L'Apple Card aux États-Unis, c'est parti !

L'Apple Card aux États-Unis, c'est parti !

Depuis le 20 août dernier, Apple a lancé son service de paiement avec carte de crédit aux États-Unis. Quelles sont les particularités de l'Apple Card, une carte émise par la banque Goldman Sachs, utilisant le réseau de paiement MasterCard ? Décodage.
Banques en ligne

Rédigé par Olivier BALBASTRE

le 10 Septembre 2019

Apple card se lance aux états unis

L’Apple Card : entre design novateur et bonnes pratiques à respecter

Nouveau service disponible dans l’écosystème Apple : les détenteurs d’un iPhone peuvent utiliser la carte de crédit maison, baptisée Apple Card. Fidèle à ses principes et à son image, la marque à la pomme a particulièrement soigné le design de sa carte bancaire. Celle-ci ne présente ni inscription ni impression à l’exception de l’identité du client. Le client ne trouvera ainsi dessus aucun numéro et autre date d’expiration. Alors que les autres acteurs passent par des cartes de paiement en plastique, l’Apple Card dénote par la composition de ce moyen de paiement : 90 % de titane et 10 % d’aluminium. Le passage sous microscope électronique de l’université de Berkeley d’un exemplaire confirme bien sa confection. D’autres concurrents proposent tout de même des cartes en métal, généralement associées à des offres premium.

En revanche, Apple met en garde contre la détérioration possible du revêtement blanc de l’Apple Card si les utilisateurs la rangent dans la poche de leur jean ou la glissent dans un portefeuille en cuir…Certains on trouvé la parade en réalisant des gravures personnalisées sur cette partie blanche dont le revêtement est susceptible de s’effilocher. La firme de Cupertino a d’ailleurs publié une série de « bonnes pratiques » pour ne pas abîmer l’Apple Card voire la démagnétiser en évitant la proximité avec les clés, aimants et autres pièces de monnaie ! C’était sans compter sur l’opportunisme de certains qui commercialisent déjà des protections pour l’Apple Card, à l’instar du spécialiste des adhésifs, Dbrand, proposant des skins colorés et flashy.

Apple Card associée à Marcus, banque en ligne de Goldman Sachs

Le lancement aux États-Unis de l’Apple Card s’est accompagné d’une campagne publicitaire intitulée « L’Apple Card est là », mettant en avant évidemment le design de la carte de crédit physique comme virtuelle sur l’iPhone. Le spot porte le message, « C’est un nouveau genre de carte de crédit créée par Apple. Pas par une banque », et énonce quelques-uns des services dédiés comme l’accès au cash back ou à la reconnaissance biométrique Face ID. La pub rappelle comment installer l’Apple Card depuis l’application Wallet pré-installée sur chaque iPhone. La stratégie est évidemment de maintenir les utilisateurs dans l’écosystème Apple et de diversifier ses services afin de booster ses résultats à l’heure où les recettes liées aux ventes d’iPhone ont dégringolé de 15 % entre octobre 2018 et juin 2019 par rapport à la même période un an auparavant.

L’Apple Card résulte du partenariat noué avec Goldman Sachs (créateur de la carte de crédit) et MasterCard (fournisseur du réseau de paiement). La carte de crédit est adossée à un compte bancaire souscrit dans la banque de détail en ligne Marcus, filiale de Goldman Sachs. La banque essaye en effet d’être moins dépendante de ses activités de banque d’investissement. Une source interne explique : « Cela nous permet d'intégrer l'écosystème très puissant d'Apple et de bénéficier d'une base de plus d'un milliard de consommateurs. Le coût d'acquisition d'une telle clientèle est beaucoup trop élevé ».

Apple Card, système de cash back et taux de crédit avantageux

L’Apple Card est une carte de crédit gratuite, qui permet de gérer son budget depuis l’application Wallet de l’iPhone. C’est d’abord une carte de crédit virtuelle avec la possibilité pour le titulaire de disposer d’une version physique avec le design épuré décrit précédemment. Le fonctionnement du paiement est similaire à celui d’Apple Pay. Un système de cash back permet au client de récupérer entre 1 % et 3 % des sommes payées avec cette carte pour l’achat de produits Apple, Uber, UberEats, etc. Les sommes sont rétribuées quotidiennement et non à la fin du cycle de paiement.

La marque à la pomme valorise les taux de crédit avantageux qui varient de 13,3 % à 24,4 % selon le profil client, sachant que le taux moyen actuel du crédit est de 17,7 % d’après le site internet Creditcards. Les données demeurent privées et non commercialisables à des tiers, Goldman Sachs en ayant toutefois l’accès pour gérer les questions de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Si la distribution de l’Apple Card est cantonnée aux États-Unis, le géant de la tech est en pourparlers avec les autorités de régulation en Europe, où il a effectué une demande de dépôt de la marque, comme au Canada et à Hong Kong.



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