De la taille d’un gros porte-clés électronique, Jaab est la solution imaginée en interne par les équipes de La Banque Postale pour répondre aux besoins des plus jeunes en matière de paiement. Jaab est un moyen de paiement sécurisé qui permet de payer des petits achats dans les boutiques et dans les magasins. Le compte est abondé par une application mobile. L’idée est que Jaab soit un service pour les enfants âgés de 8 à 14 ans et que l’application mobile soit gérée par les parents.

Un portefeuille électronique plafonné à 250 euros

Cette solution de paiement sans contact n’autorise ni les retraits aux distributeurs de billets automatiques ni les achats en ligne (pas de découvert bancaire). Elle est initialement prévue pour payer par exemple le goûter ou certains loisirs comme une place de cinéma. Les sommes sont limitées à 30 euros comme pour tout le monde avec le paiement sans contact. Les parents ou les titulaires ne peuvent pas mettre plus de 250 euros sur Jaab. Le concept est essentiellement axé sur les dépenses du quotidien.

Offre Jaab sans engagement à 1 euro par mois

A chaque achat, les parents reçoivent une notification d’alerte sur l’application mobile avec le montant de l’opération, le lieu et l'heure. Ils peuvent gérer à distance les dépenses, avec une fonctionnalité de blocage/déblocage immédiat, tout en laissant aux jeunes ados une relative autonomie. Ce projet affiche donc des vertus éducatives mais aussi ludiques avec l’opportunité de personnaliser son Jaab via une coque et un pseudo pour payer avec un panda, un requin, une pastèque, etc. Le coût d’achat est de 30 euros, le titulaire devant ensuite s’acquitter d’un euro pas mois. L’offre Jaab est par ailleurs sans engagement.

Jaab vise 19 000 familles en 2019

Déjà présenté lors du salon Vivatech 2018, Jaab est ensuite passé en béta test le mois d’octobre suivant auprès de 300 familles en France. En termes de retours, 7 utilisateurs sur 10 sont bien des mineurs âgés de 8 à 14 ans. Ce public réalise des dépenses de un à six euros en moyenne dont 30 % en boulangerie et 30 % dans les commerces de proximité, à des plages horaires entre 12 et 14h, et 16h et 18h. Mais Jaab a suscité aussi des utilisations non envisagées au départ comme le fait que les parents le donnent à leur baby-sitter ou que des adultes s’en emparent, ces derniers étant les premiers utilisateurs en termes de volume.

D’après La Tribune, la jeune pousse Jaab espère séduire 10 000 familles d’ici la fin de l’année. Maxime Perdu, cofondateur de la startup interne de La Poste, voit même plus grand : « En France, les 8-14 ans représentent 6 millions d'individus. A l'échelle de l'Union européenne, c'est 45 millions de personnes. Nous aimerions séduire 20 % de cette cible d'ici 5 ans »,



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