Crédit Agricole teste la carte bancaire biométrique

Crédit Agricole teste la carte bancaire biométrique

Après l'annonce de son nouveau plan stratégique 2022, le Crédit Agricole passe des paroles aux actes en expérimentant, durant six mois, une carte bancaire sans contact, dotée d'un capteur d'empreinte digitale. Le test concerne 200 clients de la Caisse régionale du CA Touraine Poitou.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 04 Juillet 2019

Le Crédit Agricole va proposer une carte Biométrique

Une carte bancaire biométrique pour 2020

Le Crédit Agricole avait indiqué son intention de muscler son offre dans le paiement. C’est chose faite avec l’expérimentation d’une carte bancaire biométrique, dans un premier temps, puis un lancement commercial généralisé en 2020. Cette innovation sera d’abord accessible pour un panel de 200 clients de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Touraine Poitou, l’entité enregistrant plus de 400 000 comptes chèques. Comme l’indique le communiqué de presse, l’utilisateur pourra réaliser un paiement « en apposant simplement son empreinte digitale sur le capteur d’empreinte présent sur sa carte bancaire biométrique Crédit Agricole ».

Pas de plafonnement à 30 euros par opération

En ce qui concerne les retraits dans les distributeurs automatiques de billets, le client l’utilisera comme auparavant avec le code PIN. Un des avantages de cette solution de paiement innovante est le fait que l’utilisateur ne sera pas restreint par un montant plafonné, comme il l’est actuellement pour le paiement avec la carte bancaire sans contact (30 euros par opération). Bertrand Chevallier, directeur général de Crédit Agricole Payment Services en charge de piloter le projet, explique : « Cela s’inscrit dans la stratégie du groupe Crédit Agricole, qui vient de dévoiler son plan à moyen terme. La carte biométrique vise à répondre parfaitement aux besoins de nos clients en conjuguant facilité d’usage et sécurité. ».

Un stockage des données sécurisé

La carte du Crédit Agricole résulte du partenariat entre le fabricant allemand G+D Mobile Security, le fournisseur néerlandais du module électronique et des logiciels intégrés NXP Semiconductors, et le réseau américain MasterCard. D’un point de vue technique, Xavier Vaslin, responsable du Lab Paiement de Crédit Agricole Payment Services, précise que « les empreintes ne sont enregistrées que dans l'élément sécurisé dédié dans la puce de la carte. Il n'y a aucun stockage des données ailleurs (…) Nous avons écarté la possibilité d'enregistrer les empreintes depuis son smartphone car les antennes de certains mobiles n'émettent pas assez pour réaliser avec succès le chargement par induction de la carte, qui n'a pas de batterie ».

Un projet de carte bancaire biométrique aussi pour la Société Générale

Le Crédit Agricole est la première banque à lancer une expérimentation auprès de ses clients même si la Société Générale avait également annoncé ce service au mois d’octobre 2018. Toutefois, la Société Générale est encore en phase pilote, sa carte de paiement biométrique étant accessible auprès d’une centaine de salariés clients (« family and friends ») depuis le début de l'année. La banque s’appuie sur le travail de l’entreprise Idemia (ex-OT-Morpho), spécialiste français des technologies d’identification et de sécurité numérique. La Société Générale ne précise toujours pas sa date de lancement sur le marché ni son tarif. Le retard pourrait être dû à certaines difficultés technologiques autour de l’enrôlement de l’empreinte digitale depuis l’application mobile.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine