BPCE : généralisation du crédit immobilier 100 % en ligne en 2020

BPCE : généralisation du crédit immobilier 100 % en ligne en 2020

La Caisse d'Épargne Bourgogne Franche-Comté est le premier établissement du groupe BPCE à proposer une solution de crédit immobilier 100 % en ligne, avant sa généralisation en 2020. Le client s'engage dans un parcours entièrement digitalisé, même si le conseiller n'est jamais très loin.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 02 Aout 2019

Crédit immobilier 100% en ligne

Le crédit immobilier 100 % en ligne lancé depuis avril

Depuis le mois d’avril 2019, les 900 000 clients de la banque pilote Caisse d’Épargne Bourgogne Franche-Comté peuvent accéder à ce dispositif innovant : la digitalisation intégrale du crédit immobilier. Toutes les démarches sont ainsi plus rapides et plus simples. Le membre du directoire de la banque, Cédric Mignon, estime « pouvoir diviser par deux le temps de traitement d’un crédit immobilier du point de vue du client ».

Autrement dit : ce dispositif doit permettre de boucler un dossier de prêt immobilier en moins de deux mois, contre 60 à 90 jours en moyenne actuellement via le processus traditionnel. L’an dernier, le Crédit Agricole lançait aussi ce service de signature électronique, la banque ayant observé une baisse de temps de traitement du dossier allant de 5 à 10 jours sur les 45 jours de durée moyenne.

Un parcours client totalement numérisé

Concrètement, le client désireux de souscrire un crédit immobilier en ligne peut recevoir en cinq minutes une ou plusieurs propositions commerciales personnalisées depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur. Il peut envoyer les documents requis pour valider sa demande de prêt depuis son espace client sécurisé, puis suivre son avancement en temps réel.

Cette innovation inclut la signature électronique pour la souscription d’une assurance emprunteur grâce à un partenariat noué avec CNP Assurances. Cette même signature électronique existe aussi pour signer l’offre de prêt immobilier en ligne. Cédric Mignon explique avoir procédé par étapes : « La signature électronique a d’abord été mise en place, puis les questionnaires de santé dématérialisés en lien avec les assureurs il y a quelques mois ».

Crédit immobilier : un grand besoin de réassurance pour le souscripteur

Un écueil s'annonce toutefois dans la réussite de ce service innovant : le besoin exprimé par les clients d’être accompagnés par un conseiller bancaire. En effet, ouvrir un compte bancaire en ligne n’implique pas les mêmes niveaux de réassurance que de souscrire un prêt immobilier. D’ailleurs, les clients sont plus enclins à venir en agence physique pour élaborer leur dossier tant l’opération est plus engageante et la complexité ressentie élevée.

C’est donc tout le paradoxe de la banque en ligne : offrir des nouveaux services dématérialisés plus simples avec un maximum d’autonomie, tout en restant très présente dans l’accompagnement. Ce que n’oublie pas de faire le groupe BPCE qui rappelle la possibilité à chaque étape de contacter son conseiller, à distance ou en agence.    

BPCE déroule sa stratégie Digital Inside

Le crédit immobilier 100 % en ligne participe à la transformation numérique de l’offre bancaire englobée dans la stratégie « Digital Inside » du groupe BPCE. Les tâches chronophages sont supprimées à l’instar des déplacements et de l’envoi des pièces justificatives par courrier postal. En optimisant le temps de traitement du dossier, la banque réduit ses coûts. Enfin, les chargés de clientèles sont libérés des activités à faible plus-value et peuvent se concentrer sur le conseil plus personnalisé à forte valeur ajoutée.

Produit de fidélisation par excellence, le crédit immobilier demeure un axe de développement essentiel, y compris pour l’établissement pilote qui distribue chaque année un milliard d’euros de crédits. Cédric Mignon annonce déjà 40 dossiers finalisés pour 5 millions d’euros de prêt immobilier. L’objectif fixé est que « 10 % de notre production de crédits immobiliers soit issue du digital d’ici à 2020 ». Pour accélérer la conversion, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté va dédier 30 % de son budget communication l'an prochain aux supports numériques.



Articles les plus consultés

Patrimoine
Construire son patrimoine
L'actualité patrimoine