Arrivée de l'Assurtech Lemonade en Allemagne

Arrivée de l'Assurtech Lemonade en Allemagne

L'assureur 100 % digital mise sur l'expérience client, boostée par l'intelligence artificielle, et sur l'éthique, en redistribuant les versements des assurés non dépensés à des ONG sélectionnées par ses membres. Après une levée de fonds record (300 millions de dollars), Lemonade débarque en Allemagne.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 24 Juillet 2019

Lemonade arrive en Allemagne

Prête à conquérir l’Europe, Lemonade commence par Allemagne

L’Assurtech Lemonade, basée à New-York, lance une première offre en Europe sur le marché allemand. Il s’agit d’une assurance habitation de contenu et de responsabilité civile qui peut être souscrite à tout moment en ligne. Élaborée en partenariat avec Axa Germany via « un accord de réassurance sur plusieurs années », cette solution permet aussi aux consommateurs de déposer une réclamation ou de solliciter un dédommagement quasiment instantanément. Dans son communiqué, Shai Wininger, cofondateur de Lemonade, caractérise son offre d’assurance en ligne comme « une assurance instantanée, transparente, abordable et axée sur la mission [une assurance] universellement attrayante, c'est pourquoi nous sommes impatients de la lancer dans de nombreux autres pays dans les mois et années à venir ».

Assurance habitation en ligne : l’instantanéité comme argument principal

Le choix de l’Allemagne n’est toutefois pas anodin. Les dirigeants de Lemonade y décèlent un pays qui « combine un secteur de l’assurance très traditionnel, avec un consommateur très avant-gardiste qui privilégie le numérique ». Le magazine Forbes valorise la jeune pousse à plus de deux milliards de dollars. Cette ouverture aux marchés européens pourrait précéder une possible entrée en Bourse à New-York (IPO). Le pure player, qui a démarré dans le domaine de l’assurance habitation depuis seulement deux ans et demi, doit notamment son succès grâce à la promesse de remboursement des sinistres « en quelques secondes ». Pour y parvenir, l’AssurTech exploite l’intelligence artificielle et vante la présentation à sa clientèle d’un document « court, simple à comprendre, […] conçu pour les gens ordinaires et pas pour les juristes ».

L’AssurTech lève 300 millions de dollars pour se lancer à l’international

Pour concrétiser sa croissance en Europe, Lemonade a bouclé un tour de table à 300 millions de dollars au printemps. Parmi les investisseurs, on trouve SoftBank, Allianz, General Catalyst et le fonds de Google. Cette levée de fond succède à une première de 120 millions de dollars finalisée au mois de décembre 2017. La start-up signe ainsi la troisième plus importante levée de fonds dans le secteur de l’assurance, après Oscar Health (375 millions de dollars en août 2018) et Cambridge Mobile Telematics (500 millions de dollars en décembre 2018). Lemonade a recours au machine learning et aux chatbots, ce qui lui permet de baisser drastiquement les délais de traitement des formalités administratives. La start-up affirme collecter « cent fois plus de données que les assureurs traditionnels [générant] des informations fortement prédictives, avec la garantie d’améliorer sans relâche la souscription et la tarification ».

Lemonade, c’est 500 000 clients aux États-Unis

Active aux États-Unis depuis moins de trois ans, Lemonade revendique la place de « premier émetteur d’assurance aux locataires » avec plus de 500 000 clients. D’origine britannique, Daniel Schreiber, PDG et cofondateur de Lemonade, sait que l’Europe constitue un énorme potentiel de croissance, lui qui décrit le Vieux-Continent comme « le berceau de l’assurance moderne, un des plus gros marchés mondiaux, patrie des deux plus gros assureurs mondiaux, Axa et Allianz ». Comment se rémunère le pure player ? En prélevant une commission fixe du montant de la prime. Et la part des cotisations non utilisée dans l’année est reversée à des œuvres caritatives. L'intention est de rapidement s’insérer dans d’autres marchés, la domiciliation des opérations européennes de l’assureur en ligne étant basée à Amsterdam.



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