Le PEA Jeunes, c'est fait pour cet été !

Le PEA Jeunes, c'est fait pour cet été !

Les 18-25 ans pourront dès cet été souscrire un Plan d'Epargne en Actions suite aux décrets d'application de la loi Pacte entérinés le 23 mai. Cette actualité offre l'occasion de revenir sur la fiscalité et sur les avantages du PEA.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 07 Juin 2019

Le PEA Jeunes

Inciter les 18-25 ans à se familiariser avec la gestion d’un portefeuille actions

Soutenue depuis plusieurs années par les associations d’épargnants, la généralisation de l'accès au PEA à tous les majeurs de moins de 25 ans sera effective à la fin du mois de juin ou, au plus tard, au cours du mois de juillet. Cette mesure participe à la familiarisation de ce jeune public avec la gestion d’un portefeuille d’actions, à l’heure où l’éducation financière est devenue un axe prioritaire pour apprendre à gérer son budget et à apprivoiser le rapport risque/rendement des diverses solutions de placement.

Le PEA était jusqu’alors réservé aux seuls contribuables, imposables ou non, ce qui excluait de fait les enfants majeurs qui étaient encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents. L’opportunité d’investir son argent dans le marché actions était alors réduite à la seule ouverture d’un compte titre, soit une formule fiscalement handicapante pour les parents. Les initiateurs du PEA Jeunes parlent d’un « outil pédagogique permettant d'inculquer une culture financière et de favoriser l'investissement productif ». 

Quelles sont les caractéristiques du PEA Jeunes ?

20 000 euros, c'est la somme maximum qui peut être versée sur un PEA Jeunes. Ce produit d’épargne reste accessible jusqu’à la fin du rattachement fiscal. Ensuite, le souscripteur basculera sur un PEA classique. Rappelons qu’auparavant un foyer fiscal ne pouvait ouvrir plus de deux plans d’épargne en actions. Conséquence : quand l’enfant majeur souscrivait un PEA, cela entrainait l’annulation des deux PEA ouverts au sein du foyer fiscal concerné. Notez que les titres éligibles au PEA Jeunes sont également élargis aux instruments commercialisés par les plateformes de crowdfunding.

Le cadre réglementaire prévoit la fongibilité des plafonds des différents PEA possédés par le foyer fiscal. Autrement dit : les fonds déposés sur le PEA jeunes n’augmentent pas le plafond de 150 000 euros du PEA classique mais viennent en déduction. Le surplus d’un PEA peut être reporté sur un PEA PME, sachant que le cumul des deux enveloppes ne doit pas dépasser la somme des 225 000 euros. Ainsi, par foyer fiscal, le montant maximum détenu dans des PEA ne doit pas dépasser 450 000 euros.

Un PEA plus souple après 5 ans

Le PEA Jeunes s'aligne sur la fiscalité des PEA classiques. En cas de fermeture du plan d’épargne en actions avant le cinquième anniversaire, tous les gains obtenus sont soumis à l’impôt et aux cotisations sociales, via le prélèvement forfaitaire unique de 30 %. Après cinq ans de détention, les plus-values générées sont exonérés d’imposition mais pas de prélèvement sociaux (17,2 %). Cette enveloppe s'inscrit donc dans une stratégie d’épargne de long terme, plus en accord avec la gestion du risque consubstantielle aux placements en actions.

La loi Pacte rend plus flexible le fonctionnement du PEA après cinq ans. Ainsi, les retraits effectués sur un PEA détenu depuis cinq et huit ans n’engendrent plus sa clôture automatique mais empêchent les versements. En revanche, au delà de huit ans, les retraits n’empêchent plus la possibilité d’effectuer des versements. Ainsi, le souscripteur d’un PEA de plus de cinq ans peut continuer à faire vivre le produit d’épargne, réaliser des retraits partiels, faire un retrait total le clôturant, ou transformer le capital en rente viagère (uniquement soumise aux prélèvement sociaux au taux en vigueur).  

La commercialisation des PEA Jeunes est prévue dans quelques semaines. De quoi réjouir les courtiers en ligne qui proposent des PEA comme Binck, dont le directeur général en France, Matthias Baccino, rappelle que « le PEA jeunes était la dernière brique qui nous manquait ».



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine